L’émission sociopolitique ‘’Cartes sur table’’ d’Océan Fm, a reçu hier dimanche 24 septembre 2017 le député de la 8e circonscription électorale, Adam Bagoudou. L’invité s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité nationale, notamment la naissance de la grande alliance politique du septentrion dont il est membre, et qui veut accompagner les actions de l’actuel chef d’Etat, et ses relations actuelles avec l’alliance Fcbe, dont il était également membre.
Après « Bénin en route », un nouveau bloc politique a vu le jour au palais des congrès le samedi dernier. Il est composé majoritairement des partis issus du septentrion. Il s’agit du Fard-Alafia, Alafia, Farre, Nfd, Ggr, Dur-Barka, Rdi Anfani, et Mouvements Alliés. Leur crédo est : « Ensemble pour une dynamique unitaire ».
Reçu dans l’émission sociopolitique « Cartes sur table » d’Océan Fm ce dimanche 24 septembre 2017, le député à l’Assemblée nationale Adam Bagoudou et membre du groupe parlementaire « Agir pour la République » né récemment à l’hémicycle, a donné les réels motifs de la création d’une telle alliance.
« Nous sommes d’accord pour la réforme du système partisan et en prélude à cette réforme, il y a nécessité de recentrage. Nous sommes dans une démarche de construire un espace politique beaucoup plus homogène. Parce qu’en réalité, tel que ça fonctionne il y a problème », a déclaré l’homme de Tchaourou.
Ces partis regroupés ambitionnent de faire le ménage en leur sein et entamer d’ici peu des discussions avec les autres forces politiques du pays. La mise en place ce bloc, c’est aussi et surtout pour accompagner et de soutenir les actions de Patrice Talon, et lui demander des comptes après, selon l’ancien intendant de la présidence de la République.
Supposée candidature de Boni Yayi aux législatives
Pour ce qui est de la probable candidature de l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi aux législatives de 2019, Adam Bagoudou a émis des réserves. En l’en croire, c’est inconcevable que celui qui a déjà tout donné revienne faire un combat de trop.
En abordant la position actuelle des Fcbe vis-à-vis de l’actuel régime, il a trouvé que le problème que les Fcbe avec qui il dit avoir toujours de bonnes relations ont, c’est qu’ils sont à la recherche d’un nouveau projet politique. Le candidat qu’ils ont soutenu à l’élection présidentielle de 2016 n’est plus sur le terrain, et donc il faut trouver une alternative. « Le président Boni Yayi ne peut pas être le suppléant à un chef qu’on cherche. Le débat politique est un débat d’idée », a-t-il laissé entendre.
L’invité de ‘’Cartes sur table’’ de ce dimanche n’a pas manqué de se prononcer sur les rumeurs qui circulent et qui l’annoncent dans le prochain gouvernement de Patrice Talon
Laisser un commentaire