En marge du sommet des grands pays émergents, le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé sur la question de la Corée du Nord et a une fois encore appelé au dialogue. Pour lui, il faudrait éviter toute escalade qui serait dramatique pour la planète.Sur le dossier nord-coréen, Vladimir Poutine est en phase avec son homologue russe, Xi Xinping. Le président russe est encore allé plus loin lors d’une conférence de presse en marge du sommet des BRICS. Il s’est en effet exprimé sur les dernières réactions concernant l’essai nucléaire de la Corée du nord.
Poutine relativise l’impact des sanctions et avertit !
Juste après l’annonce de l’essai nucléaire, une réunion a eu lieu au conseil de sécurité de l’ONU pour discuter d’éventuelles sanctions contre Pyongyang. Pour la Russie, une telle initiative ne serait pas forcément judicieuse. Tout en condamnant ce nouvel essai, le chef du Kremlin affirme que « le recours aux sanctions dans ce cas est inutile et inefficace« . Il a une fois encore appelé les différents protagonistes à la discussion.
Pragmatique et réaliste, il affirme que la Corée du nord ne renoncera en aucun cas à son programme tant qu’elle ne se sentira pas en sécurité. Pour lui, il faut donc oublier l’option des sanctions agitées dans l’opinion publique. Quant à une éventuelle intervention militaire, il prévient qu’une telle démarche pourrait être dramatique pour le monde entier.
« S’engager dans une hystérie militaire n’a aucun sens (…) Cela peut aboutir à une catastrophe planétaire et à un grand nombre de victimes » prévient-il.
Depuis plusieurs semaines, Kim Jong-UN et Donald Trump s’échangent des menaces par médias interposés. Quand Donald Trump promettait le feu à la Corée du Nord, cette dernière le traitait de fou qui ne savait pas où il mettait les pieds. Des attaques verbales, mais aussi des provocations militaires de part et d’autre. Le dernier essai nucléaire de la Corée du Nord est venu une nouvelle fois aggraver la tension qui règne dans la péninsule.
Laisser un commentaire