Modeste Toboula : une menace pour la démocratie

Contraint à tourner au ralenti depuis la fin des déguerpissements sauvages qu’il a menés dans Cotonou, Modeste Toboula trouve une nouvelle aubaine pour lancer la traque et la persécution des populations de Cotonou. Pour la mise en œuvre du Ravip, il n’entend pas donner l’occasion à quelqu’un de critiquer ou de contester. En tout cas, pas sur le territoire du département de Cotonou où il instaure la loi martiale.

Publicité

«Interdit de critiquer le Ravip, son fonctionnement, et de poser des affiches pour s’opposer à sa mise en œuvre sur toute l’étendue du département du Littoral ».

C’est la fatwa sortie par Modeste Toboula mercredi dernier à Cotonou. La soldatesque sera lancée de manière impitoyable à la recherche de ceux qui oseront le faire. Le très fougueux préfet du Littoral multiplie ses actes attentatoires à la démocratie, à la liberté de pensée et d’expression, consacrée par l’article 23 de la constitution du 11 décembre 1990.

A peine a-t-il fini de changer unilatéralement d’itinéraire à une marche des organisations syndicales, que le préfet Toboula menace les citoyens qui osent déjà formuler des critiques contre le Ravip. Désormais, pas possible de critiquer la mise en œuvre du Ravip ou de poser des affiches qui dénoncent les non-dits de ce recensement. Modeste Toboula affirme qu’une loi votée doit être exécutée sans piété. Comme un militaire sur un front de guerre, il menace de « traiter » tous ceux qui oseront critiquer le Ravip.

« En tout état de cause, j’ai déjà instruit tous les commissaires d’arrondissement, le procureur aussi, j’ai échangé avec lui, tout ceux qui seront pris en fragrant délit ou qui seront pris à la suite de nos enquêtes seront traités », a-t-il dit.

Des propos d’une rare gravité, mais restés curieusement sans aucune réponse depuis hier. A travers ses propos et ses actes, le préfet Toboula menace la démocratie acquise de haute lutte depuis la conférence nationale de février 1990.

Publicité

Verbatim des propos du préfet Modeste Toboula à propos des affiches anti-Ravip

« Tous ceux qui seront pris suite à  nos enquêtes seront traités… »

«… tout citoyen doit respecter les dispositions de cette loi en toute circonstance. Il se trouve que des individus malintentionnés commencent par afficher des propos, des tracts, commencent par actionner un réseau d’intoxication et de mauvaise communication pour aller contre la mise en œuvre des dispositions d’une loi. L’objectif du Ravip n’est pas un objectif politique. Je ne vois pas pourquoi certains politiques achètent des réseaux d’intoxication, certains citoyens sont commis à des actes de vandalisme aux fins d’arrêter ou de freiner l’élan du gouvernement pour mettre en place un dispositif de développement. Je voudrais lancer un appel à ceux qui s’adonnent à cette salle besogne qu’il s’agit là, des troubles à l’ordre public que je ne saurai tolérer. En tout état de cause, j’ai déjà instruit tous les commissaires d’arrondissement, le procureur aussi, j’ai échangé avec lui, tout ceux qui seront pris en fragrant délit ou qui seront pris à la suite de nos enquêtes seront traités comme tels et on va leur appliquer la dernière rigueur de la loi parce la pagaille a assez duré. Nous sommes en matière de développement. Le gouvernement veut donner des cartes d’identité biométrique, ceux qui pensent que c’est de l’amusement vont se mordre les dents bientôt parce que c’est cette carte là, qui va remplacer, qui va coordonner la vie en générale en société et la vie publique. Vous voulez avoir un acte si vous n’avez pas votre carte d’identité biométrique, vous ne l’aurez pas. Vous vous voulez avoir votre salaire, si vous n’avez pas cette carte d’identité biométrique, vous ne l’aurez pas, votre pension, vous ne l’aurez pas. Si vous voulez avoir des actes administratifs de gestion de carrière pour ce qui concerne les agents permanents de l’Etat, ils ne l’auront pas parce qu’il faut assainir le milieu. Ce n’est pas pour un objectif électoraliste que le Ravip a été créé. C’est pour un objectif de développement, pour des questions de maitrise des individus se situant sur le territoire national à un moment T donné. Donc il y a des indicateurs de vérification de la franchise, de la transparence des opérations qui seront menées. Que les gens n’ont qu’à attendre. En tout cas en tant que préfet du littoral, tous ceux qui ont eu, c’est une chance qu’ils ont eue d’avoir affiché des choses pour cette journée. Mais je ne pense pas qu’ils peuvent reprendre ça demain matin parce que le dispositif est là pour les empêcher et ils seront traités comme tels. Je voudrais dire aux populations d’être calme et de se rassurer, les patriotes qui veulent du développement de ce pays, qui veulent contribuer à la mise en œuvre correcte du Ravip de savoir que leur sécurité est garantie. Les opérateurs, ceux qui doivent mener l’opération, de savoir que leur sécurité est garantie. Maintenant pour les autres, les indélicats, nous allons les traiter correctement pour permettre aux honnêtes citoyens de faire les pas qu’ils doivent faire pour le développement de ce pays

