La campagne cotonnière 2016-2017 au Bénin a enregistré un taux record de 451 mille tonnes. A la place Bio Guerra de Parakou, les 179 meilleurs producteurs de coton, à travers le Bénin, ont bénéficié de moyens roulants.C’est un record jamais réalisé au Bénin. L’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et le gouvernement ont tenu à saluer et récompenser les artisans de cette performance.
Pour cette raison, 05 tracteurs, 24 tricycles et 150 motos ont été offerts aux lauréats retenus comme meilleurs cotonculteurs de la campagne 2016-2017.
En présence des autorités politico-administratives, à savoir le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, le maire de Parakou Charles Toko, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, représentant le chef de l’Etat…, les 179 récipiendaires ont reçu leur don en guise d’encouragement à mieux faire. Pour l’autorité communale, cette performance de 451 mille tonnes de coton est partagée entre une prise de conscience certaine et l’espoir d’un lendemain radieux pour l’or blanc au Bénin.
Cette fête du coton à Parakou est l’œuvre de l’AIC. Elle a déjà réglé la question des dettes vis-à-vis des producteurs de coton et fait une prévision de 450 mille tonnes pour la campagne 2017-2018. L’AIC s’engage, le cas échéant, à mettre à la disposition des producteurs les moyens techniques adéquats, en vue de l’éradication des obstacles pour un meilleur rendement.
Cette célébration de la fête du coton est à sa première édition. L’AIC s’engage à inscrire désormais cet évènement dans la pérennité.
Laisser un commentaire