Il s’était déjà prononcé sur la question il y a quelques mois (lire ici). Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a encore une fois abordé la question du Franc CFA. Et sur ce point, son avis n’a pas changé. Il faut en finir avec cette dépendance économique.
Dans une interview livrée à RFI, le Monde et TV5 Afrique (écouter ici), le président burkinabè a abordé plusieurs questions notamment celles liées aux procédures judiciaires (cas Thomas Sankara et François Compaoré) sans oublier la question monétaire qui défraie la chronique depuis la mise en avant des activistes africains.
Sur ce point précis, le président burkinabè a été on ne peut plus clair. Il est désormais temps que les pays africains utilisant le Franc CFA se défassent de l’autorité économique française. Déclarant que la rhétorique habituelle sur l’impérialisme avait été assez entendue, il a estimé qu’il est temps de passer réellement à l’action:
« La question de la monnaie est une question qui est sensible. Nous devons discuter du Franc CFA en quittant le chemin de la rhétorique classique… Depuis 1960, le débat sur l’indépendance économique s’est posé. Il faut qu’on avance… C’est une urgence pour nous… La CEDEAO est très avancée, les banques centrales y travaillent. » a t-il entre autres déclaré.
Depuis quelques mois déjà, plusieurs économistes dont Kako Nubukpo, et même des activistes comme Kemi Seba ont sorti le débat sur le Franc CFA des cercles des spécialistes. Cette mise en lumière a eu pour résultat d’accentuer la pression sur les autorités africaines à divers niveaux, mais également permis à certains africains de comprendre les enjeux d’une indépendance économique.
Laisser un commentaire