Afrique : La France et des officiels africains défendent une fois encore le Franc CFA mais…

Afrique : La France et des officiels africains défendent une fois encore le Franc CFA mais…François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France (Photo: Reuters)

La polémique concernant le Franc CFA ne cesse d'enfler. Alors que plusieurs activistes et économistes dont l'ancien ministre Kako Nubukpo défendent la fin de cette monnaie, la France et des officiels africains volent à son secours.

Togo: Kako Nubukpo accuse Ouattara de l’avoir fait virer du gouvernement (à cause du FCFA)

L’information a été donnée par le magazine Jeune Afrique. A Paris a eu lieu hier, une réunion officielle sur la zone Franc CFA. Etaient présents les ministres de l’économie des pays concernés et des officiels français. 

D’après le magazine, un officiel français a ouvertement défendu auprès du magazine, la monnaie commune parlant des arguments habituels que sont la parité fixe entre le FCFA et l’Euro, l’accès à un découvert illimité en cas d’épuisement et le soutien donc implicite de la France aux économies des pays de la zone Franc.

A part cet officiel, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli a quant à lui pris la défense de la monnaie sur un tout autre plan : « Si chaque pays avait sa propre monnaie, la situation ne serait pas pareille », une affirmation soutenue, toujours selon JA, par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pendant une communication lors de la rencontre… Sauf que…

… il y a un hic

Le problème concernant cette dernière affirmation soutenue par le “plus haut gradé” de la Banque de France c’est que les activistes et économistes n’ont pas demandé un retour à une monnaie unique par pays. Loin de là. La plupart des activistes prêchent plutôt pour une monnaie commune, différente du Franc CFA non gérée en partenariat avec la France sans oublier son lieu de fabrication. Mais ils exigent également la sortie des responsables français du conseil d’administration des banques centrales africaines. Toute une démonstration donc des deux officiels (africain et français) qui passe à côté de la problématique mise en place par les activistes et les économistes qui militent contre le France CFA.

Pour un meilleur débat sur la question de la monnaie, il serait intéressant que les problématiques soulevées de part et d’autres soient débattues sans langue de bois et avec des arguments autres que ceux véhiculés jusque-là.

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    Comme la France est un grand défenseur du CFA pour des raisons que nous connaissons bien. Imposons à y France donc le CFA en lieu et place de l’euro. Convaiquons la France qu’ elle l’utilise avec promesse de réduction du chômage dans leur pays.

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 2 semaines

    Hier sur ce plateau ; j’ai donné mon point de vue sur cet article. Je ne trouve malheureusement pas copie de ce que je pensais.
    Seulement ; quand on a le courage d’ouvrir un débat on accepte la contradiction.
    Ce qui n’est souvent pas le cas du censeur ici.
    Je passais.
    Le plombier.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 semaines

    Si la démonstration des deux officiels (africain et français) passe à côté de la problématique mise en place par les activistes et les économistes qui militent contre le France CFA, c’est que cette problematique est pertinente et irréfutable.

    Les arguments de parité fixe et autres dont ses messieurs se servent pour défendre l’indéfendables sont vieux de 70 ans. Le monde a radicalement changé et ils pensent encore tromper avec ces arguments fallacieux.

    C’est pourtant une évidence que le monde entier a depuis longtemps tourné dos au système de parité fixe pour évoluer dans le système flotant.

    Pourquoi c’est pour les pays de l’Afrique noire que l’on pense que le système abandonné par tout le monde serait convenable, et que l’on n’éprouve même pas la honte d’indiquer aux africains ce qui serait bon pour eux.

    Pourquoi toujours miroiter aux africains un soutien comme si, sans cela ces pays ne seront pas viables.

    Ce n’est pas les soutiens et les aides qui font la prospérité des nations, mais c’est plutôt l’ardeur au travail, la volonté d’entreprendre,et l’esprit de créativité et d’imagination qui y habite, en sont les moteurs.

    Les africains sont mainteant déterminés et ont décidé de se débarrasser des dernières sequelles de la colonisation, cela doit suffir.

    Vouloir échanger des arguments techniques sur le pour et le bien fondé du maintien du “franc des Colonies Francaises d’Afrique”, comme monnaie en Afrique noire, c’est faire le jeu du colonisateur et de ceux qui veulent exploiter éternellement les populations de l’Afrique noire.

    Il n’y a au monde aucun argument qui milite pour la colonisation des peuples.