25 réponses

  1. Avatar de Madampol
    Madampol

    Chaque régime a eu son bouffon. On connaît enfin celui de Talon

  2. Avatar de delphin gouvoéké
    delphin gouvoéké

    Mais depuis quand, la poule commence t-elle pas chanter?
    On aura tout vu dans cette pseudo-rupture car j’ai voté rupture afin que les anciennes pratiques soient définitivement rangées au placard mais depuis bientôt 2 ans, on assiste à une kyrielle d’égocentrisme de certains valets qui n’ont jamais imaginer se retrouver là où ils sont actually. Somme toute, l’homme de son vivant mange la fourmi et de vie à trépas, il est mangé par cette même fourmi. Sachons raison raison gardée car la survie sur cette terre est éphémère. Des gens qui ont fait plus que lui, regrettent aujourd’hui leur forfait et se confessent déjà mais lui, c’est bientôt l’enfer s’il se ravise car Seul Dieu est éternel mais le pouvoir finit toujours par nous lâcher.
    A méditer

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Nous..on mange pas des fourmis au benin…on est pas des chinois

      M’benfin..!!

  3. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Pas sorti de l’auberge et pas aidé, le Bénin; avec ces lumières…

  4. Avatar de Francis
    Francis

    La décision du préfet est correcte. Je dis plutôt que TOBOULA est une menace pour l’anarchie. Et en tant que citoyen qui veut le développement de mon pays très en retard, j’approuve. Vive TOBOULA

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Parce que protester contre une loi est devenu illégal ?

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Tout comme Talon voilà un farfelu qui menace les béninois et confond le service auquel il est appelé à un comportement caporaliste d’une autre époque.

    Ils font honte à la démocratie béninoise, ces parvenus!!!

  6. Avatar de come
    come

    Je ne dirai qu’une chose: Ce genre de déclaration du Préfet n’a absolument pas sa place dans une démocratie. Poursuivre des gens qui osent donner leurs avis contre un dispositif, même légiféré, c’est du jamais vu dans un pays qui se dit démocratique. Donner des instructions aux commissaires, ok. A un Procureur, c’est impensable. Si le Procureur est sous la tutelle du préfet, alors là, c’est la preuve que le pays marche à l’envers. Existe-t-il un Garde des Sceaux ? Je vous rassure, je ne roule pour personne.

    1. Avatar de Monpays
      Monpays

      Avec le procureur, il a plutôt dit qu’il a échangé. Donc n’a pas instruit le procureur et il ne saurait le faire car le procureur ne dépend de lui.

  7. Avatar de Jean
    Jean

    Bravo Toboula,
    Si nous convenons que la démocratie exige le respect des lois alors il n’y a pas de raison à critiquer la décision du préfet.
    La loi ayant institué le RAVIP a été adopté à l’assemblée nationale oui ou non?
    Pourquoi maintenant cette campagne de déstabilisation du processus?
    Que voulons-nous finalement dans ce pays?
    Les béninois sobt entrain de perdre la lucidité et cela devient un mal pour notre société.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Lire: a été adoptée*

    2. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      @ Jean

      Selon vous, alors les populations sont désormais livrées à la merci des lois scéllérates votées par les soi-disant députés du Block de la Mouvance Présidentielle.? Car il suffit que ces députés votent les lois avec leurs yeux fermés comme le demande l’es-croc Talon et point de critiques.
      Où se trouve alors la liberté d’expression garantie par la constitution?
      Les députés qui ont tourné dos à leur mission initiale qui conciste entre autres à contrôler les actes du gouvernment, mais qui font allégeance à ce gouvernement qui les a corrompu et qui continue chaque jour de les corrompre.

      Ce préfet malélevé parle comme si la dictature est instituée dans la constitution de la République du Bénin.

      Vous n’avez aucune idée de ce que vous êtes entrain de mijoter.

      Quand le représentant de l’administration dans un pays en arrive à piétiner la démocratie de cette manière là, la résistance n’est plus une obligation mais un devoir sacré pour tous les hommes libres.

      Et en cela, l’anarchisme est une théorie politique qui vise la destruction du pouvoir.
      Ce n’est pas une stratégie de conquête du pouvoir.

