La remarque raciste attribuée au président américain Donald Trump n’en finit pas de provoquer des réactions, notamment des principaux concernés : les africains. Plusieurs personnalités et pays ont ainsi réagi, y compris des pays qui se sentent solidaires.Le président américain Donald Trump va t-il créer l’unanimité contre lui sur le continent noir? C’est vers cela qu’on semble s’acheminer à chaque nouvelle déclaration du président américain.
Pour rappel, d’après des témoignages rapportés par la presse américaine, le président Trump aurait déclaré à ses proches que les USA devraient accueillir des immigrés venus de Norvège (pays blanc) plutôt que de pays de merde, faisant allusion aux pays africains et à Haïti.
Ceux qui ont réagi
Depuis, les réactions s’enchaînent. Des pays comme le Sénégal et le Botswana ont décidé de convoquer l’ambassadeur américain pour lui protester contre des propos «outrageants et racistes» selon les autorités sénégalaises pour qui, ces «propos inacceptables portent atteinte à la dignité humaine, celle de l’Afrique et de sa diaspora en particulier, ainsi qu’à la coexistence pacifique et aux bonnes relations entre les peuples». A l’ONU, le groupe des pays africains ont exigé des excuses du président américain pour ses propos racistes : le groupe est «préoccupé par la tendance continue et grandissante de l’administration américaine vis-à-vis de l’Afrique et des personnes d’origine africaine à dénigrer le continent, et les gens de couleur»
Pour l’Union africaine : «C’est d’autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d’Africains qui sont arrivés aux États-Unis comme esclaves»
Pour la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean : «Que le 1er représentant des État-Unis s’exprime en ces termes est indigne, troublant et offensant. Qu’il se souvienne que son pays s’est construit par la sueur et le sang, la force aussi d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique, sans qui les USA ne seraient pas.»
C’est également le cas de l’activiste panafricain Kemi Seba, pour qui cette déclaration tombe à pic :
«Trump est la face décomplexée de la barabarie du supremaciste occidental dans toute sa puanteur. (Dire cela ne signifie pas que tous les Occidentaux sont des barbares bien évidemment.)» Pour lui cette déclaration «permet aussi à toutes celles et ceux qui rêvaient des financements de l’USAID , ou de l’ambassade des USA en Afrique, de saisir que l’heure est venue de ne plus attendre le poisson, mais bel et bien d’apprendre à pêcher. » Pour finir il avertit les USA : «Bien évidemment, nos pays qu’il nomme, pays de merde, sauront se souvenir de ces propos, nous qui accueillons depuis trop longtemps vos bases militaires sans sourciller. Merci de permettre aux nombreux endormis, de se reveiller. »
Des pays comme le Venezuela et Cuba ont également apporté leur soutien aux pays africains et à Haïti. Pour le président Maduro, il est important que les pays d’Amérique latine apportent leur soutien aux pays africains.
Laisser un commentaire