    La liberté comme la souveraineté ne se négocie pas. C’est indiscutable. Voyons.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 2 semaines

    Quel intérêt M. Talon aura à rejeter le CFA. Tous ses intérêts sont en France. Comment peut-il ne pas défendre le CFA. C’est facile pour lui de transférer bien et argents du Bénin en France. Et tous les présidents des pays africains utilisant le CFA sont dans la même position. C’est bien dommage pour nous les pauvres.
    Quand on parle de convertibilité du CFA, ça fait sourire.Je veux quelqu’un qui me dise qu’il est allé dans un pays européen ou ailleurs en dehors de l’Afrique avec le CFA et qu’à l’aéroport il a réussit à échanger le CFA contre l’Euro ou le dollar. Tu seras renvoyé purement et simplement. Tu peux échanger ton CFA ici avant de prendre l’avion. Mais une fois en europe ou aux USA, personne ne connait ton CFA. C’est juste une duperie de dire que le CFA est convertible.

  • Avatar commentaire
    Ojoubanire 2 semaines

    Pourquoi un officiel français peu défendre le cfa s’il entire pas des avantages

  • Avatar commentaire
    jean pierre gauthier 2 semaines

    La France est comme l.espagne ils ont beaucoup de misère à lâcher prise

  • Avatar commentaire
    Sherifsoum 2 semaines

    Je pense que la jeunesse doit prendre son destin en main.
    Si les dirigeants ont peur de la France c’est parce que nous les laissons le choix.
    Il faut encore mobiliser et sensibiliser
    On a trop été ridiculisé. Il faut que ça cesse.
    L’Afrique de l’ouest mérite plus que ça.

    Le CFA n’est pas pour nous comme je vois certains dire.
    ce qui est toi tu en fais ce que tu veux. Mais là ce n’est pas le cas.
    Encore c’est une monnaie coloniale.
    Le maroc a quitté le CFA. Actuellement la France court derrière ce pays pour faire affaire.
    En réalité nous n’avons peut-être plus rien à nous. Tout a été privatisé et meme brade aux français. Si non je ne comprends pas.

    Vous savez souvent j’envoulais à l’onu.Normalement avec la charte de terre qui prone le Développement durable . On parle de lutte contre la pauvreté…
    Les dirigeants africains devaient abandonner le CFA.

    Néanmoins il faut rester vigilant car la France est rancunière. On a vu avec la guinee et le Cameroun au temps de General de Gaulle.
    L’insécurité dans nos regions , le djihadisme au moment ou la jeunesse parle de quitter le cfa. Il y a une coïncidence
    Je suis confiant.
    Et la fin est proche

  • Avatar commentaire

    Moi je demande à tous ceux qui sont contre le cfa d’arrêter d’utiliser cette monnaie et de faire leurs achats avec une autre monnaie de leur choix ce n’est pas les monnaies qui manquent au benin.

  • Avatar commentaire
    Diallo 2 semaines

    La France dit oui au FCFA, c’est normale que tous citoyen défend l’intérêt de son pays. Mais vous les africains dites moi ce que vous avez reçu en contrepartie de votre conscience.

  • Avatar commentaire
    Jean 2 semaines

    Pourquoi la France ne se désengage pas du franc CFA si tant est que cette monnaie ne lui apporte rien ?
    Si la France s’accroche au CFA c’est parce qu’elle y trouve son compte. C’est simple comme bonjour.

    • Avatar commentaire

      La France va se desengager d’une monnaie qui nest pas la sienne. Quelle absurdité! Pourquoi toi tu n’arrêtes pas d’utiliser le cfa puisqu’elle ne te convient pas. A la place du cfa pourquoi n’utilises tu pas une autre monnaie comme le naïra par exemple? Ce n’est quand même pas la France qui va t’interdire d’utiliser le cfa. Toi même tu peux le faire spontanément.

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 2 semaines

        Spontanement?comment?

        Est ce chaque individu qui choisit de donner cour legale a une monnaie?

        • Avatar commentaire
          Amaury 2 semaines

          @Che,

          Les gens ne savent plus quelles conneries raconter pour défendre le FCFA.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    Les dirigeants sont traites, ils ont aussi peur de tomber en disgrace aupres de la metropole. La France un petit pays fait si peur, parce que les Africains refusent de s’unir. Chacun dans sa faim, fait chacun pour soi.

    La seule voie possible de sortie pour l’Afrique, c’est l’unite’ inconditionnelle lorsque leur interet est en jeu. C’est ce que font les autres. Voyo va savoir comme cela’ (clair, clair) que son semblable voyo est dans le faux, mais il va le soutenir inconditionnement. C’est comme cela’ qu’ils ont vite fait pour creer tot, les institutions dites internationnale avec des pactes et traite’s entre eux afin de controler le reste du monde avec une domination sans partage.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    Voyo a toujours agit en connaissance de cause et en toute hypocrisie envers le Minhoui. C’est a’ dire, si, toi en tant que noir et en tant qu’Africain, tu ne sais pas ce qui est bon pour toi et comment l’atteindre, c’est pas blanc qui va te dire la verite’ ni te montrer la bonne voie a’ suivre.

