Joël Atayi Guèdègbé était ce lundi 04 septembre 2017 l’invité de la chaîne britannique BBC. Au menu des échanges avec l’expert en bonne gouvernance, le courrier que la Présidence de la République a adressé à l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Et ce pour lui notifier la fin des paiements de ses factures d’eau, d’électricité et de téléphone par l’Etat (lire ici). De l’avis de Joël Atayi Guèdègbè, il est difficile de savoir si le gouvernement est dans ses droits en prenant cette décision parce que le Bénin a toujours tardé à définir correctement le statut des anciens chefs d’Etat.
Sous le président Yayi ou sous la présidence de Patrice Talon on a jamais su ce qu’ils gagnaient ou encore moins les avantages auxquels ils avaient droit a affirmé l’expert en bonne gouvernance.
Il pense cependant que ce courrier adressé au président Nicéphore Dieudonné Soglo intervient dans un contexte de « manipulation, de règlement de comptes et de victimisation ». Quant aux possibles liens entre cette lettre et la tension qui existe entre Patrice Talon et la famille Soglo, Joël Guèdègbé pense que personne n’aura tort d’associer les deux faits.
« Le gouvernement aura beau juré que le président Soglo n’est pas le seul visé par ce courrier, il sera très difficile de le croire » a déclaré l’expert en bonne gouvernance.
Pour Joël Atayi Guèdègbè, le gouvernement ne doit donc pas souffrir que les Béninois l’accusent de vouloir régler ses comptes avec le président Soglo parce que le contexte dans lequel cette décision a été prise encourage la suspicion.
Laisser un commentaire