Au Togo, alors que l’opposition semble plus que jamais déterminée, le président Faure Gnassingbé a pris la décision d’assouplir sa position en prenant un certain nombre de mesures en vue d’apaiser la tension (Découvrez ici lesdites mesures).
Au lendemain de la diffusion d’un communiqué à ce sujet, la France par le biais de son ambassadeur au Togo, Marc Vizy, a fait savoir sa position. Une position qui devrait, une fois encore, provoquer la colère des plus farouches opposants du président togolais. Pour information, l’annonce de l’ambassadeur a été diffusé par le site officiel de la République togolaise qui a profité de l’occasion pour mettre en évidence l’appel au dialogue de la France.
Se disant satisfait de la démarche du pouvoir togolais qui a diffusé un communiqué pour apaiser les tensions, M. Vizy a dit espérer que l’opposition saisira cette « main tendue » pour parvenir à une sortie de crise. Appelant à la retenue et à des manifestations pacifiques, il a pour finir parlé de l’organisation d’une révision constitutionnelle « la plus souple possible« . Sur la toile les activistes voient déjà dans cette déclaration un soutien indirect de la France au président togolais Faure Gnassingbé.
Laisser un commentaire