Bénin: Léhady Soglo suspendu de ses fonctions de maire de Cotonou (Lire l’arrêté)

Bénin: Léhady Soglo suspendu de ses fonctions de maire de Cotonou (Lire l’arrêté)

Invité à participer à une session extraordinaire du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination auquel il appartient, le maire Léhady Soglo a été auditionné ce jour. Une audition à hauts risques selon certains observateurs de la vie politique.

Bénin: Le Conseil municipal de Cotonou en séance extraordinaire ce jour

L’audition du maire Léhady Vignanon Soglo (lire le questionnaire ici) s’est achevée et les nouvelles ne sont pas bonnes pour le maire. Selon certaines sources, le maire a été suspendu de ses fonctions.

Par l’arrêté ministériel N•26/MDGL/DC/SGM/DGCL/SA/011/SGG17 signé du Ministre de la Décentralisation, Barnabé Dassigli,  le maire de la ville de Cotonou, Lehady Vignanon SOGLO a été suspendu de ses fonctions de Maire de la Commune de Cotonou. Pour le moment rien ne prédit ce qui arrivera dans les prochaines heures.

Arrêté du Ministre Barnabé Dassigli qui suspend le maire Léhady Soglo

Commentaires

Commentaires du site 67
  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 3 semaines

    Relevez-moi ce qu’il y a de faux parmi les dix faits graves énumérés dans cet arreté et je vous donnerais la tete de Talon sur un plateau d’argent.
    Trop c’est trop, il faut que cette famille Soglo arrete de s’engraisser sur le dos de la population de Cotonou. Allez à Lomé tout près, vous allez vous attrister pour Cotonou. Et son père se permet de le soutenir et de vouloir déplacer le problème pour distraire la population. ça suffit, nous voulons changer d’air à Cotonou !!!

  • Avatar commentaire
    AZIZA VOVO 3 semaines

    Tous ici présent ont sais d’avantage que notre pays n’as aucun avenir avec toutes ces dirigent qui après élection faite les choses a leur guises, cela a hélas toujours été le cas avec nous dans ce pauvre état.

    On est bien convaincus du faite que Talon est venue avec sa politique à lui, ce qui d’ailleurs n’importe quel président ferait pour dans un premier temps défendre ces propre intérêts, alors jusqu’à laissez un maire, se faire ainsi de l’agent de façon impunis, fêter des milliard chaque année, alors cela en ai de trop il faut malheureusement agir, il ai vrais qu’eux ne sont pas de parfait saint! mais il faut impérativement quelqu’un pour agir quand même

  • Avatar commentaire
    opposant 3 semaines

    patrice talon est un homme mauvais et on le savais bien depuis au temps du président boni yayi. depuis son arriver au pouvoir il ne fais que rendre les coups a ceux qui ne l’ont pas supporter et qui l’ont supporter au campagnes présidentielle prenons le cas de AJAVON. il ne fait que destituer les maires pour de rien et maintenant c’est le tour du maire de Cotonou. vraiment on regrette que yayi aie quitter le pouvoir présidentielle. mais une chose est sure et certains YAYI BONI seras le prochain président de l’assemblée nationale du BÉNIN.il faut que on sache une chose talon le mauvais est venir pour se venger et récupérer tout ses biens que il avais perdues auparavant.le peuple n’as pas voter pour talon mais a voter contre le bon YAYI BONI.

  • Avatar commentaire
    gombo offline 3 semaines

    Le chiffon produit par Dassigli et Talon en guise d’arrêté est une insulte au droit, a l’intelligence des béninois, une perle d’autocratie et de bafouement des principes elementaires de démocratie.

    1-A propos de la soit disant vente foncière :

    Dans sa demande d’appropriation du domaine public qui n’était pas en en vente, faite a la CC, l’escroc ne -Talon- en justifiant son vol du domaine public écrit que le prix de cession des biens du domaine public était de 2000F/m2 depuis 1964 avant que lui ne le fasse passer a 300000/m2 en 2016. Ici Dassigli nous dit que le prix est de 5000/m2… Il faudrait savoir, messieurs les gougnafiers de la république !
    On nous parle de servitude de 70 m2 !
    Vraiment, le gouvernement du Bénin n’a pas d’autres irregularites a vérifier que de se pencher sur des ventes de 70 m2, quand les KAssa empochent impunément des dizaines de millions avec les Boco de la galaxie Talon !!!?

