Le dernier conseil des ministres s’est penché sur ce qu’on peut d’ores et déjà appeler l’affaire BIBE. S’appuyant sur une mission de l’UMOA puis sur une autre effectuée par l’inspection générale des finances, le gouvernement a parlé de versement de commissions occultes.C’est une affaire qui risque de faire grand bruit. En effet, d’après le conseil des ministres du 2 novembres, des responsables de la CNSS auraient reçu des commissions occultes dans le dossier de la BIBE.
Pour arriver à cette conclusion, le gouvernement s’appuie sur une mission de vérification globale de la mission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Mission qui a ensuite poussé le gouvernement à saisir l’Inspection générale des Finances.
Des conclusions de ces deux organes, le gouvernement assure qu’il y a eu versement de commissions occultes au détriment des travailleurs, des retraités et de l’Etat. Ainsi, le conseil des ministres a instruit le ministre de la justice, Me Joseph Djogbénou, de poursuivre les dirigeants de l’époque à savoir : Laurent Metongnon (président du CA), Célestin Ahonon (directeur général de la CNSS) et Moussa Jérémie Mora (directeur financier). (lire le conseil des ministres)
Plus d’informations sur le dossier dans nos prochaines parutions.
Laisser un commentaire