Les opposants gabonais sont en colère. En effet, après la diffusion par le pouvoir d’Ali Bongo d’un courrier officiel du président français, on ne sait plus où donner de la tête dans le camp de Jean Ping. Et pour cause, dans le camp Bongo, on jubile après l’envoi de cette lettre officielle de la France. Les proches du président gabonais affirment même en coulisse qu’il s’agit là clairement d’une reconnaissance officielle de la victoire d’Ali Bongo sur Jean Ping.
Jean Ping persiste, le pouvoir ignore mais reste inquiet
Pour rappel, les premières déclarations d’Emmanuel Macron, à l’époque candidat à l’élection présidentielle avait donné de l’espoir à Jean Ping. Ce dernier était même convaincu, après l’élection, que le président français allait faire bouger les lignes dans son pays. Lignes qui sont restées incroyablement droites, sans aucun mouvement depuis. La réception de ce courrier vient donc d’une manière indirecte donner une bouffée d’air au camp Bongo.
Pour comprendre pourquoi celui qui se déclare vainqueur peut avoir besoin d’une bouffée d’air, il faut savoir que, quand bien même l’opposant Ping n’a pas d’influence directe sur la situation dans le pays, son entêtement a toujours mis le pouvoir Bongo mal à l’aise.
Et pour couronner le tout, la présidence française a confirmé l’authenticité de cette lettre à la radio française RFI. Mais on précise toutefois qu’il s’agit là d’une démarche tout à fait traditionnelle.
Laisser un commentaire