Bénin : Rébellion annoncée contre les décisions de la Cour

Bénin : Rébellion annoncée contre les décisions de la Cour

Bénin : La Cour constitutionnelle renforce sa jurisprudence, écartant le mandat unique

Après une semaine de dénigrement et de sabotage de la Cour constitutionnelle dans la presse et les réseaux sociaux, des avocats du gouvernement prennent le relai. Ce week-end, ils ont occupé les plateaux de télévision. Leur nouveau refrain est d’annoncer la volonté du gouvernement de ne pas respecter les dernières décisions prises par la Cour.

Les dernières sorties médiatiques d’avocats proches du pouvoir, ont fini par nous dévoiler les auteurs de la campagne de sabotage contre la Cour constitutionnelle. Jusque là, les choses étaient restées sous anonymat. Les avocats Migan et Salami ne seraient pas venus défendre des thèses de désobéissance à la Cour, qu’on continuerait toujours à pérorer et à ignorer les vrais instigateurs. L’auteur de la campagne, c’est donc le gouvernement. Sur les plateaux de Golf Tv et canal3, Jacques Migan et Bastien Salami ont défendu les mêmes thèses. Après avoir relevé les incohérences des dernières décisions rendues au sujet du rétablissement du droit de grève à certaines corporations, ils affirment sans aucune gêne que le gouvernement ne respectera pas ces décisions. Diantre. Que des juristes soient amenés à prononcer publiquement des phrases sur la désobéissance à la plus grande institution juridique de leur Nation, apparaît presque comme une haute trahison. Et que disent-ils ? Leurs arguments ne tiennent qu’à un fil. Après avoir fini de démontrer qu’il y a des incohérences dans les décisions rendues par la Cour sur la même matière, après avoir attaqué ce « revirement jurisprudentiel », ils concluent que la démission du conseiller Simplice Dato en est la conséquence… Un argument qu’ils ont abondamment utilisé pour étayer leur thèse. Sans aucune précaution, ils affirment que l’intéressé était bien déçu par la prise de ces décisions et que c’est sa manière à lui de contester, de montrer qu’il s’est désolidarisé. Les deux avocats jouant le rôle de griot ont aussi

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 55
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Amaury , attention , en politique , on ne dit ” jamais à jamais ” ; il peut avoir un revirement à 380° donnant l’axe ABT , YAYI , azanaï, soglo , adjavon contre le vil individu de talon qui ne fait que faire avaler des couleuvres à ABT .
    Aziz , oui tu as raison en nommant ces imposteurs politiques , mais pardon même si c’est vrai pour abou Arouna qui est en plus d’être imposteur , mais un opportuniste qui n’a pas fait grand chose à la jeunesse parakoise , pour avoir été dans notre jeunesse , tant au lycée, que pendant les vacances passées à Parakou , un bon copain de jeux , balades , spectacles de danse de sokpaka, de dragues( hum sa grosse sœur de awaou , bien rigolote ) etc etc ah le bon vieux temps avec le feu adeoti chanteur guitariste 

  • Avatar commentaire

    amaury a compris…que ce abt…est un imposteur…

    J’ai décrit..décortiqué abt…et les faits me donnent raison…

    tant pis..pour ceux là…qui vont croire à lui..

    Arouna abou,…ali yérima auguste.saliou le maire de bemebéréké..sont tous des imposteurs…..qu’on doit dénoncer…..

    Je préfère encore gbada…que ces gens là

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      @Aziz,

      Toujours à faire du ABT bashing !
      Depuis quand je t’ai dit que c’est un imposteur ? Il n’a plus sa chance, c’est clair. Il n’est pas un bon politicien, c’est sûr mais de là à dire que c’est un imposteur, c’est abuser.

      Au fait, tu ne nous a jamais dit ce qu’il t’a fait si tant !!! Dis-nous aujourd’hui pour qu’on te comprenne.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 6 mois

    AMAURY
    Ce n’est pas élégant d’insulter sur un forum quelqu’un que tu ne connais même pas, pour ses opinions. Il faut convaincre avec des arguments au lieu d’utiliser l’arme des faibles (insultes).
    Nous sommes sur un terrain politique ou la vertu n’existe pas et par conséquent toutes les opinions ici diffusées sont de pures spéculations.

    • Avatar commentaire

      J’atteste que amaury..est bien éduqué….!!!

      Il nous arrive..parfois…ému,et pris dans des sentiments de révolte..face à l’imposture,à la mauvaise foi de certains…forumistes…de disjoncter..

      C’est arrivé..à tous dans ce forum…à commencer par moi..meme

      Donc il faut relativer…les choses et mettre la balle à terre..n’est ce pas..

      A travers ce forum…nous sommes tous devenus des amis virtuels…et on se connait déjà

      Ceci étant dit..je lance un appel….et un wanted…mort ou vif..contre forte récompense…toute personne…qui va me capturer….sauvy,gsm,la foudre,le doyen…pour désertion…en tant de guerre..et de mobilisation…générale…contre…le danger de mort de notre pays..

      Leur avis compte…n’est ce pas

      • Avatar commentaire

        Je suis là Grand frère Aziz.Je viens sur le forum autant que faire se peut.

        • Avatar commentaire

          celà..me fais plaisir…

          J’ai toujours apprécié tes points de vue….étant donné que tu es sur le terrain…a l’oeil sur tout…et surtout..d’apres mes renseignements..tu es un cadre dirigeant d’une ong…qui pose des actes au nord du benin…(peut etre que mes renseignements sont faux…je ne sais pas)…

          Moi j’aime des jeunes…qui agissent..

          • Avatar commentaire

            En effet dans mon institution, nous travaillons beaucoup avec les politiques mais pour le développement bien entendu avec l’appui des partenaires.Nous travaillons un peu comme les ONG sans être une ONG.

          • Avatar commentaire

            du courage…!!!!

            faites ce que nous…n’avons pas pu faire…compte tenu de certaines données..

            En effet…le probléme de l’environnement…les effets à long terme…des produits phyto des engrais et des pesticides…sur le sol et le sous sol…de tout le nord…à cause de la culture du coton…me préoccupe toujours..

            Il faut en faire…des problématiques nationales et internationales..

            le nord…que j’ai connu…dans son écosysteme…n’est plus le meme…et dans l’indifférence..gérérale

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      @Démocrate,

      Vous êtes sur un terrain politique uniquement mois non, je suis sur un terrain intellectuel même si les positions politiques influencent les analyses. Je n’ai pas l’habitude d’insulter les gens ; si vous êtes régulier sur le forum, vous devez le savoir mais il y a des choses qui dépassent l’entendement et la limite du tolérable.

      Je l’ai insulté, non pas pour son opinion (il n’est pas d’accord avec les décisions de la CC, c’est son droit) mais dire qu’on ne pas pas permettre à la cour de faire ci, de faire ça, (il est qui pour dire des choses comme ça ?) ce n’est plus une opinion, mais une carence grave dans ses connaissances du fonctionnement du jeu démocratique et de l’Etat de droit.

      Pour retirer mes insultes, je lui ai demandé de répondre à une question toute simple que j’ai posée. Il ne s’agit pas pour lui de donner son opinion mais de dire ce qui devrait être. Voilà. S’il répond, je vais retirer en toute humilité mes insultes sinon pour le moment je les maintiens. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Nous devons tous travailler à enraciner la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays. Si on commence par s’attaquer au dernier rempart, c’est l’arbitraire et le désordre qui vont s’installer.

      • Avatar commentaire

        Amaury est un intellectuel bon teint et très courtois.C’est un vrai tabati taba, tabati bobo, un inconditionnel d’ABT comme je le fuis. J’espère que le sultan ne nous lise pas sinon il va décrocher une flèche contre l’homme de Semere. Le Sultan et ABT n’ echangent pas leur tabatiere. Bakura taba tii nin comme on le dit en baatonum.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 6 mois

    AMAURY,
    ‘insulter quelqu’un que tu ne connais même pas sur un forum à cause de ses opinions. Il faut convaincre avec des arguments au lieu d’utiliser l’arme des faibles (insultes).
    Nous sommes sur un terrain politique ou la vertu n’existe pas et par conséquent toutes les opinions ici diffusées sont de pures spéculations

  • Avatar commentaire

    @Amaury, je constate que c’est toi le bête et l’Idiot. je n’ai insulte personne sur le forum; si vous n’êtes pas en mesure de faire un débat alors il faut pas venir sur un forum. Vous n’êtes pas du tout civilisé et c’est dommage !!!!!!

