Expulsion des diplomates américains en Russie : la réplique de Trump à Poutine

Expulsion des diplomates américains en Russie : la réplique de Trump à PoutinePhoto : AFP

Que pense le président Donald Trump de la décision de son homologue russe d'expulser des diplomates américains de son territoire? Le président américain a comme à son habitude répondu sur un ton qui lui est propre. 

OMS: Les grands axes du programme du nouveau patron Tedros Ghebreyesus

Donald Trump n’a pas sa langue dans sa poche. C’est un fait! La récente décision de la Russie d’expulser des diplomates américains ne pouvait être occultée par l’homme fort de la maison blanche. Pour rappel, la Russie avait décidé d’expulser ces diplomates suite aux nouvelles sanctions voulues par le congrès américain. 

Calmer les tensions mais…

Il y a quelques jours, M. Trump fustigeait l’attitude du congrès et des démocrates qui avait conduit à la complication des relations entre USA et Russie. Le président avait ainsi manifesté son envie de calmer les tensions entre les deux pays.

Mais cette position semble désormais avoir évolué. Dans une récente intervention sur le sujet, Donald Trump a pris une toute autre position. Parlant du renvoi des diplomates, il a tenu à remercier son homologue :

«Je veux le remercier parce que nous essayons de diminuer nos dépenses et en ce qui me concerne, je suis très reconnaissant qu’il se sépare d’un grand nombre de personnes parce que maintenant nous avons de plus faibles dépenses (…) Il n’y a pas vraiment de raison pour qu’ils (ndlr : les diplomates américains) y retournent. J’apprécie grandement le fait que nous ayons été capables de réduire la facture des États-Unis» a t-il lancé non sans ironie.

Une déclaration à laquelle le Kremlin n’a pas encore réagi.

Commentaires

Commentaires du site 0