    Pourquoi ne t’aide-t-il pas, et bien, pour poser la question autrement, pourquoi fait-il depuis de siecle semblant de t’aider? Tout simple reponse, ce n’est pas dans son interet de t’aider. S’il t’aidait, il serait en train d’agir contre son (ses) interet(s). Aide-toi donc toi-meme peuple d’Afrique.

  • Avatar commentaire
    Mbigeli 2 semaines

    C’est le plus cynique de l’histoire;ils s’arqueboutent sur la fameuse stabilité monétaire et bottent en touche sur tout le reste,personne ne voit le rapatriement massif des sur profits des multinationales,sur le simple principe de la libre transferabilite,sur le trésor français, toutes choses qui impactent fortement leurs fameuses réserves de garantie qui ,fondent aujourd’hui la fameuse menace que madame le fmi agite sur la zone beac pour contraindre tout le monde à signer des”programmes économiques”avec son institution,comme si les premiers n’avaient pas suffisamment déstabilisé la vie dans nos contrées.Faire flèches de tout bois n’est pas qu’une vue de l’esprit.

  • Avatar commentaire
    Cathie 2 semaines

    Qu’est ce qui nous empêche d’avoir notre propre monnaie? Les africains sont libres d’avoir leur monnaie. Pourquoi ce débat sur le Franc CFA? Si on ne veut plus du franc CFA, on sort du FCFA. Nos dirigeants sont tellement irresponsables que ce sont nos pauvres populations qui vont souffrir. Je me rappelle à une époque où il fallait amener une brouette pour changer des FCFA avec la monnaie du Ghana (Cedi). Moi, je demande aux dirigeants africains de bien réfléchir car rien ne presse pour avoir une monnaie africaine, il faut le faire avec beaucoup d’assurance et de sécurité.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    Apres, ils vont appeler tous les Africains betes et des ignards et ils auront une fois encore raison. Pourquoi, c’est la France qui defend une monnaie qui ne lui appartient pas. Si le CFA est si bon, pourquoi la France ne l’adopte-il pas en lieu et place de l’euro.

    Ecoutez chers Africains consciencieux. L’Europe entire ne represent que la superfixie de l’Afrique de l’Ouest. L’Afrique est le deuxieme plus grand continent au monde apres l’Asie. L’Afrique est le continent le plus riche au monde en terme de ressources naturelles (le caoutchou pour la fabrication des pneus dans les usines Europeennes, l’or pour soutenir les reserves bancaires du monde, et surtout celles des pays dits developpes., Le colbat et le coltran pour la fabrication des telephones portables et autres appareils electroniques, l’uranium pour le nucleaire, le fer pour fabriquer des trains, des voitures, des motos. etc et j’en passe. Si je continuais, la liste serait tres longue). Et tenez-vous bien, on fait tout pour que l’Africain ne fabrique pas ces chose-la lui meme, car le jour ou’ il commencera a’ creer lui-meme, il deviendra lui aussi economiquement fort. Personne ne veut voir le noir etre riche. On prefere un noir qui est pauvre a’ qui on jette les miette au nom de la charite. Bon Dieu de bon sang, reveille-toi Afrique. Le geant qui dort, le sommeil a trop dure’.

    Vous comprenez donc l’importance du continent pour le monde entier. Il est donc de l’interet se toutes ces grande puissance que l’Afrique demeure sous-developpees. Car une Afrique developpee ne les arrangera jamais.

    • Avatar commentaire
      Florentin AGUEGUE 2 semaines

      Merci bien Mer Tchit .ses au Africain de décidé et non au misérable français honte ,honte je dit bien honte a la France il non même par une dignité la France a tro voler L’ Afrique .macron pardon ‘utilise le CFA en France et non en Afrique

      • Avatar commentaire
        Tchité 2 semaines

        Cher Florentin Aguegue, Il nous faut en commun accord trouver d’alternatif au franc CFA et ses zones (de l’Ouest et Centrale). Mais les Africains sont-ils prêts, une fois pour de bon pour décider en leur intérêt et enfin relever la tete au yeux du monde en mettant l’intérêt commun en avant?

        Regarde autour de toi a’ Koutonou, c’est chacun sa moto. On ne privilégie même pas le transport en commun. C’est juste un remarque d’un de mes amis étrangers ayant visite’ le pays.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    C’est exactement ce que nous reprochons à @Alloman sur ce forum. Au lieu de répondre aux préoccupations des activistes, ils prennent toujours l’angle qui les arrange pour nous enfumer.

    Et le sultan en dit quoi, lui qui pense que @Alloman a des arguments pertinents ?

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 semaines

    Un de ces officiers africains passera bientot ici pour nous parler de tous les bienfaits du fcfa sans toucher la problematique que l’autour de ce article a bien fait de relever.