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      @Dine,

      On voit que vous ne me connaissez pas. Vous faites partie des rares que j’insulte tellement votre nullité m’a fait sauter au plafond.
      Vous pensez que ce que vous avez écrit mérite autre chose que ce que j’ai écrit. C’est plutôt à vous qu’on doit interdire l’accès au forum pour ne pas le polluer parce que vous ne comprenez rien de rien mais alors vraiment rien. Vous êtes un rienneux.

      Question pratique : comment fonctionne une démocratie ? Présentez-moi un post de 6 phrases au plus comme réponse et je retire tout que j’ai écrit sur vous.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    Dans un Etat de droit, un Gouvernement, un Président de la République peut-il ouvrir publiquement la Rebellion contre les décisions de la Cour constitutionnelle?

    Maintenant c’est clair. La dérive totalitaire du régime Talon n’est plus à démontrer.

    La constitution béninoise de 1990 en vigueur postule dans son Art. 124:
    …….” Les décisions de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours.
    Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités civiles militaires et juridictionnelles”.

    Un Président de la République qui envoit ses avocats annoncer publiquement la désobéissance contre la décision de la cour constitutionnelle est devenu un hors-la-loi et doit être traiter comme tel.

    Les avocats qui font cette annonce, commettent une infraction en appelant publiquement á ne pas appliquer les décisions de la cour contitutionnelle.
    Où est le Procureur de la République? Je fais assignation de ce fait.

    Béninoises et béninois, le cas de Talon est ainsi reglé.

    Puisque lui même vient publiquement annoncer par ses avocats, sa désobeissance à la loi, du surcroît la loi fondamentale du pays, il a commis la haute trahison, et aucune autre interpretation n’est plus justifiable.

    Il n’est plus en mesure de poser un acte auquel il pourra inviter les populations à respecter la légalité.

    Devons nous laisser Talon attendre cinq mois pour qu‘il constitue une nouvelle cour constitutionnelle à lui comme ses avocats ont annoncé ? Afin de consacrer le totalitarisme qu’il veut implanter dans le pays?

    Non, le monde entier nous observe.

    Talon et son équipe ont démontré leur incapacité, leur arrogance et leur mépris pour notre peuple et sa constitution sur toute la ligne. Ils doivent maintenant être chassés de là, balayés avec les députés godillots à l’assemblée pour ouvrir la voix à la mise en oeuvre d’une politique nouvelle se fondant sur les aspirations et la volonté du plus grand nombre des populations

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Pardon , citoyenne , Amaury , avec ce régime satanique, sans foi ni loi l, il ne s’agit plus de prières pieuses , et de amen , amen , amen , il s’agit de sortir , gourdins , lances , bâtons , canons etc, etc , pour les chasser 

    • Avatar commentaire
      sossou franky Il y a 6 mois

      on t’attend, mets toi devant

      • Avatar commentaire
        sossou franky Il y a 6 mois

        Les institutions de la république ce n’est pas que la cour constitutionnelle. Le Président de la République, l’Assemblée Nationale, la cour suprême… sont également des institutions de la République, et à ce titre mérite respect;

        on constate, que, parce que la cour actuelle va dans le même sens que certaines personnes, ils l’adulent. dans quelques mois les mêmes personnes lui jetteront de grosses pierres.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 6 mois

          Oui sossou Franky , dans quelques mois il y aura une nouvelle présidence de la cour constitutionnelle, godillot  , corrompue comme l’est la présidence de l’assemblée actuelle vassalisée , et c’est celà que redoute les beninoises et beninois qui ne se laisseront pas faire 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Avec des interventions comme celles de Amaury , aziz , big , citoyenne , Paul ahehenou , OLLA ( votre serviteur ) et même celles de agadjavi , le vil individu , apprenti dictateur et inculte de talon peut dire que le benin est un désert de compétences , mais pas un désert d’intelligence et de discernement , surtout des faits sociaux et politiques 

