La toile est en ébullition depuis l’annonce de l’arrestation de l’activiste panafricaniste Kemi Seba à son domicile à Dakar après qu’il ait brûlé au cours d’une manifestation contre le FCFA dans la capitale sénégalaise un billet de 5000F. Depuis cet événement qui est diversement apprécié par plusieurs observateurs, Kemi Seba reçoit une vague de soutien de la part de la jeunesse en Afrique et même dans la diaspora.
En effet, plusieurs vidéos et photos sont largement diffusées sur les réseaux sociaux montrant des scènes où des personnes brûlent des billets de FCFA. Ces contenus multimédia partagés sur les réseaux sociaux sont souvent accompagnés de messages de soutien exigeant la libération de l’activiste Kemi Seba.
On est donc bien tenté de croire donc qu’e plutôt que de casser un mouvement et empêcher que de tels événements se reproduisent (l’acte posé par Kemi Seba qui a brulé un billet de 5000FCFA), c’est plutôt le contraire qui se produit. On assiste ainsi à une contamination qui prend de l’ampleur un peu partout dans le monde.
D’ailleurs des communautés s’organisent pour une grande mobilisation simultanée dans les capitales d’Afrique francophone ce jour. Aujourd’hui,lundi 28 Août 2017, une manifestation est prévue à Cotonou à la place des martyrs et regroupe plusieurs associations et mouvements de jeunes dont la branche béninoise d’Urgences Panafricanistes et quelques autres mouvements anti-FCFA.
Laisser un commentaire