De nos jours, de nombreux jeunes européens manifestent leur passion pour l’Afrique. Pareil pour les africains. Selon Lionel Zinsou Zinsou, il y a un intérêt avéré, de leur part, à construire des réseaux dans le monde. A travers, la fondation Africa-France qu’il dirige, l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou lance un programme novateur dénommé « Young Leaders ». Dans une vidéo publiée sur la page facebook de Jeune Afrique, il lève un coin de voile sur ce projet. Pour une première phase, 25 jeunes africains feront la rencontre de 25 autres français pour un partage d’expériences inouï.
Le dirigeant de l’organisation civile Africa-France s’inscrit dans la logique de la concrétisation de ces rêves sans cesse grandissants. D’où, lui est venue l’initiative du projet « Young Leaders ».
Un partage d’expériences
Ce programme fera rencontrer 25 jeunes africains ayant entre 28 et 38 ans avec leurs congénères français. Ils vivront ensemble pendant un (01) an, voyagerons ensemble vers diverses contrées. Notamment Lionel Zinsou précise qu’ils iront à Paris pour rencontrer des décideurs. « Une grande société du CAC 40 a demandé qu’ils viennent assister au conseil d’administration. ». Ces nouvelles découvertes vont surtout conduire ces jeunes vers un partage d’expériences.
Des jeunes sélectionnés sur la base de mérites prouvées
L’économiste Lionel Zinsou énumère quelques destinations des bénéficiaires du Young Leaders à savoir Nairobi, Abidjan, Tunis… Mais avant, ils seront sélectionnés sur la base de mérites prouvées, dans le domaine de entrepreneuriat et autres.
« Il s’agit de constituer une cohorte de gens qui ont déjà une très grande expérience ».
L’engagement politique, une nécessité
Pour Lionel Zinsou, la notion de Leader ne peut se départir de la Politique. « C’est très clair, il faut qu’il s’engagent en politique. ». Aujourd’hui, l’Afrique construit beaucoup de choses dans la règle de droit et la démocratie. Il est alors d’une nécessité réelle pour les jeunes de faire de la politique.
Une génération spectaculaire
La génération actuelle, particulièrement africaine, va surprendre démontre Lionel Zinsou. « Personne n’a jamais vécu 1 milliard d’habitants de plus, en une génération. ». Pour lui, personne ne va construire autant de villes que la génération qui a 30 ans aujourd’hui et va avoir dans 30 années 60 ans avec 500 millions d’habitants de plus.
Le message de Lionel Zinsou à l’endroit des jeunes
Cette génération, vous avez du travail. Il est tellement unique, il est tellement historique. Engagez-vous ! Mais, n’en faites pas un métier ! Ne vous perpétuez pas 40 ans au pouvoir ! Mais, à partir de vos compétences, engagez-vous !
Laisser un commentaire