    • Avatar commentaire
      mon pays Il y a 6 mois

      Quel gâchis? La pierre angulaire de notre démocratie s’est progressivement effondrée sous la direction de 2 soit-disant éminents juristes du pays: Dossou Robert, fabricant du KO; et Holo Théodore, qui dit et se dédit. DIEU, envoie à notre secours l’une des dames qui y sont passées avant ces 2 clochards.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 6 mois

        Mon pays , pardon enlève HOLO ” de là-dedans ” 😜

        • Avatar commentaire

          Olla, tu gagnerais à etre plus objectif et donc plus crédible. A te lire souvent, on sait de quel côté tu te radicalise. On a vu tes mentors dans ce pays. Le feu que tu allumes nous embrasera tous. La CC sous dames Pognon et Houinsou faisait la fierté du pays. Les ventriotes Dossou et Holo=science sans conscience n’est que ruine de l’humanité.

          • Avatar commentaire

            Mais c’est sous Dame Pognon a que vous encensez qui a bien sûr dit en 2006 que le DROIT DE GREVE EST UN DROIT ABSOLU qu’on ne peut supprimer.
            Alors pourquoi jeter la pierre à Holo qui en 2018 retablit cette verité constitutionnelld

          • Avatar commentaire

            Errarum: lire Dame Ouinsou

  • Avatar commentaire

    on siffle la fin de la recreation. la dictature est le meilleur des regimes pour le développement. La dictature de développement!!!!!!!!!!!!!

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      @Ben,

      Quand le Doc le disait vous étiez où ? Avez-vous vu le tollé que cela a causé ?

  • Avatar commentaire
    Citoyenne Il y a 6 mois

    Dieu, Notre Père! Toi qui a envoyé Ton Fils pour être l’Emmanuel (ie Dieu avec nous); … Daignes jeter un regard affectueux et compatissant sur Tes fils et Tes filles du Bénin. confiant en ta Puissance, nous venons à Toi, accablés par le poids de la souffrance et de la misère. Nous voulons te dire notre espérance et notre foi. Nous sommes décidés, sous Ton ispiration à nous mettre ensemble pour construire ce pays que Tu nous as donné. Daignes bénir notre détermination, Fécondes-la par la Force de Ton Esprit. Eclaires nos dirigeants! Inspires-leur les Lois et les dispositions qui tiennent compte de Toi et qui respectent chacun dans sa personne, dans ses droits et obligations. Je me permets de nous rappeler quelques passages de cette prière pour le Bénin.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      Amen amen amen

    • Avatar commentaire

      @Citoyenne, vous venez de violer la Constitution qui stipule en son article 2 que la République du Bénin est une, indivisible et LAÏQUE 😀

    • Avatar commentaire

      Quand Aziz va se mettre à réciter ses sourates, je crains des affrontements inter religieux sur ce paisible forum, ce qui risque de nous faire oublier notre objectif premier qui est de chasser cette équipe diabolique qui dirige notre pays depuis avril 2016 ainsi que leur descendance jusqu’a la quatrième génération 

      • Avatar commentaire

        t’inquiète…le sultan..a une lecture..libérale de dieu..

        Qu’on soit juif,musulman,chretien,bouddhiste,ou meme animiste….c’est le meme dieu….et nul n’est détenteur…de la vérité..

        Dieu aime…tout ce qui est manifesté

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 mois

    J’ai rappelé sur ce forum que la décision de la Cour Constitutionnelle me paraissait conforme à l’esprit et à la lettre de notre loi fondamementale et que le ver était dans le fruit des dispositions constitutionnelles. Lesquelles portent l’empreinte délétère du contexte de leur adoption (dictature politico-militaire stérile de Kérékou 1 et grèves perlées à l’instigation du PCB).
    Pour ma part, l’objectif majeur est de modifier un certain nombre de dispositions de cette constitution pour la réadapter à nos contraintes politiques et économiques de l’heure, marquées par l’impératif de la compétition économique internationale. Aussi, convient-il de ne pas se tromper de combat en s’en prenant à la Cour Constitutionnelle qui reste la clé de voûte, la référence et la boussole de nos institutions. Il est indispensable que le Peuple puisse continuer de disposer d’un dernier recours….jusqu’à ce que ses propres dérives ne la discréditent

    • Avatar commentaire

      Même si cette consitution a quelques imperfections, c’est elle qui nous a permis de maintenir la Paix dans ce pays. Car même si on amène une nouvelle consitution, et que les gouvernants ne la respectent pas, on revient au point de départ.

