Dans une interview accordée à plusieurs médias français, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a lancé un message aux autorités françaises pour qu’elles jouent sa partition dans deux dossier importants pour le pays. Le président burkinabè Roch Kaboré a un message pour les autorités françaises. Ce message concerne deux dossiers importants pour le pays non seulement dans un contexte historique, mais aussi pour que certaines personnalités puissent obtenir justice.
M. Kaboré a choisi de faire passer son message lors d’une interview accordée à trois médias français: RFI, Le monde et TV5 Afrique. Les deux dossiers importants concernent l’ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara et le frère de l’autre président chassé du pouvoir (Blaise Compaoré), François Compaoré qui vit en exil entre la France et la Côte d’Ivoire.
Pourquoi la France?
Pour rappel, François Compaoré avait été arrêté par les autorités françaises à son arrivée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo; mandat qui n’avait pas été appliqué en Côte d’Ivoire où il résidait à temps partiel. Depuis il a été relâché en attendant le procès sur son extradition. Concernant ce dossier Roch Kaboré a laissé un message aux autorités judiciaires françaises :
« Pour nous et pour le peuple burkinabè, le souhait est que le tribunal (ndlr : en france) puisse extrader François Compaoré au Burkina Faso pour qu’il puisse répondre de ce qui lui est reproché » a t-il dit affirmant cependant ne pas pouvoir peser sur l’affaire puisqu’il s’agit d’un dossier judiciaire.
L’autre dossier concerne le cas de l’ancien président Thomas Sankara. L’enquête sur les auteurs de sa mort pourrait connaître une évolution si la France acceptait de lever le secret-défense sur les archives de l’affaire. Le président burkinbè appelle ainsi les autorités à faire un effort : « ce serait une preuve de bonne foi quant à la manifestation de la vérité »
L’appel sera t-il entendu? Au-delà de la requête de M. Kabore, d’autres considérations sont à prendre en compte notamment sur le dossier Sankara qui pourrait sortir du cadre du Burkina Faso.
Laisser un commentaire