Bénin : Verbatim de Patrice Talon sur son éventuelle candidature en 2021

Bénin : Verbatim de Patrice Talon sur son éventuelle candidature en 2021

« … Est-ce que après le premier mandat je vais tenir ma promesse, celle du mandat unique, c’est celle-là n’est-ce pas ? Je vous ai dit qu’il n’y a pas de question tabou.

Bénin : La Rb aile Zinzindohoué rejoint officiellement Talon

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’écouter ma première sortie durant les urnes, celle qui précédait mon retour au pays, j’ai eu à décrire la situation politique de mon pays et j’ai fait état de ce que j’ai pu observer. Mon analyse et mon appréciation de notre modèle politique.

Et j’ai dit que le Bénin était un pays à reconstruire totalement et que pour le faire, il faut des réformes courageuses. Et que la possibilité de renouvellement d’un mandat était une tare, un frein à l’action. Que celui qui est au pouvoir, dans le premier mandat et qui a le regard rivé sur le renouvellement de son mandat, ne peut pas courageusement entreprendre des réformes dont certaines seront douloureuses, impopulaires. D’ailleurs, ce qui se passe aujourd’hui me donne bien la preuve que j’avais bien raison. Les critiques, la situation est difficile. Et si je devais exclusivement tenir compte des paramètres de mon retour potentiel en 2021, je n’aurais rien fait de tout cela. Et c’est pour cela que j’estime que mon diagnostic est vrai et fondé, et que l’idéal aurait été d’instaurer le mandat unique.

J’ai tout fait pour faire passer le projet de révision de la constitution avec des propositions innovantes dans le modèle politique que nous avons. Au niveau de la justice, la Cour constitutionnelle et plein d’autres choses. Mais malheureusement, j’ai eu un échec. Mais je fais parfois contre mauvaise fortune, bon cœur. Je peux être fataliste parce qu’en général je ne suis pas un « looser ». J’ai tellement cru, j’ai tellement mis d’énergie et de volonté que j’ai été surpris par des revers, à trois voix près, donc à un cheveu près. Je me suis dis que j’avais peut être tort. Peut être que le moment n’était pas encore arrivé et que j’étais peut être trop en avant sur mon temps. Et dans l’exercice de mes fonctions, je dois vous avouer que certaines réformes que j’ai préconisées, je les ai perçues comme inopportunes au vu de ce qui s’était passé. Et sur la question du mandat unique, je continue de penser que c’est une bonne chose.

Je continue d’y croire, mais ce n’est pas contre Patrice Talon que j’ai une crainte de mauvaise gouvernance, mon diagnostic est général. C’est pour les gouvernants et j’ai dit qu’une telle proposition, pour qu’elle soit crédible, elle devrait commencer par moi-même. Je n’ai pas en diagnostiquant le phénomène, en me regardant, en regardant mes valeurs, mes travers, je n’ai pas dit que je vais être un mauvais président si je dois être chargé de gérer un deuxième mandat. Ma remarque n’est pas exclusivement tournée vers moi-même. Ma remarque est générale. Donc j’aurais bien voulu instaurer cette réforme-là et la démarrer par moi-même. Mais à défaut que cette réforme ne soit acceptée, il n’y a pas de raison que je continue de proclamer haut et fort que dans tous les cas,  moi pour faire un bon mandat il faut que mon mandat s’arrête, que je ne sois pas candidat à un second mandat. Je suis sincère avec vous.

Il n’y a aucune raison que je le dise et je dis une chose sur les antennes de la télévision de mon pays, je ne sais pas si vous l’avez entendu, que je n’ai pas d’aversion pour la fonction, je n’ai pas d’aversion pour la charge. Certes c’est difficile, c’est dur. J’aime bien sortir pour aller danser, m’amuser. Je n’ai plus le moyen de le faire. Rouler en voiture, faire des kilomètres. Pour ceux qui me connaissent, je suis un homme libre, un jouisseur quand même, un tout petit peu. J’aime bien profiter de la vie, je n’en ai plus l’occasion, mais ce n’est pas pour autant que j’ai une aversion pour la fonction. J’ai été candidat, j’ai levé la main, on ne m’a pas forcé à être candidat. Et je n’ai pas d’aversion pour l’effort non plus. La question de ma candidature éventuelle en 2021, pour moi-même, elle sera indécente parce que je viens de subir une épreuve de santé qui me fait voir la vie autrement. Donnons le meilleur de nous-mêmes à chaque instant. Je suis sincère avec vous, je voudrais donner le meilleur de moi-même à chaque instant. Je voudrais pouvoir prendre de bonnes décisions, agir en bonne conscience de ce qui est bon, de ce qui est mauvais. Je veux avoir la lumière de prendre des bonnes décisions à chaque instant, 2021 est trop loin. Mon idéal pour mon pays en termes de réformes politiques demeure.