      Même si on devra la réviser un jour, ce sera pas sous ce régime de ruse et de rage, qui ont tenté en 2017 de glisser pleins d’articles scélérats dans leur projet qui a échoué.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      @ALLOMAN,

      J’ai toujours soutenu et je continue de le croire, que le problème du Bénin, n’est pas la constitution ni les textes de lois. Ce sont les hommes chargés d’appliquer les lois de la république le vrai problème. Tout le monde veut la facilité. La constitution garantit le droit de grève et alors ? Cette même constitution précise ” dans les conditions prévues par la loi”. Il faut réfléchir pour encadrer ce droit, mettre les syndicats face à leurs responsabilités…. Mais on contraire, on cherche la solution facile.

      Voyez l’ORTB, qu’est-ce que Pata ne nous a pas dit pendant la campagne ? Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il fait ? KEREKOU que certains n’aiment pas a toujours respecté le pluralisme à l’ORTB et pourtant il a eu ses deux mandants même s’il ne nous ont pas rapporté grand chose. Pourquoi les autres ne veulent pas faire cet effort ? la question mérite d’être posée.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 6 mois

    Décidément, on aura tout vu avec ce régime. Tous les gouvernements ont peu ou prou ronchonné contre les décisions du gouvernement mais avec Pata et les siens c’est le pompon. Nous avons franchi toutes les limites.

    C’est vrai que certaines décisions de la CC sont bizarres et alors ? Ce sont des hommes et c’est ensemble que nous avons décidé que ce sont ces dits sages qui doivent trancher. On peut ne pas être d’accord avec l’arbitre mais sa décision s’impose à tous.

    Par ailleurs, on doit s’interroger sur l’éthique de ces avocats qui viennent dire publiquement que le gouvernement ne va pas respecter les dernières décisions de la CC. On croit rêver. Que le gouvernement essaie et on verra ce que le pays deviendra. J’ai l’impression que certains se trompent de pays et d’époques.

    En ce qui concerne la raison qui est évoquée pour justifier la décision de Simplice, je la trouve simpliste étant entendu qu’il y a une règle de quorum et de majorité. En plus nous sommes à 5 mois de la fin de cette mandature. A quoi cela sert de faire cette sortie ? A rien.
    Cette épisode me confirme que rien de bon ne sortira de cette présidente Pata. Car comment comprendre qu’on s”attaque à une institution qui constitue le socle de la vie juridique d’un pays alors qu’on prône les PPP pour réaliser les infrastructures. Quel privé digne de ce nom avons-nous au Bénin ? Quelle grande entreprise privée internationale peut travailler avec le Bénin dans cette insécurité juridique permanente ? C’est dommage, c’est lamentable.
    Que @agadjavi et @Alloman, les seuls rupturiens du forum dignes de respect aille parler à leurs gars. ce n’est pas la peine de lyncher une Cour à qui il ne reste que 5 mois. C’est trop bête. Il y a trop à faire dans le pays. Que le gouvernement s’occupe d’autres sujets et prépare tranquillement le remplacement de ces empêcheurs de saboter en rond notre démocratie.

  • Avatar commentaire
    Citoyenne Il y a 6 mois

    Retenons que Holo n’est pas le seul conseiller à la cc, par conséquent n’est pas le seul auteur des décisions de la cour.
    et en démocratie, c’est la voix de la majorité qui porte. Sinon, tous les béninois qui n’ont pas vooté pour Talon ne le reconnaîtront pas comme président du Bénin! Ceci étant, personne n’a intérêt à jouer au pyromanne au risque de se voir emporter par les flammes. Ce n’est pas notre souhait, mais de grâce ne tirer pas la queue du diable.