      Depuis cet avénement de votre gouvernement dit de rupture, vous poussez les Béninois chaque jour par les actes que vous posez un peu plus vers la guerre civile.
      Vous l’aurez bientôt et ce sera fini pour cette classe politique pourrie qui produit la misère et la pauvreté cruelle dans ce pays.

      1. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        Merci Napoléon1. Un administratif qui se transforme en chef de police politique…

      2. Avatar de Jean
        Jean

        En démocratie la majorité a toujours de l’avance sur la minorité. Dans une démocratie si vous n’acceptez pas ce principe alors c’est vous qui devenez des dictateurs.
        C’est ce que nous enseignent les théories, Je n’invente rien.

        1. Avatar de OKPEICHA
          OKPEICHA

          Jean !!!!!!cest une idée naine car de là à decreter que la vérité est toujours du coté de la majorité, il n’y a qu’un pas. En sus retiens bien cher Jean que les députés ne sont que des représentants du peuple mais pas le peuple!

      3. Avatar de MONTCHO A. Tchitchibalatchi.
        MONTCHO A. Tchitchibalatchi.

        Napoléon vous êtes fort hein. Il y a aussi des gens comme ça dans ce pays ?

    3. Avatar de Big
      Big

      Jean, gros naif, avec ce raisonnement simpliste je me demande s’il ne faut pas vour greffer un cerveau.

      Les votes du parlement, aujourd’hui vassalisé au gouvernement n’engagent que les députés apatrides que nous avons là-bas. Ils ne représentent aucunement le peuple sauf leurs propres intérêts.
      Le peuple n’est pas d’accord, et va le manifester. Et personne ne l’en empechera! Tenez le pour dit, vous les crabes d’une époque révolue

      1. Avatar de Jean
        Jean

        Si vous n´êtes pas d´accord avec la gouvernance, attendez les élections pour vous exprimer, c´est simple, ça ne sert à rien de venir étaler des litanies par ici.
        Laisser le gouvernement travailler, c´est simple comme l´eau de roche.
        Vous êtes toujours en contradiction avec vous même, essayer de vous trouver une boussole au lieu de vouloir greffer de cerveau aux autres.

        1. Avatar de Sourou
          Sourou

          Les affiches ne doivent pas arrêter les actions d’un gouvernement responbables. Il ne revient pas à un préfet de prendre ses administrés en otage et les empêcher de s’exprimer. Les tractes sont un moyen de communication reconnu. Si Toboula ne peut pas supporter la contradiction, il ne mérite pas son poste.

          1. Avatar de Jean
            Jean

            Dans quel pays démocratique les tractes sont reconnus comme moyen de communication? Cite moi un ? N´oublie pas que nous sommes en politique et la règle de base d´une démocratie est l´assumation des paroles et actes qu´on pose dans la société.
            Si vous n´êtes pas capable d´assumer vos responsabilités, alors souffrez que la puissance publique vous soit appliquée.
            C´est simple.

    4. Avatar de Madampol
      Madampol

      La démocratie c’est le respect des lois, mais c’est aussi le droit à la critique des lois. C’est cette nuance que Toboula a du mal à comprendre

  8. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    Modeste Toboula : une menace pour la démocratie.
    IL EST SEULEMENT UNE MENACE POUR TALON SON PERE .
    EN NOMMANT TOBOULA COMME PREFET , TALON N’A FAIT QU’ACHETER UN SERPENT QU’IL ELEVE DANS SA POCHE .
    UN MATIN IL VA LE MORDRE ! CE GROS HIPPOPOTAME QUI S’EST TRANSFORME EN CORP HUMAIN ET BAPTISE TOBOULA MERITE LA POUBELLE DE L’HISTOIRE . AVEC UN PEU DE PATIENCE NOUS VERRONS LA FIN DE L’ENFER CAR SOUS LES CIEUX , TOUT DEBUT A UNE FIN . MEME LE DEGUSTEUR EN CHEF DE LA VIANDE DE COCHON QU’EST AZIZ NE ME DIRA PAS LE CONTRAIRE .

    1. Avatar de aziz
      aziz

      En france..les gens manifestent…meme apres l’adoption d’une loi

      C’est..le jeux de la démocratie…qui le veut ainsi

      Si c’est un prefet de yayi..qui prend une telle décision…on auarit la meme chose

      Je supporte toluba et une certaine philosophie et vision…qui sous tendent …ses démarchent…mais pas…verser dans la pensée unique

      Les gens…ont payé le prix du sang..dans ce pays…pour conquérir..ce droit

  9. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Un fanfaron adepte de la violence et qui a pour lui, la tendance des béninois à se sentir rassurés par la force contre les incertitudes des changements et des questions amenées par la vie de la société civile.

  10. Avatar de Yawa
    Yawa

    Blablabla pour ne rien dire.Force doit rester á la loi
    Bravo Toboula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité