Les propos tenus par le Président américain donald Trump au cours d’une séance à la Maison Blanche au sujet de certains pays d’Afrique et d’Haïti continue de faire des vagues. Plusieurs personnalités politiques et figures de la diaspora ont réagi à ces propos jugés “scandaleux”.Si la plupart des personnalités qui ont réagi aux propos du Président américain ont fortement critiqué les propos du Président Trump, une nouvelle voix s’est invitée dans le débat et ne s’inscrit pas sur cette même ligne. Il s’agit du Président ougandais Yoweri Museveni.

Contrairement à ses homologues qui ont critiqué le Président Trump, Yowéri Muséveni prend le contre-pied et salue la «franchise» du Président américain au cours d’une rencontre sous-régionale à Kampala ce mardi. Pour lui, le Président Trump s’est prononcé sur les faiblesses de l’Afrique. Celui qui a confié aimer le Président Trump a cause de sa franchise est allé plus loin en invitant les africains à résoudre eux-même leur problème avant d’ajouter dans un tweet : «[…] on ne peut pas survivre si on est faible, et c’est la faute des Africains s’ils sont faibles».

Pour rappel, le Président Trump auraient au cours d’une rencontre avec des élus utilisé l’expression “pays de merde” pour désigner des pays africains et Haïti. Ces propos fortement relayé par la presse américaine et internationales ont été démenti par l’intéressé qui a confié avoir utiliser des mots durs mais pas cette expression(à lire ici).

11 Commentaires

  1. L’Afrique qui a tout que tous de par le monde, viennent chercher et pourtant doit toujours tendre la mmain a’ cause du manque d’organisation et des mauvaises decisions au sommet.

  2. . AUCUNE PRESSE AU MONSE N’A PU ENREGISTRER CE QUE TRUMP A DIT MALGRE LES NOMBREUX CAMERAS CACHES A LA MAISON BLANCHE COMME ASSEZ DE MICRO RECORDER DES JOURNALISTES , PERSONNE N’A PU MONTRER OU FAIRE ECOUTER CES PROPOS DE TRUMP .

  3. S’IL A DEMENTI , IL A PLEINEMENT RAISON .
    NOUS SOMMES AU SIECLE DE LA TECHNOLOGIE . AUCUNE PRESSE AU MONSE N’A PU ENREGISTRER CE QUE TRUMP A DIT MALGRE LES NOMBREUX CAMERAS CACHES A LA MAISON BLANCHE COMME ASSEZ DE MICRO RECORDER DES JOURNALISTES , PERSONNE N’A PU MONTRER OU FAIRE ECOUTER CES PROPOS DE TRUMP .
    SI LES AFRICAINS AU LIEU DE BALAYER LEUR PORTE PERDENT LEURS TEMPS A CRITIQUER TRUMP , C’EST QUE NOUS SERONS TOUJOURS A L’ETAT PRIMAIRE .VIVE TRUMP

  4. Gombo , laisse affaire de suprématiste blanc , sinon oppose à ça la suprématie noire .
    Démocrate lui est simplement con 
    Musevi  lui ferait mieux de quitter le pouvoir en Ouganda après près de 30 ans de gouvernance sans apporter le bien-être à son peuple 

  5. Museweni amuse la galerie…
    Les propos de Trump sont l’expression du racsime primaire…
    L’Ukraine, la Bielorussie, la Georgie, l’Albanie, voire la Grece,le Montenegro, la Bulgarie ne sont pas plus puissants que certains pays d’Afrique comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypte ou le Maroc… si on utilise les mesures de PIB ou PIB par tête…
    Et pourtant TRUMP ne les traite pas de pays de merde…
    Et pourtant TRUMP est prêt a accueillir leur migrants sans limites, même sans qualification speciale…( autre que blond(e) aux yeux bleus)…
    Le vrai problème dévoilé par ces propos exécrables, c’est le racisme des suprématistes blancs dont TRUMP se fait le porte parole éhonté…
    Ceci n’enlève rien au fait que les Africains doivent prendre le contrôle et la maitrise de leur pays en commençant par renvoyer les autocrates corrompus comme Museweni et leur maitres américains et autres!

    • 100% d’accord que D. Trump est raciste. Il y a un rapport recent qui stipule que depuis sa prise de pouvoir, qu’il refuse de parler avec Obama.

      Je ne suis pas fan d’Obama, mais il est quand meme son predecesseur. La seule raison qui explique cette attitude de Trump ne peut etre que le racisme.

  6. Merci à Moussévéni, au Bénin Mmes antidéveloppeurs (FSP, FCBE et le patron de la cocaïne) sont à l’oeuvre. Ils sont contents de vivre dans un pays de merde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom