Boni Yayi aux législatives et soutien à Talon dans le nord: Adam Bagoudou se prononce

L’émission sociopolitique ‘’Cartes sur table’’ d’Océan Fm, a reçu hier dimanche 24 septembre 2017 le député de la 8e circonscription électorale, Adam Bagoudou. L’invité s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité nationale, notamment la naissance de la grande alliance politique du septentrion dont il est membre, et qui veut accompagner les actions de l’actuel chef d’Etat, et ses relations actuelles avec l’alliance Fcbe, dont il était également membre.

Après « Bénin en route », un nouveau bloc politique a vu le jour au palais des congrès le samedi dernier. Il est composé majoritairement des partis issus du septentrion. Il s’agit du Fard-Alafia, Alafia, Farre, Nfd, Ggr, Dur-Barka, Rdi Anfani, et Mouvements Alliés. Leur crédo est : « Ensemble pour une dynamique unitaire ».

Publicité

Reçu dans l’émission sociopolitique « Cartes sur table » d’Océan Fm ce dimanche 24 septembre 2017, le député à l’Assemblée nationale Adam Bagoudou et membre du groupe parlementaire « Agir pour la République » né récemment à l’hémicycle, a donné les réels motifs de la création d’une telle alliance.

« Nous sommes d’accord pour la réforme du système partisan et en prélude à cette réforme, il y a nécessité de recentrage. Nous sommes dans une démarche de construire un espace politique beaucoup plus homogène. Parce qu’en réalité, tel que ça fonctionne il y a problème », a déclaré l’homme de Tchaourou.

Ces partis regroupés ambitionnent de faire le ménage en leur sein et entamer d’ici peu des discussions avec les autres forces politiques du pays. La mise en place ce bloc, c’est aussi et surtout pour accompagner et de soutenir les actions de Patrice Talon, et lui demander des comptes après, selon l’ancien intendant de la présidence de la République.

Supposée candidature de Boni Yayi aux législatives

Pour ce qui est de la probable candidature de l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi aux législatives de 2019, Adam Bagoudou a émis des réserves. En l’en croire, c’est inconcevable que celui qui a déjà tout donné revienne faire un combat de trop.

En abordant la position actuelle des Fcbe vis-à-vis de l’actuel régime, il a trouvé que le problème que les Fcbe avec qui il dit avoir toujours de bonnes relations ont, c’est qu’ils sont à la recherche d’un nouveau projet politique. Le candidat qu’ils ont soutenu à l’élection présidentielle de 2016 n’est plus sur le terrain, et donc il faut trouver une alternative. « Le président Boni Yayi ne peut pas être le suppléant à un chef qu’on cherche. Le débat politique est un débat d’idée », a-t-il laissé entendre.

Publicité

L’invité de ‘’Cartes sur table’’ de ce dimanche n’a pas manqué de se prononcer sur les rumeurs qui circulent et qui l’annoncent dans le prochain gouvernement de Patrice Talon

13 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    Cette photo..de boni et talon…hilares….c’est le bon, la brute et le truand…

    C’est qui…le troisieme…?

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Tu veux parler de la brute ? Voyons talon , c’est le B pour brute et le T pour tru.and

    2. Avatar de Christelle
      Christelle

      le troisième c’est LZ

      1. Avatar de Christelle
        Christelle

        Le Bon c’est Talon, la Brute c’est LZ et le truand c’est YB avec ICC service, maria gléta, sen sad, machine agricole, ……

        1. Avatar de OLLA OUMAR
          OLLA OUMAR

          Christelle LOL

  2. Avatar de Codjia
    Codjia

    Boni yayi ne peut pas faire comme Kerekou?

  3. Avatar de aziz
    aziz

    Nous sommes en..2017…et il se trouve encore des gens…se disants analystes politiciens…qui nous servent des réflexion d’un autre temps..

    A force de faire des analyses partiales,partisanes et biaisées…on renforce ainsi donc…la cohésion d’une partie du peuple beninois..

    J’ai lu..dans un autre quotidien..des analyses tendencieuses…de quelqu’un qui tire des boulets rouges sur ce regroupement des partis politiques..du nord et du centre..

    Et il conclu péremptoire…que c’est du régionalisme…et il se permet de le comparer…au regroupement de maga de 1951..ou au facenn…de 1967

    Je tombe des nus…n’est ce pas..

    La création du regroupement de « l’un »…eh bien le guguss….n’en a pas parlé

    Le caractère foncierement éthniciste et conservateur..du psd,du prd,et de la rb…n’ont plus….

    or donc…l’idée selon laquelle..nous les gens du nord…on se regroupe toujours entre nous…est fausse et celà n’a jamais existé…tout au long de notre histoire politique…

    maga avait ses partisans et il dominait le nord…certes…mais des villes comme djougou,kandi et parakou…comportaient des partisans..acharnés de ahomadégbé…et le meme phénomene ne s’est jamais présenté ni à abomez ni…à cotonou

    En conclusion…nous ne sommes pas des sectaires…au nord benin…on a toujours été ouvert…dans tous les domaines

    Il faut que celà soit su..et dit..par le sultan aziz

  4. Avatar de Amaury
    Amaury

    Rien de nouveau sous le soleil du Bénin politique pourri.

    La valse des ventocrates continue.

    Vive l’adogocratie !

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Lui Adam , dans le gouvernement du croc.es de talon , bien probable .
    est il déjà sorti du l’organigramme de talon pour gangrener le pays depuis ses débuts comme employé à la SDI , service logistique du vil individu ?
    Triste individu ce Adam bagoudou , aucun honneur et dignité, lui qui est le neveu de Yayi qui l’a propulsé comme intendant à la présidence dix ans durant , trahir sans honte bue , et le sang , et l’esprit et ses parents , pour l’argent en suivant honteusement un aventurier sans moral , seulement guidé par l’esprit de pillage du benin .
     » soutien d’abord , critique aprés  » dixit bagoudou ??? et celui est jeune et a été à l’école !

    1. Avatar de aziz
      aziz

      pour les positionnements…lors des législatives…à tchaourou…boni yayi a pris faits et causes..pour son neveu bagoudou au détriment de chabi sika…

      Aujourdhui…il perd les deux..

      Quelles leçons….?

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        C’est pas sûr , beau-père Aziz , hier à plus de 6000 km du benin , mon pays violé , pillé par les ruptu.c.ons , je m’inquiétais de cette sortie rocambolesque, opportuniste ,  » adogocratique  » de certains frères du nord , auprès d’un jeune frère dans le fin fond du pays , à mes inquiétudes , il me répondais:  » grand- frère ne craint rien , regarde ce panel de vendus croc.es comme kassa , gbian , bio bigou , des chariots qui font ça pour quelques postes où ils pourront voler , ils croient , qu’une fois le remaniement effectué , qu’ils vont se tirer dessus , que les parents les guettent et les attendent , et je fus rassuré par ces propos du jeune frère , que je partage avec vous tous

        1. Avatar de Christelle
          Christelle

          Tout ça c’est pour réveiller les vieux démons du régionalisme. il faut qu’on avance.
          Le pays est à la traine.

          1. Avatar de OLLA OUMAR
            OLLA OUMAR

            Avancer oui mais pas comme le font tes amis ruptu.c.ons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité