Bénin: Le domicile de Laurent Mètongnon perquisitionné

Bénin: Le domicile de Laurent Mètongnon perquisitionné

L'affaire CNSS en rapport avec les commissions occultes perçues par les dirigeants de la CNSS a connu de nouveaux développement ce week. Le domicile de l'ex-PCA, Laurent Mètongnon a été perquisitionné hier samedi 18 Novembre 2017.

Cnss : Les retraités béninois dénoncent leur traitement

Semaine mouvementée pour Laurent Mètongnon, ancien PCA de la CNSS. Après la convocation et son audition le vendredi dernier, Laurent Mètongnon a reçu la notification de sa garde à vue tard dans la nuit du vendredi alors qu’il avait fini sa déposition entre 11h et 12h(à lire ici).

Ce week-end, de nouveaux événements se sont produits. Selon des sources proche de l’intéressé, Laurent Mètongnon serait interdit de visite. En dehors de sa famille proche et ses avocats, l’ancien PCA de la CNSS n’est plus autorisé à recevoir des visites depuis ce samedi. Ce dimanche, son domicile a été perquisitionné en sa présence et celle d’un de ses avocats.

Après une fouille minutieuse qui a duré environ 6h d’horloge, des titres de propriétés appartenant à Laurent Mètongnon acquis de 2008 à 2011, des conventions d’achats de terrain et des communications introduites au conseil d’administration de la CNSS auraient été confisqués. Plus d’infos dans les prochaines heures.

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Tundé , ” sérieusement pour sérieusement ” il serait bon de laisser la justice démêler cette affaire qui pour nous est une pure fabrication de vos amis aux affaires .
    Ceci les dessert , et enfonce encore  plus notre benin dans le ridicule ; 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Tundé dans son délire habituel .
    – Oui helian a bien raison , wadagni devrait s’abstenir de faire sa sortie qui dénote que lui et son gouvernement manquent de sérénités dans cette affaire metognon pendant devant la justice .
    – Pourquoi s’en prennent ils au seul metognon même PCA , alors qu’ils étaient au moins 9 au conseil d’administration à avoir opposé leurs signatures pour approbation de la décision aprés que toute la procédure soit respectée ! 
    – metognon  , a des garenties de représentation , et est de notoriété publique , pour se soustraire à toute convocation du procureur , donc celà pue un acharnement  politico-judiciaire contre ce monsieur qui a la peau bien trempée 

    • Avatar commentaire
      Tunde 4 semaines

      Sérieusement, pour peu que vous soyez de bonne foi :

      – Vous êtes incapable de donner la bonne chronologie des evenements. Wadagni a fait sa sortie pour déjouer la manipulation communiste de Metongnon
      – Le PCA d’une entreprise est le dirigeant responsable de son conseil, il répond de son l’organisation et des actes. D’ailleurs certains, dans le Conseil auraient refusé de faire les placements a la BIBE, Metongnon a choisi relever le 1 milliard a 3 ….. pourquoi ? le PV existe ….Il reste entendu que Metongnon peut indiquer a la BEF ceux du Conseil d’Administration qui sont a la base du forfait. C’est à lui de dire toute la vérité au lieu de semer le doute et le trouble dans l’opinion. – La garantie de représentation est un jugement discrétionnaire de l’enquêteur.
      Je redis : je comprends parfaitement que Metongon ne puisse bénéficier d’aucune largesse ou de clémence pour ses positions de trublion de la république. Ces droits doivent être respectés mais aucune faveur lui sera faite.

      • Avatar commentaire
        saturnin 3 semaines

        Les décisions ne sont elles pas prises suivant des, règles de quorum? La voix de metognon dans le conseil en vaut combien ? Est il seul à signer la résolution ..à quelle conditions la résolution votes le CA peut être régulière? 

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 semaines

    Décidément Helian perd totalement sa lucidité.

    Le ministre a fait sa conférence de presse après que Metongon ait fait 2 sorties médiatiques sur soleil Fm et sur cap Fm. Metegnon qui habilement traduisait la décision de poursuite du conseil de ministres , en persécution et acharnement contre sa personne.

    Face à cette posture de manipulation, le ministre Wadangni se devait d’éclairer l’opinion en justifiant les raisons pour lequelles Metongnon doit être mis en examen:
    1- il était le PCA de la cnss lors des actes incriminés
    2- il avait porté à 3 milliards un placement de 1 milliard sollicité par le DG, pourquoi ?
    3- contrairement à ce que Metongnon proclama dans les médias, toutes les banques offraient le taux de 6.5% . Donc, nous devons savoir quelles sont les motivatins reelles du choix orienté vers la BIBE , banque en difficultes.

    C’est si simple….. et Metongon n’est encore accusé nulle part …..

    Enfin Helian, sous le PRPB l’état à toujours investi dans les entreprises mal gérées et ça nous a rien apporté. Votre exemple de bombardier que vous évoquez est une hérésie totale!!!!!! Imaginez que la FTQ risque les fonds de pension en faisant des placements hasardeux. Ces fonds risqués sont des pensions de travailleurs!!!!

    • Avatar commentaire
      Helian 4 semaines

      Tundé, c’Est exactment ce que le FTQ fait. C’est pourquoi j’y ai place des milliers de dollards et je peux te dire qu’à tous les 6 mois, je trinque à la santé du Fonds FTQ.Si j’ai un plaidoyer à faire c’est que les fonds de travailleurs servent à sauvegarder les emplois et qu’on puisse en améliorer le rendement.
      Toi et moi savions, si on oublie la partisanerie, que Metognon a bien agit.
      Pourquoi il est le seul don’t on aprle partout? Ou sont les autres memberes du CA?

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    talon dans sa vie..d’homme d’affaire…a donné combien..aux cadres de ce pays..pour avoir des faveurs indus..

    Combien de caisses de champagne..a t il donné aux cadres de ce pays..

    Combien de patates a t il promis..à hougbe…?

    Combien a t il…financé par télécommande..depuis paris..pour les greves et empecher yayi de gouverner..

    Est ce celui là…qui va mettre en garde à vue quelqu’un..pour 2 briques et una caisse de champagne

    J’ose espérer..une fois encore..que les juges feront montre de leur patriotisme

  • Avatar commentaire
    Helian 4 semaines

    Il y a une chose que je commence par voir dans les mauvaises habitudes de ce gouvernement. Ils créent des problèmes pour détourner l’attention des vrais problèmes. Ce fut le cas pour le projet de constitution truffé de fautes de grammaire de base, et pendant que tout le monde travaillait à faire échec à ce projet, le PVI a été réactivé en douce. Je me demande alors que cache la persécution de Laurent Metognon. J’ai été surpris de voir le ministre des finances opiné sur la question alors que l’affaire était prise en charge par le BEF. Dans un pays qui se respecte et un gouvernement qui a connaissance des règles de base de l’instruction judiciaire, une sortie d’un membre de haut niveau, on le sait, à tendance à influer sur le cours de l’histoire car cela oriente l’issue des procédures sachant que ceux qui prendront les décisions sont des employés de l’état et que ceux-ci peuvent retour subir des représailles s’ils ne prenaient pas les «bonnes décisions».
    Comme je l’ai indiqué hier, investir dans une entreprise en difficulté ou les emplois sont en jeu est tout à fait normale quand on est une structure étatique. C’est cela le but de l’état : conserver et améliorer le tissues économique en appuyant les secteurs en difficultés. C’est peut-être un domaine inconnu de nos dirigeants actuels auquel nous devrons nous inquiéter sur leurs capacités réels à développer le pays.
    Le compétiteur-né doit se muer en développeur-né et non en politicien rusé et enragé.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Merci Grand fraire.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Personne…je dis personne..n’a pu mettre à genoux ce peuple beninois

      Que chacun..garde son calme…

      Nous sommes encore les témoins..vivants…de ce que c’était le benin…dans les 70 ..80…

      Est ce pour cette raison..que les beninois..ont été vaincus…non!

      Yayi a fait son temps…talon est en train de ce qu’il peut faire…mais le temps le nom supréme..de dieu..veille

      Métognon..savait..qu’il devait passer par cette épreuve….qui grandit l’homme

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        Les manouevres..irréfléchies..des rupturiens..sont en train..de porter au pouvoir les communistes au benin..ce que les beninois n’ont jamais osé faire..

        Comme on le sait…les beninois..ont toujours porté en triomphe…les persécutés…

  • Avatar commentaire
    Dine 4 semaines

    Vous n’avez encore rien vu. J’ai dit de voter pour autre a part lui et vous avez refusé. 2018 sera pire pour vous!

  • Avatar commentaire
    L'ESPION 4 semaines

    Vous qui avez pris de l’argent pour voter pour ce psychopathe, il va vous neutraliser tous.Qui vous a dit qu’on porte une veste à un singe.Vous n’avez encore rien vu. Cela vous servira de leçon pour 2021.si vous voulez encore allez voter pour le roi du volaille en 2021, lorsqu’il sera au pouvoir, il sera pire que celui qui est là actuellement.on a que des délinquants qui nous gouvernent. 2018 s’annonce dure pour vous les opposants.Vous allez mourir de faim bientôt à moins que vous quittez le pays.

