Côte d’Ivoire : Soro va demander pardon à Gbagbo, Ouattara et Bédié

Côte d’Ivoire : Soro va demander pardon à Gbagbo, Ouattara et Bédié

Guillaume Soro sait créer la surprise. De retour de voyage, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne a surpris plus d'un en annonçant une nouvelle initiative qu'il compte prendre dans les prochaines semaines

Côte d’Ivoire: Bédié avertit Ouattara quant à la date de la présidentielle

Se prononçant sur les récents remous au sein des forces armées ivoiriennes Guillaume Soro a annoncé vouloir demandé pardon aux anciens Chefs de l’Etat, à savoir, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, mais aussi Laurent Gbagbo.

Soro va personnellement demander pardon

La Côte d’Ivoire a besoin d’union. Même si certains accusent Guillaume Soro de vouloir défendre ses propres intérêts, ce dernier a affirmé que ce qui comptait le plus pour lui, c’était la stabilité en Côte d’Ivoire. Une stabilité qui passe, selon lui, par une véritable réconciliation entre les frères et sœurs du pays.

Pour donc montrer le chemin aux populations, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a décidé de demander pardon à trois grandes personnalités du pays:

Alassane Ouattara, actuel président, Laurent Gbagbo, ancien président détenu à la Haye, mais aussi, Henri Konan Bédié qui fut président après la mort de Félix Houphouet Boigny.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a plus que besoin du pardon et de la réconciliation. Je pense que c’est important. Personne n’a intérêt à jouer contre la stabilité de la Côte d’Ivoire, et je veux profiter de ce micro pour lancer un appel solennel à tous les acteurs politiques: Il faut que nous ayons de la pondération, de la modération de la retenue. Nous tous devons travailler à la paix, la tranquillité et à l’amour entre les citoyens comme le faisait le président Félix Houphouet Boigny (…) Pour ma part, je veux ici demander pardon aux ivoiriens pour tout ce que j’ai pu faire à ce peuple qui a tant souffert. Je prends aussi l’initiative d’aller demander pardon à mes aînés, Henri Konan Bédié, à M. Ouattara et même M. Laurent Gbagbo. (…) J’irai demander pardon et me reconcilier avec chacun d’entre eux spécifiquement“. a lancé Guillaume Soro

Guillaume Soro en leader de la réconciliation

Il est peut-être l’homme politique le plus rusé du moment en Côte d’Ivoire. Sûr de son influence malgré la présidence d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro tente de tisser sa toile, en attendant une probable candidature à la présidentielle. Et pour ce faire, il attaque l’un des seuls leviers qu’Alassane Ouattara a du mal à maîtriser : la réconciliation nationale.

Ces derniers mois, ses proches ont accusé Alassane Ouattara d’être laxiste (et lent) en termes de réconciliation nationale. Guillaume Soro veut désormais se présenter en leader sur ce thème. Plusieurs initiatives ont ainsi été entreprises par lui notamment la rencontre avec un proche conseiller de Gbagbo en mai dernier.

Cette nouvelle trouvaille n’a qu’un seul objectif: s’attirer la sympathie des fidèles de Laurent Gbagbo, sans trop s’éloigner des fidèles d’Alassane Ouattara. Se présenter en définitive comme le plus pro-Gbagbo, des pro-Ouattara. De là à affirmer un jour qu’il ferait libérer Gbagbo s’il était élu président, il n’y a qu’un seul pas.

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire
    Sakud 3 semaines

    Demander pardon a ceux qui lont finance ridicule il a fait. Koi a Bédié et a outtara

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Aziz , la Côte-d’Ivoire est un pays trop important pour la laisser ” somaliser ” avec des gens comme IB , donc sa neutralisation était nécessaire et opportune .
    Soro a plus d’un tour dans son congolo que bakayoko et gong réunis , et pour un jeu d’élimination, ces deux derniers perdront ; en plus d’être stratège , soro à la baraka et est un protégé de dieu

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      la géo politique sous régionale a changé…ollah

      Sans une base arriere logistique ,financiere et politique..soro ne pèsera pas grand chose..

      D’autre part..avec macron à l’élysée.soro n’aura pas le temps d’aller dans les maquis….c’est certain

      Enfin…la baraka..n’a.jamais été une donnée quantifiable,mesurable et manipulable..et.qui vient de dieu..