    2- A propos des primes

    Depuis quand le gouvernement est charge du contrôle budgétaire des communes ?
    N’y a-t-il pas a la cour suprême des juges charges de la versification des comptes des communes ?
    On nous dit que les conseillers municipaux n’ont pas vote les primes. Ont ils vote le budget de la commune ? Ces primes étaient elles prévues au budget ?
    La commune est une entité de droit administratif autonome.Son budget n’est pas soumis a l’approbation du pouvoir central.
    Le gouvernement n’a aucun droit de regard sur le montant des primes, du moment que le budget municipal les prévoit et que ce budget a été vote.
    Si des dépenses hors budget sont engagées, et ne peuvent être justifiées, c’est aux conseillers municipaux de questionner le maire, d’engager des procédures juridiques le cas échéant.
    Le maire n’est pas l’employé du gouvernement. C’est un élu qui n’a de compte a rendre qu’au conseil municipal et a ses électeurs, tant qu’il ne viole pas la loi ( et la loi ne fixe pas le montant des primes a attribuer aux maires, le budget municipale le fait).
    On peut aimer ou détester LVS.
    On peut trouver que ces primes sont excessives.
    Mais ce n’est pas a Toboula ou Dassigli d’en décider.
    Cet arrêté est nul au point de vue juridique et la 1ere chose a faire est de l’attaquer au tribunal administratif en procédure d’urgence et a la cour suprême ( selon la structure compétente)
    Et on ne parle des augmentations de salaires fantaisistes et démesurés accordes a des préfets ignares et incompétents, a l’explosion du salaire des ministres, des compensations salariales accordées aux mercenaires ramenés de leur placards occidentaux, les cumuls salaires pensions de retraite des BCEAO boys…

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 semaines

      Y a t-il un tribunal administratif au Bénin ?

      Par ailleurs, il incarne à la justice d’en décider du mal fondé de l’arrêté préfectoral en statuant sur l’incompétence d’attribution du préfet à connaître le dossier. Moi je ne suis pas comme vous sûr à ce stade des choses à reconnaître in limine litis cette exception que vous soutenez mon cher Gombo.

      Enfin, les motifs réels de l’arrestation ne sont actuellement formellement dévoilés, je me garde donc d’analyser sur le fond. En l’état des choses, tout ce qui me paraît discutable est le bien fondé de la procédure d’arrestation diligentée par la police. Reste à savoir la provenance de la plainte qui peut fort et bien émaner des instances du conseil municipal puisque le préfet ne peut s’auto saisir seul des irrrégularités constatées et énumérées.

      L’atteinte donc aux règles démocratiques et à l’état de droit est en l’état des choses un peu prématurée à relever.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Talon avait fui le Benin dans un coffre de voiture…voyons donc le compétiteur-né n’a pas compétit …il a pris la poudre d’escampette alors que le docteur voulais l’envoyé au frais…

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Déguisé en pute nigériane…perruque,hauts talons,tenue sexy et maquillage…

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    De ce qui se passe, je comprend que Talon est un vrai amateur et il n’a pas l’étoffe d’un chef. N’en déplaise à ses supporteurs sur ce forum.
    Quant aux exécutants comme Toboula et Dassigli, ils prennent des risques pour rien.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Dassigli ministre de la décentralisation et de la gouvernance tropicale et ” es.c.rocale ” on doit l’appeler désormais

    • Avatar commentaire
      Helian 3 semaines

      Avez-vous remarquez…comme dans le projet de constitution, le questionnaire soumis `Lehady est plein de fautes. Toboula a fait quelle université?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 semaines

        Helian , on doit regarder un peu les diplômes obtenus par ce toboula gros ventre !

  • Avatar commentaire
    Maou 3 semaines

    Cet arrêté marque le début de l”ascension de L. S vers la marina.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Le point 9 me faire rire. Mais c’est Talon qui est l’architecte des marchés tronqués au Benin….regarder combien de marché de gré à gré son gouvernement a mis en place. Un system de pillage en bande criminels organisés des maigres ressources du pays. Le petit blaireau au finances et plus un commis aux écritures qu’un ministre des finances.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Talon se prépare à prendre le contrôle de tout le pays, mais on ne le laissera pas faire lui qui a pris en otage toute l’économie du pays, un truand comme lui qui met des vestons et penses qu’il est hot. Il y a des gens sur ce forum qui l’appuient. Je suis mort de rire…ali baba est dans le coffre fort et les gens rêvent de développement.

  • Avatar commentaire
    Remy 3 semaines

    Il n’y a qu’au BENIN qu’on applaudit un bandit au col blanc! vous n’avez pas fini de dormir dans l’eau au moment où eux dorment dans des quartiers huppés en se servant dans la caisse comme bon leur semble, lisez bien les textes de la décentralisation avant de juger le ministre svp.

    • Avatar commentaire
      TONAGNON 3 semaines

      Un préfet auditionne un maire le matin, le ministre prends un arrêté de suspension dans la foulée (espérons que le préfet a eu le temps de lui faire un rapport écrit de l’audition) et dans la même journée on envoie les policiers encercler sa maison. Ce qui est désespérant, c’est qu’il existe des béninois qui apprécie cette monstruosité. Moi je ne juge pas du fond parce que je ne connais pas le dossier mais la procédure est à dénoncer. Même en Corée du Nord les choses se passent avec plus d’élégance et de délicatesse.

  • Avatar commentaire

    talon croit qu il fait de la politique comme ca. talon et sa troupe vont fuir le pays je le dis

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    Le point 6 me fait sourrire et montre le caractère ubuesque de la situation. On reproche à Lehady de ne pas respecter les textes pour la nomination d’une dame.
    Combien de fois ce gouvernement à violé les lois de la république dans les nominations à divers niveaux. Même les arrêts de la cour constitutionnelle n’ont servi à rien.
    Quand je disais que Pata est dangereux, ses défenseurs me sont tombés dessus à plusieurs. Voilà une preuve!

  • Avatar commentaire
    Olatundji1 3 semaines

    Ah finalement. ..le chef de la mafia de Cotonou épinglé..un être médiocre qui a ruiné cotonou.j espère maintenant à sa destitution pure et simple . dépuis des lustres qu on en parle c’est tellement évident ce qui se passe à la mairie de Cotonou ‘j espère aussi que la procédure ira jusqu’au bout .. qu’il ne aura aucune remise en cause et des dessous qui vont noyer tout le reste

  • Avatar commentaire
    Dramane 3 semaines

    De l’acharnement. Espérons qu’il s’en sorte beaucoup plus fort.

    • Avatar commentaire
      sonagnon 3 semaines

      Au regard des faits évoqués pourquoi parlez vous d’acharnement???
      Il faut que ce soit seulement les petits délinquants qui puissent rendre compte à la justice au Bénin????!!!!

      Que Léhady aille s’expliquer!!!!

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 semaines

        @Sonagnon,

        Et tout ce qui se passe au niveau du pouvoir central lui même? Qui va les sortir pour les punir ?

        • Avatar commentaire
          sonagnon 3 semaines

          Aujourd’hui c’est le cas Léhady, qu’il s’explique.
          Que personne ne se prend pour prétexte que TALON fait la même chose ou peut être pire pour prendre la défense de Léhady.

          Nous devons tous nous battre pour que TALON et ses amis s’expliquent aussi un jour.

          Il ne sera pas raisonnable de protéger Léhady contre l’action de la justice, ce n’est aujourd’hui que nous savons que ça ne va pas à la mairie de Cotonou.

          Pire encore il aurait détruit des documents comptables qui devraient permettre de faire la traçabilité de certains faits.

          Il doit directement aller en prison, chez moins, il n’est aucun pitié pour ceux qui prennent l’argent public au moment où des béninois meurt dans nos hôpitaux pour faute de 1 ou 2 euro.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 3 semaines

            Lire:que personne ne prenne pour prétexte

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 semaines

    Si les faits ainsi énumérés sont conformes à la vérité, et sous réserve du respect des procédures, en tant que citoyen, moi je ne peux qu’approuver la décision de suspension de Léhady SOGLO.

    On ne peut vouloir une chose et son contraire, nous devons être cohérent dans nos choix!!!
    Quiconque, qui qu’il soit, tombe sous le coup de la loi sera frappé tout simplement.
    Nous ne pouvons pas à longueur de journée critiquer Patrice TALON, pour tout ce qu’il fait d’illégal et de contraire aux intérêts du peuple et soutenir un autre détenteur de l’autorité publique à qui on reproche des choses visiblement graves.

    Toutefois, de la même manière, que TALON et son gouvernement savent appliquer la loi aux autres, ils l’applique à eux mêmes.

