Interpellés et jetés en prison quelques jours après l’opérateur économique Sébastien Ajavon, en septembre dernier, dans une affaire similaire, les deux indiens Manoj Issac et Neeraj Kabdal Kumar ont été libérés ce vendredi matin.Il s’agit d’une décision surprenante. En septembre 2016, ils ont été impliqués dans une affaire de 54 kg de cocaïne retrouvés dans un conteneur leur appartenant.
Plus grand exportateur de noix d’anacarde au Bénin, l’opérateur économique indien a été accusé de trafic de stupéfiants tout comme Sébastien Ajavon qui opère dans les volailles. A la différence que Sébastien Ajavon a été relâché plutôt.
Aux dernières nouvelles, les intéressés exigent de l’Etat béninois d’être rétablis dans leurs droits. Plusieurs de leurs biens avaient été saisis. Cette décision rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Cotonou vient conforter les deux indiens dans leur demande de dédommagement.
Il s’agit de la deuxième affaire après celle d’Ajavon. Lui aussi avait été arrêté pour 18 kg de cocaïne découverts dans l’un de ses conteneurs au port autonome de Cotonou. Suite à cette libération des deux indiens, l’opinion est prise d’étonnement. De la substitution de scellés ou non, au détournement de conteneurs au port de Cotonou, le doute plane. Cette fulgurante affaire porte extrêmement atteinte à l’image et à la crédibilité du Bénin sur l’échiquier international.
En outre, l’Etat béninois enregistre, à l’issue des deux rocambolesques affaires de trafic de drogue un revers. Le Bénin doit rendre tous les biens saisis. Pour rappel, les deux indiens Manoj Issac et Neeraj Kabdal Kumar, occupent la place de premiers exportateurs de noix d’anacarde au Bénin, filière convoitée par l’entourage du chef de l’Etat, lui-même acteur de l’anacarde, nous reviendrons très prochainement sur les implications profondes de cette affaire.
Laisser un commentaire