Nigéria: Procès à huis clos de présumés membres de Boko Haram

Nigéria: Procès à huis clos de présumés membres de Boko Haram

Sale temps pour les membres présumés arrếtés et détenus au Nigéria de l'organisation terroriste Boko Haram. Le gouvernement nigérian a annoncé des procès en masse qui devraient démarrer ce jour loin des regards. Cette situation inquiète bien d'observateurs de la communauté internationale.

Nigeria : Des lycéennes de Chibok refusent de quitter les terroristes de Boko Haram

Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé le démarrage des procès de masse des membres présumés de Boko Haram. Au total, plus de 2000 personnes sont visés dans ces procès qui se feront dans l’intimité pour des raisons de sécurité, selon des sources du ministère de la Justice. Même si ministère de la Justice assure que les accusés bénéficieront d’une représentation légale, plusieurs observateurs s’interrogent sur le crédit à accorder à ces procès.

L’un des avocats de la défense, Umar Ado, a d’ailleurs critiqué le fait que les médias ne seront pas autorisé à participer à ses procès. Il estime donc que “le processus est compromis” et ne garantit pas des procès équitables. Pour l’ancien analyste du Département d’Etat américain et spécialiste du Nigéria, Matthew Page, c’est un acte important pour les présumés membres de Boko Haram. Il estime néanmoins que c’est “un très petit pas“.

Des inquiétudes

Selon les chiffres officiel seulement 13 personnes ont été jugées depuis l’éclatement des conflits en 2011. On est donc tenté de croire que ces procès en masse sont la réponse du gouvernement à la pression internationale. Seulement, les conditions dans lesquelles elles seront organisées ne rassure pas bien d’observateurs. A en croire le porte parole d’Amnesty International, Isa Sanusi, “Personne ne sait exactement combien de personnes sont détenues, si elles sont encore vivantes et où elles se trouvent”. En 2015, Amnesty International avait confié dans un rapport, que des milliers des personnes ont été tuées ou mortes en détention depuis le début des conflits en 2011.

Plusieurs commissions d’enquêtes ont été mises sur pied pour enquêter sur ces informations. Face à celà, beaucoup de partenaires sont réticents à accompagner le Nigéria dans le domaine militaire. On se rappelle que l’administration Obama avait bloqué un accord d’environ 600 millions de dollars pour 12 avions de chasse au profit du Nigéria.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    joeleplombier 2 mois

    La preuve que la dite communauté internationale est derrière l’organisation terroriste et criminelle qu’est Boko Haram.
    Pourquoi s’intéresse t’on aiu sort des criminels emprisonnés ???? Ces gens -là ne méritent pas un procès. Que dira t’on des familles endeuillées par la barbarie de ce groupuscule de bandits.
    Posez-vous la question de l’approvisionnement de ce groupe de fondamentaliste musulman en armes et en munitions. Si ce n’est l’œuvre de cette communauté internationale pour la déstabilisatrion de notre voisin.
    Ne me parlez pas de droit de l’homme. Abattez-les tous comme des chiens.
    Ce que je crois. Fermement.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Non seulement..j’approuve ton post…mais aussi j’ajoute un peu de ma touche..

      En effet..je n’ai jamais compris..la complaisance,le laxisme…qui sont toujours le fait de nos sociétés dites civilsées..

      Le procès de nuremberg

      Le procès de boko haram..

      Le procès de charles talor…comme les procés des terroristes…dans les tribunaux..en europe…sous prétexte de droit de l’homme..

      Ceux qui ne respectent pas les droits…de autres…ne doivent pas en bénéficer..

      Quelqu’un qui a commis…des crimes…doit etre exécuté ou subir…des cruautés…impossible

      Et ce n’est que justice..pour les victimes

      D’autre part…les gens de boko haram..ne sont nullement des musulmans..

      C’est une opération.des services secrets…en liaison…avec les arabo berbères…que je déteste tant..

      Je ne suis pas un officer..mais…c’est pratiquement impossible..de point de vue…logistique..qu’une poignée de tondus….tiennent tete à 4 armées conventionnelles..dans une guerre..asymétrique..sans la complicité actives..des dits musulmans…du nord du nigeria

      • Avatar commentaire
        joeleplombier 2 mois

        Aziz
        Exact. Je valide. Tu sais; tu m’étonnes dans le sérieux de tes posts depuis un moment.
        Ça prouve que tu n’es pas le **** qu’on clamait tous ici. Mais un homme de forte culture générale.