« Les humains ne sont pas des ordures qu’il faut dégager pour rendre beau le décor de la ville » s’est insurgé Léopold Djogbédé, le premier responsable cette association qui intervient entre autres dans le domaine humanitaire.Il dit être montré au créneau à cause de la brutalité avec laquelle les autorités veulent traiter les humains (lire ici). Il estime que le style utilisé et la façon de parler ne montre pas la responsabilité de l’autorité préfectorale. Dans sa déclaration, Léopold Djogbédé a soutenu que l’Etat ou la préfecture à une responsabilité dans la protection sociale. Le pauvre n’a pas demandé à l’être a-t-il souligné avant de d’appeler à une chasse aux mendiants à visage humain.
Par ailleurs, il a fait savoir que cette volonté de déguerpir les mendiants des différentes artères de la ville de Cotonou, coïncide avec la mémoire de saint Laurent. Un diacre de l’église qui avait eu la réputation d’organiser le service aux pauvres dans la cité à Rome.
Pour rappel, la communauté Sant ‘Egidio, est un mouvement auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans les actions caritatives à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays des divers continents. Elle est une association publique de l’Eglise. Les différentes communautés, répandues dans le monde, partagent la même spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant ‘Egidio.
Laisser un commentaire