Le débat sur le FCFA continue de faire des vagues dans l’opinion internationale. Au cours d’une interview accordée à la chaine Euronews, le Président de commission européenne est revenu sur cette actualité qui secouent les pays de la zone FCFA depuis quelques semaines.C’est en 1939 que la monnaie qui sera utilisée par 14 pays francophone en Afrique a vu le jour. Le FCFA puisque c’est de cette monnaie qu’il s’agit est fortement critiquée dans les pays qui ont en commun cette monnaie à cause de l’influence de la France et de son arrimage à l’euro.
Pour rappel, ces derniers jours des manifestations simultanées ont eu lieu dans les capitales des pays qui ont en commun cette monnaie. L’activiste franco-béninois Kemi Seba a d’ailleurs été expulsé du Sénégal après avoir brûlé au cours de l’une d’elles un billet de 5000F. Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne s’est prononcé sur le sujet qui agitent les capitales des pays de la zone FCFA.
Manque de volonté
Sur Euronews, le Président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est penché sur la question qui est sur toutes les lèvres dans les pays de la zone franc CFA. Conscient du fait que dans ces pays, la jeunesse africaine revendique son indépendance par à cette monnaie, Jean-Claude Juncker, estime néanmoins que s’affranchir de cette monnaie ne garantira pas un mieux être à l’Afrique.
« La question est de savoir si tous les pays ont leur propre monnaie, sera-t-elle la meilleure solution ? », lâche Jean-Claude Juncker.
Le président de la commission de l’Ue, Jean-Claude Junker, affirme qu’il ne perçoit pas le réel désir des africains de lâcher cette monnaie. Même s’il reconnaît qu’il ne veut pas « donner l’impression aux jeunes Africains que l’Europe ou la France imposent sa monnaie à l’Afrique », il confie au cours de cette interview que l’Afrique n’affirme pas assez son envie de se libérer de cette monnaie.
Laisser un commentaire