    • Avatar commentaire

      Et si la queue du diable..est tapissée de diamant,de l’or et du blé….on fait comment…?

      Moi..je vais tirer…deh….!!!!

  • Avatar commentaire

    Une bonne observation,une analyse froide de la dialectique des choses..nous forcent..à voir que nous sommes à la fin d’un cycle,d’une expérience (qui ne nous pas que du mal)

    J’ai eu à dire..ici…que talon ne doit pas respecter cette décision de la cour..quitte à provoquer un chaos..

    Mathématiquement…un chaos..n’est pas une catastrophe..c’est une forme…d’équilibre…qui scientifiquement,et technologiquement…est largement utiliser..pour impulser un mouvement..un progrés…

    Oui…tous les ingrédients…se mettent en place…pour que les bidassent..prennent leur responsabilité..balayer l’ancienne classe politique,et la présente..afin que d’autres arrivent

    • Avatar commentaire

      Vivement donc que la population mette la main sur T…. et qu’il subisse le sort de Kadafi!!!
      “Libère notre présidence, espèce de danger pour la république!”

      • Avatar commentaire

        L’assassinat…politique n’est pas notre fort au benin….et je dis tant mieux…

        A la rigueur….il faut les dégager tous…par la loi…de toute activité politique….

        Recuperer..tout ce que talon et son clan…ont pris à notre pays…depuis le temps des soglo,kérékou,yayi…

        Un point c’est tout

  • Avatar commentaire

    La cour pense chosifie les autres institutions . nous n’allons pas lui permettre ca . je crois que Holo est entrain de sifflet la fin de la démocratie au Benin. il fait sortie a lui seule une decision et impose aux autres . s’il veut être reconnaissant a Yayi ce n’est pas de cette façon. En 2011 c’est lui qui a preside la decision du retrait de droit de grève au douanier; et aujourd’hui il prend une decision pour revenir; c’est de l’inconstance. Il n’est pas Honnête!!!!!S’il veut servir son maitre alors il n’a pas a nous tromper !!!!!!

    • Avatar commentaire

      Vous êtes tous animés d’une mauvaise foi, bande de klébés. Vous pensez que le peuple a la mémoire courte? Tenez :
      – En 2006, la CC sous conceptia ouinsou dit que le droit de grêve est un droit absolu, qu’on ne ne peut supprimer
      – En 2011, la CC sous Dossou décide qu’on peut la supprimer pour les douaniers, juste pour faire passer de force le PVI prédateur de Talon
      – En 2018, la CC maintien la jurisprudence de 2006 pour rétablir la vérité constitutionnelle

      Conclusion: 2011 fut une erreur de l’histoire. Deuxio, les klébés sciemment ne mentionnent jamais la première décision de 2006, et font référence à 2011. Déjà que ce gouvernement n’a pas attendu la décision sur les grêves pour bafouer les injonctions de la Cour depuis 2016

      SI LE GOUVERNEMENT NE RESPECTE PAS LA CC, NOUS N’ALLONS PAS RESPECTER LES DECISIONS DU GOUVERNEMENT NON PLUS!!!

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 6 mois

      @Dine,

      Savez-vous que vous êtes bête et idiot à la fois ? Est-ce que vous vous relisez quand vous écrivez ou bien vous vous croyez dans une cour de récré ici. Savez-vous comment fonctionne même une cour constitutionnelle ?

      Ah j’oubliais, la klébétonite attaque le néo-cortex. Allez vous faire soigner.

      • Avatar commentaire
        Democrate Il y a 6 mois

        Ce n’est pas élégant d’insulter quelqu’un que tu ne connais même pas sur un forum à cause de ses opinions. Il faut convaincre avec des arguments au lieu d’utiliser l’arme des faibles (insultes).
        Nous sommes sur un terrain politique ou la vertu n’existe pas et par conséquent toutes les opinions ici diffusées sont de pures spéculations.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou Il y a 6 mois

    Si on commence par ne plus respecter la décision de la cour, on fait rapidement le lit au désordre, et ça n’épargnera pas ceux qui pensent qu’ils ont la force d’imposer la dictature. Même si elles sont mauvaises, les respecter contribuera à la paix dans la république. Si Talon s’entête à bafouer la décision récente sur les grèves, il donnera plus d’arguments aux syndicats et alimentera la fronde sociale. Et bien malin qui pourra dire où cela s’arrêtera.