      Et tu le sais …que dieu n’est pas domptable

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 semaines

        Aziz , laisse moi te dire que SORO est un gladiateur intrépide des temps modernes , “la fosse aux lions , il s’y connaît , et il s’en sortira sans avoir besoin d’alliè ou de base arrière .
        En 2020 il vaincra avec son expérience du terrain , son projet de paix et de société qu’il offrira aux ivoiriens etc etc

  • Avatar commentaire
    Le monument 4 semaines

    Ce soro joue les cassandres ou un remords sincère ? Si on y prend garde il dira un jour qu’il ira liberer Laurent Gbagbo s’il est élu président pour encore berner les pro-Gbagbo. Mais dites lui qu’on est dédjah

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      La nature..ne vend jamais à crédit..!

      Dieu est en toute chose manifestée et de fait..soro mesure.la portée de ses actes

      Combien..d’etre humains..en ci..ont été sacrifiés..pour satisfaire les ambitions,et les égo…des hommes politiques de tous bords..

      Outre celà…la mort de ibk…comme un chien..pèsera éternellement..sur la conscience de soro (s’il en a une)..

      Comme celui qui a donné l’ordre d’abattre..le general guei..et guy andré kieefer..

      De toute façon..moi je pense..que hamad bakayoko…va liquider un jour soro

      Parole du sultan

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Vous qui parlez mal du pardon que veut demander soro là, avez vous déjà fait la guerre ?
    Rappelez vous du pardon de kerekou à son peuple , ce pardon de soro sera un pardon vrai , plein d’humilité, profond dont le but serait : ” du passé douloureux , faisons table rase ”
    Même les allemands ont demandé pardon aux français , aux juifs , aux alliés etc
    Alors à SORO , nous disons : Bogota , ” vas y soroment ” les ivoiriens te soutiennent , et tu es le meilleur d’entre eux pour 2020

  • Avatar commentaire
    Jean 4 semaines

    Ce Sanguinaire se croît Jésus, il doit répondre pour les vies humaines qui se sont éteintes de part ses agitations depuis 2002. Il vient de manière éhontément nous parler de pardon. Pardon Soro, va demander ton pardon aux ivoiriens morts durant les conflits que tu ne cesses de créer.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 4 semaines

    Quel sinistre personnage! il met en scène une pseudorepentance lorsqu’il a compris qu’il n’est plus désiré par Ouatara. Les ivoiriens ne sont pas bêtes.

  • Avatar commentaire
    Burchardbineli 4 semaines

    Tout compte fait on comprend maintenant que Ouattara, bagbo n’était que des piongs pour Soro,il les laissait d’entre déchirer pour après régner, c’est lui qui tire les ficelles depuis la crise,s’il est vraiment rependant qu’il démissionne et se rende à la justice lui et tout ses mercenaires

  • Avatar commentaire
    Coffi f. 4 semaines

    Je demande à soro de demander pardon à tout les ivoiriens et ivoiriennes surtout ancien président Laurent gbagbo dieu va oublié son péché qu’il a connu.

  • Avatar commentaire
    olyver 4 semaines

    C’est trop tard, le boucher de ferké constate qu’il n’est plus dans l’organigramme du mossi ouattara;

    comment comprendre après avoir tué et tué tant d’innocents et même ordonné de loger une balle dans la bouche du ministre de l’intérieur du président GBAGBO, Désiré TAGRO il vient demander pardon aux ivoiriens c’est juste de la diversion…

    les vrais ivoiriens à mon avis n’attendent plus rien d’eux car ouattara est toujours dans la même logique tuer le maximum d’ivoiriens et remettre le pouvoir à bakoyo qui vient d’être nommé ministre de la défense…..

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 semaines

    ” je veux ici demander pardon aux ivoiriens pour tout ce que j’ai pu faire à ce peuple qui a tant souffert”

    “PARDON, ne guérit pas plaie” Proverbe ivoirien

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 semaines

    Que Soro le criminel cesse de jeter du sable dans les yeux des ivoiriens.

    La CPI n’est pas un pensionnat, où l’on pouvait envoyer ses adversaires d’hier et quand bon semble, les faire retirer de là.

    La CPI c’est le Tribunal des vaincueurs, où l’on envoie les vaincus, pour s’assurer qu’ils finissent par créver là-bas.

    L’exemple a été statué parla détention de l’ancien Président de la Yougoslavie à qui l’on a fait le procès à la CPI et qui finalement fut assassiné en prison.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 4 semaines

    Qu’il commence par liberer tous les prisoners politiques, y compris Gbagbo et Ble Goudé.

    Dedommager les parents des victimes des atrocites commises pendant la rebellion.

  • Avatar commentaire
    James 4 semaines

    C’est son problème