Le président la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza a tapé du poing sur la table ce dimanche alors qu’il était en visite dans le pays.C’est avec un grand regret que l’institution sous régionale a constaté que, les autorités bissau-guinéennes n’ont pas respecté les trois mois de délai à elles accordées pour des consultations en vue d’une résolution de la crise.
Pas de résultat probant au terme du délai. Déçu par cette situation, Marcel de Souza a menacé les acteurs politiques concernés. « Nous allons proposer des sanctions contre tous ceux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de Conakry » a insisté ce dernier, qui a souligné que le vœu de l’institution est de tout mettre en œuvre afin que la Guinée-Bissau puisse parvenir à une stabilité de ces populations, ce qui profitera également à la sous-région.
En effet, l’accord de Conakry prévoit la nomination d’un premier ministre de consensus et la formation d’un gouvernement avec des représentants ayant des élus à l’Assemblée nationale. Selon la mission de la Cédeao, l’adoption des sanctions se fera probablement au prochain sommet des Chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest prévu pour le 16 décembre prochain.