    • Avatar commentaire

      Cette cc rend des décisions incongrues en l’espace de 6 ans 1/2. l’article 19 stipule au citoyen de désobéir à de telles décisions. L’article 24 stipule que les décisions rendues sont sans recours.

      • Avatar commentaire

        Quelle mauvaise foi bande d’aveuglés. Le gouvernement de la rupture a toujours bafoué les décisions de la CC depuis 2016. La liste des décisions bafouées est longue et connue. Ne venez pas utiliser le droit de grêve comme alibi.
        Quelques exemples de non-respect:
        – Décision contre les membres ARCEP
        – Stephane Todome contre Etat béninois
        – Installation du COS LEPI
        Etc, etc, etc. !!
        Vous voulez un état de non-droit non, nous allons vous le donner: peuple, syndicats contre la mafia au sommet de l’etat

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 6 mois

        @Segni,

        Si Pata est vraiment Agbonon, qu’il promulgue ces lois rétorquées et vous verrez ce qui va ce passer dans le pays. Bandes de klébés aux cerveaux dérangés par la klébétonite. C’est quel pays vous voulez même ????
        Rappelez-vous juste que si les prédécesseurs de Pata avaient agi de la sorte, lui ne serait jamais devenu président. Vous semblez vite l’oublier.

  • Avatar commentaire

    Et nous voilà dans un Etat “djin gbin” où aucune décision ne se respecte désormais. Pauvre Bénin, maudit soit le jour où tu as porté ceux là au pouvoir.

  • Avatar commentaire

    Ils sont très malade les avocats eux ils sont qui n’importe quoi 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 6 mois

    Le lynchage en cours contre la CC doit vite cesser. Elle est à l’image de notre apprentissage democratique avec tout ce qu’on peut en attendre comme imperfections. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’en plus de son role de gardien de la constitution, elle constitue le pivot des elections presidentielles et que donc, quand on aura fini de la decredibiliser, n’importe quel quidam pourra contester le verdict des urnes sur la base de prétentions allant dans le sens non fiabilité de la Cour.

    On a parfois du mal à la suivre mais c’est le dernier rempart qu’il faut absolument préserver et renforcer si possible.

    C’est très très important.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Hum , est-ce bien un post de ” mon ” agadjavi ? Si oui oui , alors l’expression très utilisée ” la dialectique des choses ”  de l’autre ami aziz , s’invite ici ; et c’est peut-être un soutien que va perdre ce régime satanique 

      • Avatar commentaire

        Oui…ollah..

        Quand les décisions…de la cour sont royalement ignorées…par tous…

        Quand le gouvernement…qui la force régallienne…de faire respecter…les décisions…ne le fait pas…

        Quand le tissu..social..par en couille…

        Enfin…quand dans ce pays…il n’a plus de repère,ni personne physique,et moral…doué de sagesse…qui puisse rassurer et faire le consensus..

        Dis je…je pense..que nous manifestement à la fin d’un cycle..

        Talon,houngbe,soglo,tévos,la cc…voir la cour supreme…n’inspirent plus confiance..à personne..

        C’est un fait…c’est un constat..

        On a pas besoin de consulter le fa…pour dire que tout est cuit…

        • Avatar commentaire

          Moi…j’ai senti depuis un temps…que talon..et houngbe…ont un deal secret..(à l’insu de bruno amoussou)…de saborder…le systeme démocratique…en vigeur depuis 1990..

          Et pour cause….

          Le gouvernement a ignoré plusieurs fois les décisions de la cc..sans que le parlement ne pipe mot

          Le pr du parlement a décidé…d’ignorer les décisions de la cc…..

          Entendu…que la cc…est le pivot..le régulateur de la démocratie et de toutes les inst…..il convient de dire que houngbe et talon…sont en train de perpétrer un coup d’état const….au vu et au su de tout le monde….

          Qui aujourdhui…dans notre pays…a les moyens…et la légitimité…d’agir….?..tout le monde connait la réponse