A l’initiative du préfet du Littoral Modeste Toboula, une réunion a eu lieu dimanche 4 juin dernier entre les autorités de la mairie de Cotonou, la hiérarchie militaire et des cadres du ministère du cadre de vie.Cette rencontre a eu pour objet de peaufiner un plan d’urgence pour faire face àux inondations dans certains quartiers de la ville de Cotonou.
Pour juguler le délicat et récurrent problème d’inondations que connait la ville de Cotonou en saisons pluvieuses, le préfet du Littoral, Modeste Toboula, a rencontré ce dimanche 4 juin les autorités du ministère du cadre de vie, de la mairie de Cotonou et de la hiérarchie militaire.
Cette séance qui a eu pour cadre la préfecture de Cotonou, a permis de mettre en place une mesure d’urgence pour évacuer l’eau qui inonde les quartiers de Cotonou en ces moments. Les participants à cette réunion se sont penchés notamment sur les cas des quartiers de Ladji, d’Agla, d’Akpakpa et ailleurs, où les populations sont en proie à l’inondation.
A l’issue de la rencontre, un plan d’intervention d’urgence a été mis en place pour faire partir l’eau stagnante dans les quartiers identifiés ce même dimanche. Seulement, cette action reste une mesure à court terme qui permettra juste de sauver les populations de la menace insistante de l’eau des dernières pluies. C’est pourquoi, des pistes d’actions durables à mener pour endiguer le problème ont également fait l’objet de discussions.
Faire face de façon durable au problème d’inondations appelle des actions profondes capables de lever les obstacles à l’écoulement naturel des eaux de pluie. La réunion a alors décidé que les zones et emplacements éventuels qui bouchent les exutoires de l’eau soient identifiés. Ils seront ensuite dégagés pour libérer le passage naturel de l’eau, afin de freiner les dégâts causés par les inondations à Cotonou
Laisser un commentaire