Ce que je ferai personnellement si les réformes ne passent pas, ou si les réformes passent en 2021, relève désormais de mon opinion personnelle de ma vie, de mes ambitions, de mes challenges à cet instant là. Je souhaite que chacun de nous soit là présent demain pour faire le bilan du parcours ensemble. Qu’on ait la chance d’avoir longue vie jusqu’à ce moment là, pour apprécier ce que nous avons pu faire ensemble et pour rire, se moquer des décisions que je prendrai en ce moment. Est-ce que je tiendrai malgré tout à cette promesse que j’ai faite de dire que 5 ans c’est beaucoup dans la vie d’un homme en termes de sacrifices… Ou  bien je dirai en ce moment que je me sens encore capable de sacrifices, je ne sais pas si je suis dans cette dynamique. On appréciera ensemble le moment opportun. »

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    ” j’ai dit que…j’avais…raison….je n’aurais…j’estime..J’ai tout fait…j’ai eu un échec…je fais…Je peux être fataliste…je ne suis pas…J’ai tellement cru…j’ai tellement…j’ai été surpris…Je me suis dis…j’étais peut être trop en avant sur mon temps (Mdr !!)…je dois……je les ai perçues……je continue de penser…Je continue..”

    Il se rend compte, de ce qu’il montre ?

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Aziz,

    Je partage globalement ton analyse sauf sur deux points :

    1- L’argent a suffisamment montré ses limites au Bénin pour qu’on continue de croire que le béninois se laisse piéger par. Si tel était le cas, c’est LZ qui serait président avec tout ce que le Doc a partagé.

    2- Je suis d’accord pour remettre le pouvoir à l’armée pour une transition de 10 ans Question, ma question habituelle à des gens comme toi qui n’aiment pas la démocratie en Afrique : lequel des militaires va diriger cette transition et il sera choisi sur quelle base ?

    stp, ne fuis pas cette fois-ci et n’utilise pas de contorsions sémantiques douteuses pour m’embrouiller. Réponds clairement à ma question.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Amaury…tu sais que je ne fui jamais les débats de fonds..meme si je dois utiliser des langages crus..qui ne font pas partie du politiquement correct..

      Oui l’armée..me parait etre..la seule solution consensuelle….puisque..c’est aujourdhui…la seule institution répulicaine..qui de part son mode de fonctionnement…est encore crédible et légitime..

      entre nous…kolawolé,amaoussou bruno houngbedji,soglo et les multiples leaders du nord…puevent appoter quoi..à votre démocratie beninoise

      De compromissions en compromissiosn..ils ont abattu…toutes leurs cartes

      Qui dans..ce pays…peut apporter l’innovation intellectuelle…qu’il nous faut

      L’avenement de talon,sa posture..de gouvernance..sont les preuves de l’échec de l’élite…

      Ce qui arrivera..un jour…et que je ne souahite..pas…c’est la révolte..de la jeunesse…de la classe ouvrière et des paysans…

      J’ai eu à dire..que le pag…n’est qu’un appat…pour nous en dormir..et nous niquer

      La vie..de talon prouve…que ce type..n’a jamais eu un compension..pour les beninois…et s’enrichir..a été sa raison d’etre et de vivre…

      arretons les dégats…avant qu’il ne soit trop tard

      Personne..je dis bien personne…n’est plus en mesure..d’incarner…l’esprit beninois…et c’est ce qui est grave à mon avis

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Aziz,

        Une fois encore tu ne réponds pas à ma question. Je suis d’accord que l’arme prenne le pouvoir pour redresser les Béninois et leur inculquer un peu de civisme et de patriotisme.

        Mais qui va diriger cette junte ? La question reste posée.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Aziz , qu’il te souvienne , qu’on a eu ici au benin , un candidat goudou ( paix à son âme ) qui lors d’une élection présidentielle , n’a pas recueilli ( onze voix ) , lui qui finançait à grands frais une équipe de football de son quartier .
    Et plus récent , le croc.es de talon a pourtant cru avoir avec l’argent volé du pays les 63 voix de ceux que tu connais pour modifier notre constitution . Ce que le rend f.ou et lui tourne la tête , au point de se perdre dans des dédales diplomatiques