  • Avatar commentaire
    gombo offline 4 semaines

    La tactique de Talon et des **** qui nous gouvernent est simple …
    Affaiblir politiquement les opposants réels ou supposes en répandant dans l’opinion des accusations, des insinuations sans le moindre début de preuve, si possible faire passer des jours en détention administrative -rebaptisée provisoire- pour humilier davantage.
    Même si la justice les blanchit après, le mal est fait, un nuage de soupçon demeure dans l’esprit des simples gens, entamant la crédibilité, et la portée des messages des opposants.
    La tactique a commencé avec Ajavon, puis Saley, Lehady, maintenant Metognon…
    Sinon comment comprendre que les auditions ont lieu les veilles de week-end, de façon a faire passer le weekened en prison ( humiliation garantie). Comment comprendre qu’on ait des ministres garçons de courses ( Wadagni, Djogbenou…) qui viennent jouer aux procureurs publics avant même qu’on ait la moindre preuve de crime ou délit ?
    Talon et son clan nous disent qu’il y a intention délictuelle dans le placement de 14 Mds et a l’appui de cette intention détectée par leur radars (expert en fraude s qu’ils sont) ils nous sortent des commissions occultes de 71 Millions ! 71 millions ne sortent pas d’une banque comme on sort 7100 de chez la marchande d’akassa , a moins que la BIBE n’ait aucune procédure…
    On nous dit qu’un intermédiaire aurait reçu et distribue 1.5 millions sans reçu ni decharge !
    Et on se met aux trousses de Metognon pour savoir quels biens il a ?
    On attend impatiemment que la BEF nous dise l’origine des biens de l’escroc en chef au Benin, Abidjan, Kigali, Porto Rico, ou Paris …
    La charge de la preuve est a ceux qui accusent Metognon d’intentions délictuelles et Metogonon n’a aucune obligation légale de justifier ses revenus dans ce contexte ( ils peuvent ouvrir une autre information pour impôts non payes eu égard a son train de vie et on verra qui de Metognon ou Talon, Dassigli, Saca Lafia et Cie a un train de vie sans commune mesure avec ses revenus déclarés).
    Talon ne connait pas l’histoire de ce pays ; s’il croit nous endormir avec des accusations cousues de fil blanc alors que lui, sa famille et son clan dépècent le pays, il se fout les doigts dans l’œil… et le reveil sera dur voir sanglant…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Hum , OLLA OUMAR est un véritable  poils à gratter sur ce forum ; 
    Cher ami ” j’accuse ” moi j’accuse que c’est ce même régime qui veut faire taire metognon qui les dérange par ses vérités , qui a fait la peau à dagnivo , freiner les tests ADN , fait fuir le présumé coupable de la prison qui a ensuite depuis repris et rejeté en prison , et dont le proces tarde à s’ouvrir alors même qu’ils sont aux affaires .
    Triste de mon cher BENIN 

  • Avatar commentaire
    J'accuse 4 semaines

    Dangnivo tué parce suspecté de filer des info sensible du MEF à l’opposition;Metognon d’ici peu sera peut-être jeté en prison pour la maison même raison.Les pouvoirs passent et se ressemblent.Pendant ce temps Rock Nieri(bfrere de Boco) et Kassa sirent la liberté dans le confort du crime de l’eau.Je me suis trompé au second tour

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Tundé, et aussi agadjavi doivent certainement être aux laboratoires de fabrication de fausses pièces pour de faux procès de ce régime ignoble 

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 semaines

    Du bon boulot de professionnels. Les enquêteurs sont à un bon niveau d’information.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Tundé du a vu de bon boulot de professionnels où ?  Vous êtes des pitres et faites comme dans l’affaire de ” cocaïne pure ” attendez-vous à un autre flop ; ridicules  de chez les ridicules va 

  • Avatar commentaire
    bito 4 semaines

    Talon et son régime font la diversion, au lieu de s’occuper des vrais problèmes de la population, ils veulent nous distraire

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Je continue : ce régime veut il faire de metognon, ce qu’ils ont fait de dagnivo pour ensuite accusé yayi boni ? La preuve , ils sont aux affaires et incapable de faire le proces dagnivo avec un présumé coupable en détention ( ou peut-être libéré en clando) 
    Qu’ils sachent , qu’ils vont chèrement payer 

    • Avatar commentaire
      Tundé 4 semaines

      Metongnon avait accusé le camp Yayi Boni d’avoir fait disparaitre Dangnivoh…. Il sera cité à la barre contre ses amis FSP et FCBE

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Pourquoi un tel acharnement sur Laurent metognon ? Ce régime veut il réserver à ce monsieur