Hier mercredi, des armes ont crépité de nouveau en Cote d’Ivoire dans deux localités différentes. D’abord à Cocody puis dans la nuit à Yopougon. Plusieurs véhicules et armes ont été saisis.Dans un contexte où le pays se prépare activement à accueillir les jeux de la francophonie, des signes d’insécurité se font remarquer. La zone de l’école de police d’Abidjan a été hier mercredi 19 juillet, le théâtre de scènes de braquages, de vols de véhicules et de coups de fusils effrayants. Peu avant cette fusillade, il y eu un remaniement ministériel qui a principalement visé le ministère de la défense.
Des témoins sur place ont affirmé avoir vu des individus tirer. Certains ont été victimes de ces agissements. Ils ont témoigné de ce que leurs voitures ont été saisies par des hommes cagoulés. Vêtus de l’uniforme de la police, ces hommes ont affirmé agir dans l’objectif de réclamer leurs droits. Cet événement survient quelques heures après le départ de Alain-Richard Donwahi, ex ministre de la défense au profit de Hamad Bakayoko.
Pour mémoire le 13 juillet dernier, le pays avait connu une mutinerie qui a conduit à la radiation de certains mis en cause de l’effectif de l’armée. Trois militaires y ont trouvé la mort. Depuis le début de l’année, la Cote d’Ivoire compte déjà plusieurs mutineries qui fragilisent de plus en plus la sécurité du pays.
Laisser un commentaire