    • Avatar commentaire
      TONAGNON 3 semaines

      Je n’ai aucune sympathie pour Lehady, aucune sympathie. Mais je tiens à ce que le Bénin reste un PAYS DE DROIT. Le préfet adresse une convocation à un maire élu lui donnant un délai d’à peine 48 h pour une mystérieuse audition. Juste après la fameuse audition, le ministre signe une lettre de suspension à effet immédiate (espérons que le préfet a eu le temps de lui adresser un rapport écrit de l’audition) et quelques instants plus tard les policiers encerclent sa maison sans mandat. Si nous laissons ce genre de monstruosité s’installer à la tête de notre pays, nous ne pourrions espérer aucun avenir ni pour nous, ni pour nos enfants.

  • Avatar commentaire
    Le Boss 3 semaines

    quand certains parlent de fonds mal geres, ca fait rire. talon le benin n’a pas besoin de genocide nous voulons la paix. pour justifier les fonds mal geres on doit commencer par talon lui meme. talon a rendu la monnaie de singe a la famille soglo de leur vivant. la premiere usine a ete offerte a talon par soglo gratuitement. il faut la rue pour dicter la loie a ses hors la loi. adrien a soutenu zinsou pourquoi ne parle pas de lui ?

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 3 semaines

    ET LA POPULATION NE BOUGE PAS. DOMMAGE

  • Avatar commentaire

    dassigli qui suspend a fait pire à agla avec les arrêtés préfectorales qu’il a signé en son temps. Il faut aussi enquêter sur sa gestion. Si agla hlazounto est demeuré sans recase ment jusqu’aujourd’hui, c’est à cause de dassigli. J’ai vu des gens qui disposent de parcelles par arrêté préfectorale.

  • Avatar commentaire

    Taloonnn 10 annnsss!!!!

  • Avatar commentaire
    Gbegamey900 3 semaines

    Quand on n’est pas instruit ou intelligent on se fait entourer d’hommes et de femmes intelligent (es). Quand on est aussi en fin de vie il est inutile de se rendre justice avant l’ultime date du bon Dieu…Les visites médicales toutes les 3 semaines en Europe n’y chanteront rien non plus. À leur place je prierai Dieu pour le Pardon tout mal commis sur terre et mettrais mon pays dans de bonnes conditions avant d’être rappelé à Dieu…Pauvre Benin

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    Allez revisiter les textes sur la décentralisation….pour mieux apprécier les actes de l’exécutif. Mon ami @Agadjavi, ta réaction me laisse perplexe sur ce sujet….Aucun élu ne peut se comporter de la sorte et échapper aux mesures conservatoires de l’exécutif dans l’attente d’une traduction en justice…s’agissant surtout de deniers publics…

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Vous n’avez pas tort d’invoquer les textes et je ne suis pas non plus le premier fan de Lehady. Mais je doute fort que la loi puisse permettre ce à quoi nous assistons là. Pourquoi ne pas transmettre tout simplement les fameux rapports d’audit au procureur et laisser la justice faire son travail comme ce fut le cas à Dakar?

      • Avatar commentaire
        Olatundji1 3 semaines

        Mon cher la loi le permet bien.. article54 de la loi sur la décentralisation

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    On est stupéfait par les commentaires nauséabonds qui pullullent sur ce forum!!!!Parce qu’on est élu Maire, on est en droit de violer toutes les règles administratives qui organisent la gestion de la Cité? Khalifa SALL, le Maire de Dakar, est en prison depuis plus de 3 mois pour des faits similaires et ses multiples recours auprès des institutions judiciaires supérieures n’ont pas réussi à le sortir d’affaires……….Comme ça, Lehady peut se faire accorder des primes à sa guise, vendre les terrains de Cotonou (entravant même les passages de l’eau) amplifiant de ce fait le phénomènes des inondations qu’il est censé combattre à coups de milliards !!!!! On est où là? Tout le monde semble avoir perdu le sens du bien public? Il s’agit bien de l’argent du contribuable ou bien???
    Je désepère définitivement de mon pays et de ses élites dépourvues du sens des responsabilités publiques……On devrait nettoyer tous ces corrompus au karsher…à la méthode @Aziz…..Imaginez-vous…dans la plupart de nos communes, on ne dispose plus de terrains, même pour l’édification des bâtiments administratifs et de santé, parce les maires ont tout vendu…..J’enrage !!!!!!!Quel pays!!!!

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Khalifa a été déposé à Rebeuss suite à un mandat de dépôt en bonne et due forme émis par un juge d’instruction. Même si on soupçonne la main de Macky, il faut reconnaître qu’il y a mis au moins la forme.