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Amaury , ton croc.es a déjà grand mal à boucler un budget de 2010 milliards ( 2017 ) , dont il ne parle pas , pas plus que celui à venir de l’année 2018 , qu’on cache pour l’instant au peuple , avec pour conséquences immédiates des PIP ( programme investissements publics en rade , donc centre santé en moins , ainsi que construction de route , salle de classes , recrutements etc etc .
    Et où veux-tu que ces ruptu.c.ons trouvent dizaine de milliards pour un PAG bidon ?
    PAG qui veut dire pour nous : programme d’action de gang.ters , qu’ils sont

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Parlez plutôt de verbiage au lieu de verbatim de ce croc.es de talon . Il vient ici enfumer comme à son habitude un auditoire qui ne croit plus en lui , parce que l’ayant trompé, ruiné les parents au pays , jeté leurs sœurs et frères dans la rue au chômage , pillé les maigres ressources du pays , restreindre les libertés élémentaires , etc etc .
    Le plus rageant , est que PIK et ABT restent comme zombifiés ( talonifiés ) ,alors même qu’ils ont apporté leur soutien à talon , sur la base que lui talon leur a dit et promis qu’il ne ferait qu’un seul et unique mandat .
    Tchrous

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    Il sait qu’il se présentera. L’argument est tout trouvé : il n’a pas eu le temps de mettre en oeuvre le PAG. Ses experts ne connaissaient-ils pas le temps qu’il faut pour élaborer un projet, le financer et l’exécuter ?

    Mais il sait que c’est l’échec garanti si les élections sont transparentes, c’est pourquoi il se prépare à détricoter notre code électoral si tant envié dans la sous-région, avec la complicité de Hâgbé, le né avant la honte et avec de l’argent collé à sa main droite et des m.ou.to.ns qui le suivent pour avoir un peu d’herbes vertes.

    Lamentable !

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Certains..analystes se posent des questions…si oui ou non…talon va se réprésenter…et se pose la question..pourquoi le flou…

      Or donc..la clé..se trouve..dans ce que talon et abt..se sont promis..

      Ce que talon..et pik..se sont promis..
      ce que talon et ajavon se sont promis..

      Les deux..premiers..ont eu l’assurance…qu’on leur fera la courte échelle…et qu’un mandat suffit largement….

      Ainsi donc…ils ont accepté…naivement..d’étre les cautions…de talon..

      Dire en public..qu’il se denie..est un suicide..et il ne le fera pas..

      Ajavon.est en train d’étre étouffé..comme..les..autres conccurents industriels…industriels..

      Et si on réflechie…bien…le maitre à penser,le guide philosophique de talon…et qui de part..les role…qu’on lui fait joué…c’est djogbenou..

      N’est ce pas lui…qui a réuni…quelques tondus…pour le projet…de révison de la cont..avec 10 briques…à chacun

      N’est ce pas…qui va piloter..toutes les magouilles..de ravip….

      Il a des signes..qui ne trompent pas….et il suffit d’avoir le discernement

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Aziz , et c’est là qu’ils se trompent énormément ; les beninoises et les beninois vont leur montrer leur génie, comme ce fut le cas de leur tentative avortée de révision de notre constitution , par l’achat massif de vote de ceux que tu connais et qui ont échoué honteusement

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Mon cher ollah..

          Vu mon age..et compte tenu..de ce que j’ai vu et analysé…sur le gens..beninois…..eh bien…je crois que tu risque d’avoir l’ulcère..

          ici..j’ai dit que je ne suis..pas un démocrate..et ceux qui ne réflichissent pas croient que je suis un adepte de la dictature..

          Les conditions de vies…de nos jeunes,de nos parents…les empechent mentalement…d’avoir le discernement…parce que apres tout..il faut vivre

          Bientot..des gens..sur des plates formes de camion…avec des tee schorts arpentant…nos rues et vallées…pour faire campagne..pour talon…dis je ne doit étonner personne..

          Quelques billets de banques…d’origine douteuse…des bieres..et autres…suffissent largement…pour enlever..tout discernement à un beninois

          Il suffit..de faire croire à un beninois…juste le temps…des élections…qu’il est important…et compte..pour lui faire.. aire n’importe..quoi..

          Apres analyses..j’ai dit ici…que ce qu’il faut pour notre pays…c’est la prise de pouvoir..par l’armée..pour une période…probatoire…de 10 ans..histoire ..de trouver..un consensus…pour une nouvelle aventure..

          Le peuple beninois…est particulier.3..et je m’en félicite

          Le comparer au peuple..togolais,camerounais,congolais,guinéens…et autres…c’est…mélanger…les canards..et les chiens..

          Enfin…enfin….ma seule..satisfaction…c’est que personne n’a pu mettre ce peuple à genoux

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    Pourquoi perdre le temps a se focaliser sur 2021 alors qu’il y a d’autres urgences plus importantes d’ici a là?