En quête d’alliés, le clin d’œil de la Corée du Nord à la Russie

En quête d’alliés, le clin d’œil de la Corée du Nord à la Russie

En pleine crise avec les USA, la Corée du Nord a besoin d'alliés. C'est une évidence. Face à la réticence de plus en plus prononcée de l'allié traditionnel chinois, qui d'autres pour épauler le pays de Kim Jong-UN.

Pour Pyongyang, Trump est un psychopathe…

Quoi de plus simple que de fouiller dans la liste des pays plus ou moins hostiles à l’hégémonie des USA dans le monde. A ce jeu, il est plus facile de se trouver des alliés : entre la Chine, déjà acquise à sa cause, même si elle demande plus de collaboration, l’Iran, ennemi juré des USA et la Russie qui a une force de frappe certaine, la Corée du Nord a vite fait de pencher vers la Russie.

Et pour cause, le pays n’a pas non plus intérêt à ce que la région soit totalement bouleversée. Le président Vladimir Poutine n’a t-il lui-même pas appelé à un dialogue plutôt qu’à l’usage de la force?

De nouveaux atlas qui vont faire plaisir aux Russes

Quoi de plus légitime pour montrer au président Poutine qu’il est de son bord que de faire un pas sur l’une des questions les plus disputées entre Washington et Moscou? En effet, la Corée du Nord a décidé de mettre à jour ses cartes représentant les pays du monde. L’annonce a été faite par l’ambassade de Russie dans le pays.

Sur ces nouveaux croquis, la Crimée est bien définie comme faisant partie intégrante de la Russie. Pour rappel, le territoire auparavant russe, et cédé ensuite à l’Ukraine a organisé il y a déjà quelque temps un référendum pour retourner sous le giron russe. Référendum rejeté par les autorités ukrainiennes et leurs alliés américains, mais bien évidemment reconnu par la Russie qui a appelé au respect de la volonté des peuples.

En reconnaissant la Crimée comme territoire russe, Pyongyang s’aligne ainsi sur la position russe au grand dam de son ennemi américain. Un petit pas symbolique mais qui montre ainsi la détermination de la Corée du nord à ne pas s’aligner sur les positions américaines.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Attitude digne des grands fouteurs de chicane. Cet coree na vraiment rien de ce quil faut pour apaiser les conflits et de ce fait, na rien a faire a cotes des grands mondiaux. Que diriez vous dun athlète du dimanche qui non seulement exige de faire partie des olympique sans avoir ete qualifie par ses pairs mais une fois aprrs avoir reussis a y aller en terrorisants les gens, foutrais pa chicane entre les juges? Voila la Coree du Nord!