    • Avatar commentaire

      Vous racontez des âneries. La décentralisation existe depuis 2000 et les terrains dont vous parlez ont été vendus bien avant la décentralisation. Vous parlez de prime. Pourquoi le maire n’aurait pas droit à une prime? Le prefet n’a t il pas un salaire de 5000000cfa? Et même vous, n’avez vous pas de prime? Allez chercher d’autres arguments ou bien taisez vous

    • Avatar commentaire
      le juste 3 semaines

      vous êtes tous bêtes continuer a dire DEs bêtises et ne défendez pas votre démocratie tres bientôt on viendras aussi dans vos maisons sans mandats vous foutre en tôle ! quand il s’agit des autre vous avez la grande gueule hooo votre tour viendra bande de pede !

  • Avatar commentaire

    C’est le 28 écrit au stylo qui m’interpelle. On appelle ça quoi?

  • Avatar commentaire

    C’est terrible comme stratégie. Malheureusement, ce n’est pas évident qu’il s’en sorte

  • Avatar commentaire
    rodrigue 3 semaines

    on se moque du peuple tout simplement.

  • Avatar commentaire
    AZELOKONON FABRICE 3 semaines

    C’est une décision salutaire et responsable et c’est la loi qui le prévoit. Il s’agit des fonds publics non justifiés;plus de 6,5 milliard. De plus c’est provisoire et pour 2mois . Demandez lui d’exploiter ce temps pour fournir les preuves et on verra la suite.

    • Avatar commentaire
      Louise 3 semaines

      Pouvez-vous nous citer les references du texte qui permettent à l’exécutif de suspendre un élu? je crois qu’il y a une Loi sur la decentralisation au Benin? merci de nous éclairer

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 3 semaines

      Azé !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Depuis quand Dassigli est devenu juge pour prononcer la suspension d’un élu ? À supposer que les faits à lui reprochés soient avérés (CQFD) qui a mandaté Dassigli et Toboula pour se substituer à la justice?
      Talon devrait se désolidariser dans les 24 heures de ce vilain cirque grotesque, maladroit et porteur de risque d’implosion sociale. Au cas contraire, il en portera tout seul l’entière responsabilité. C’est stupide et pas fin.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 semaines

        Agadjavi est bien objectif , par son post , devient-il comme un certains joelerévélé ?
        Et oui pour l’es.c.roc de talon et les ruptu.c.ons , la fin approche , fin avant terme de leur mandat , et à grande enjambée

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA 3 semaines

    Un elu demis par l executif… le resultat des conceptions tordues heritees de la tradition de maguouille des elites de France! Ce gouvernement par Talon n’a que mepris pour la population car Talon a fait sa vie dans la corruption des cadres et des hommes politiques du Benin! C est ce mepris partagé par son equipe qui les pousse a ce genre d’actes… Il est temps qu’une reponse adequate lui soit donnee par le pays afin que les sous fifres comme Toboula se calme!
    C est une honte cette tentative de detroner Lehady! Esperons que la justice sera saisie et que la dictature du pape de la corruption ne passera pas! On verra la fin de tout cela!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    Le moment est maintenant venu pour les populations de **** Talon, ses ministres et ses préfets du pouvoir.

    Depuis quand a-t-on vu cela? Un Prtésident élu qui s’en prend à tout le monde qui ne s’est pas alligné sur lui aussi ouvertement et sous manteau de l’Etat?

    En réalité il n’y a qu’une poignée de **** avec leur Chef un escroc poussé par une sauvage vengence qui chaque jour extermine l’Etat de droit et la démocratie dans ce pays.

    Les populations doivent se lèver comme un seul homme pour barrer la route à Talon et ses sbires en attendasnt de les détruire.

    C’est maintenant ou jamais.

    Il n’appartient pas à un employé de l’Etat centrale **** de toucher à un seul cheveux d’un élu du peuple.

    Talon à bas!

    Dassigli Barnabé à bas!

    Tobula Modeste au diable!

    Le pouvoir au peuple! Tout le pouvoir au peuple!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    que vous soyez ennemi de lehady soglo ou ami supporteur de lehady soglo , depuis quand en democratie , UN ELU DU PEUPLE EST DESTITUE PAR UN SIMPLE ECRIT .
    DANS D’AUTRES PAYS , C’EST LA GOUTTE QUI FAIT DEBORDER DES TENSIONS SOCIALES A N’EN PAS FINIR .
    BENINOIS , LEVEZ-VOUS ET DESCENDEZ DANS LES RUES DE COTONOU ET PARTOUT AU BENIN POUR STOPPER CETTE TALON.MANIA DE DESTITUER TOUS LES MAIRES !

  • Avatar commentaire

    talon et tout ses equipes sont malade talon ne vaut meme un chef quatier tout sa cest lheureur de nos politicien mais 5ans nest par 25ans

  • Avatar commentaire

    Cessez vos bla bla bla. Il s’agit du problème de gestion des ressources des populations. Un État responsable ne saurais laisser indéfiniment un maire quel qu’il soit à disposer à sa guise les ressources d’une communauté. Tout le monde constate que le maire a d’énormes difficultés à gérer la ville. De plus il s’oppose systématiquement à toutes les initiatives tendant à le ramener sur le droit chemin. laissons de côté la politique politicienne pour enfin mieux gérer le Bénin.
    Je voudrais seulement souhaiter que tout se passe selon le droit.

    • Avatar commentaire
      KANWAN 3 semaines

      Selon le droit, tu as bien dit. Est ce le droit là ? Une brigade économique et financière existe au Bénin à ce que je sache. Demandons à nos politiques de bien faire les choses.

    • Avatar commentaire
      TIKPO SERY 3 semaines

      I y a a fini avec AJavon, Adjovi et Soglo maintenant nous attendons le prochain. Mais qu’ il sache une chose les Beninois ne vont pas le louper car c’est un monsieur rancunier et très dangereux . le Benin est sa propriété il peut en faire ce qu’il veut et s’arranger à rester éternellement au pouvoir . Par contre je comprend votre analyse qui consiste à voir le mal ailleurs . Depuis l’indépendance de ce pays c’est première fois qu’ils ont en face d’eux un prédateur .Je connais ce peuple il a vu pire .

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 semaines

    Talon n’a toujours pas digéré le soutien de Lehady à Lionel Zinsou lors de la dernière présidentielle.
    Le comble, sa mère Madame Soglo -Vinagnon a commis un crime de lèse-majesté lors du vote de la loi pour la modification de notre loi fondamentale.
    Talon veut la tête de Lehady et le procèssus est enclenché.
    Ce qui pose un problème de démocratie est la méthode expéditive et cavalière du pouvoir ; et surtout l’acharnement politique.
    Voyez-vous ; Talon est un dictateur qui ne dit pas son nom.
    Ne soyez pas surpris que la mairie de Cotonou change de locataire.
    Je pense pour ma part que ce serait la faute de trop de Talon et les conséquences seront désastreuses pour sa gouvernance dans les prochains mois.
    Il est temps que les forces démocratiques de ce pays repensent une stratégie pour barrer la route à Talon qui veut mettre ce pays sous sa botte.
    On ne l’acceptera jamais. Pauvre de mon pays.

  • Avatar commentaire
    LEDEPUTEDESDEPUTES 3 semaines

    C’est la vengeance de la rupture, du faite que la RB s’est alliée avec FCBE lors des élections présidentielles 2016 ce que le peuple à sentit comme trahison, d’une pierre deux coups c’est la réponse du berger à la bergère du faite que la maman RB ROSINE avait voté contre le marcher du dupe de patrice tallon dans le cadre du changement de la constitution avec l’achat des députés.
    Par ailleurs je remercie sincèrement la RB de nous avoir épargner de ce changement de constitution taillé sur mesure, mais la guerre c’est la guerre et tous les coups sont permis, maintenant les Soglo sont sur plusieurs front c’est une manière pour patrice tallon de les battre car ils ne peuvent par se concentrer sur la suspension du maire et laisser la place à la destitution confirmé du président du parti RB, mais au Bénin il n’y aura pas de parti UNIQUE que tallon en soit certain

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    🙂 🙂 Non mais quelle bande de purges !

    On convoque un ELU pour le questionner, la teneur des “questions” est un jugement.

    Pas le temps pour la réaction/réponse de l’accusé (parce que c’est bien de ça qu’il s’agit) et là hop !

    Décision du Ministre de suspendre UN ELU !!!

    – Le rôle de la Justice ?
    – Le principe de débat contradictoire, en cas de recevabilité d’une accusation ?

    Le Bénin serait donc devenu “la masse de noirs qui grouille”, si chère à l’imagination de de GAULLE ?

    un “nowhereLand” où, il n’y a ni droit, ni règle ?

    Ces types sont aux fraises et surtout, le Bénin dérive dangereusement…

    La Justice je l’espère va rappeler ses prérogatives et renvoyer dans ses 22, le Gouvernement et ses manigances de niveau maguouilles sur les docks (entre 2 conteneurs).