Bénin : L’administration fiscale maintient les redressements contre Ajavon

Bénin : L’administration fiscale maintient les redressements contre Ajavon

L’administration fiscale vient de confirmer les redressements fiscaux contre les sociétés de Sébastien Ajavon. L’information émane du magazine Jeune Afrique.

Affaire Ajavon au Bénin : Les arguments de la Dgi qui confirment le harcèlement fiscal

Deux options s’offrent désormais à l’homme d’affaires béninois. Soit il porte l’affaire devant les tribunaux, soit il décide de payer au fisc la bagatelle somme de 155.797.277.844 FCFA au titre des redressements fiscaux mis à la charge de ses trois sociétés en 2017.

La confirmation de ces redressements est intervenue suite au retard qu’aurait accusé le président du patronat pour faire parvenir ses observations au fisc béninois quand la notification de ces redressements lui a été faite le 14 août 2017 informe le magazine panafricain. En effet, selon le code général des impôts, Sébastien Ajavon  avait un délai de trente jours pour se prononcer sur ces redressements fiscaux.

Seulement, selon Jeune Afrique, le président du patronat aurait réagi tardivement à travers trois correspondances dont deux datent respectivement du 28 septembre 2017 et du 16 janvier 2018. Face à ce retard, l’administration fiscale ne pouvait que prononcer sa forclusion.

La confirmation  des redressements était inévitable

Selon le magazine Jeune Afrique, même si le “roi de la volaille” avait fait parvenir ses observations, un peu plus tôt, la situation n’allait pas changer. De l’avis des  sources de l’hebdomadaire panafricain, les malversations relevées par les inspecteurs en épluchant les comptes de ses (Sébastien Ajavon) sociétés sont très sérieuses. Il s’agit du « défaut de représentations de factures de ventes », de « défaut de présentations de livres comptables » et d’ « existence de magasins fictifs créés dans le logiciel de tenue des stocks de marchandises » entre autres.

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    Tundé out Il y a 3 mois

    Je comprends que Olla Mourant ne décolère pas. Ta crise cardiaque est pour bientôt…….
    Je ne remets pas en cause l’élection de Ajavon à la tête du patronat ….
    Toutefois, l’éthique recommande qu’il démissionne volontairement de ce poste, dès lors qu’il s’est déclaré opposant au régime. C’est son droit absolu de faire ce choix d’être opposant, mais il ne doit pas empêcher la marche du Bénin . Sans qu’ il n’ait retenu les passeports des investisseurs, comment voulez-vous qu’ un étranger viennent investir chez nous quand celui incarne le patronat dit qu’il est opposant ? C’est une question de jugeote Olla…
    L’assemblée des employeurs devra prendra ses responsabilités et le faire débarquer . Le patron du patronat n’est pas un poste politique.. Le Bénin perdra mais Ajavon n’aura pas le dessus.

  • Avatar commentaire
    ALOKPO Il y a 3 mois

    Je crois que ce OLLA OUMAR est devenu complètement fou. Je crois qu’il ne connaît rien de la vie. Il doit être un adolescent. Donc il faut l’oublier dans son ignorance. Il faut être soit même un ****** pour maîtriser autant les autres bandits. Il ne raisonne même plus. Il vaut mieux qu’il quitte ce pays s’il habite au Bénin bien sûr. Dans le cas contraire il n’a qu’à se faire un moral pour 8 ans encore. Car Talon c’est 10 ans. 
    Tout ce qu’il connaît c’est ***************************. Alors que cet OLLA ne paye même pas ses impôts et il veut parler. Je le connais très bien. C’est un *********.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Tundé , l’ignare , retiens qu’on ne dit jamais d’un homme qu’il est fini , l’histoire contemporaine d’un grand comme MANDLA , un autre comme OBASANDJO , même celle de ton mentor , roublard , empoisonneur , sans foi , ni loi si ce n’est que seule , celle de voler , piller , ton mentor , le vil individu de talon , qui lui est un petit homme , en est la preuve ; espèce de minable 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Tundé, tu racontes comme d’habitude des balivernes.
    – d’abord ton ” on ” est un pronom ” menteur ” empoisonneur ” fait de ruse , de rage , de malhonnêteté, d’ingratitude , et dont l’acteur principal est le vil individu de talon .
    – est-ce adjavon qui détient les passeports des potentiels investisseurs qui fuient le benin comme de la peste , ou la maladie de lassa , ebola ?
    – adjavon , president du patronat a été élu par ses pairs, même que kotigan, le godillot du vil talon , n’a pu rien faire .
    On vous vois de par le monde , le monde entier sait que vous êtes peu fiables , mais retenez que vous allez tous payer

  • Avatar commentaire
    Tundé Il y a 3 mois

    On a trouvé de la coke dans ses conteneurs:
    -il a dit vous êtes petits, même yayi n’a pas pu m’avoir…..vous ne me faites pas peur…en accusant Talon dans sa conference de presse
    -Il s’est investi opposant du régime, en traitant le PAG de conneries.
    – Il entrave la venue des investisseurs en se maintenant à la tête du patronat
    – IL initie une violente et sauvage campagne de salissage et de sape de toutes les actions du gouvernement… ces nervis qui tiennent de journalistes polluent la sérénité des béninois.
    – IL finance les racoleurs et coxeurs de hhoungbadji et Plp et communistes pour déstabiliser le régime.

    Il doit comprendre que, quand on est pas propre en affaires , on ne s’agite pas sur la scène politique, autant user de télécommande 😭😭😭

    Talon ne va perdre ce combat . Il ne va peut etre pas reussir a matérialiser ses ambitions …..Le Bénin aura échoué mais ajavon est fini

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    K.Thomas , même en prison ce ********************** de talon serait encore nocif pour le benin ; donc mesure radicale , ” couick ” à la Kadhafi 😡😡😡

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    ******** alors , qu’attendent adjavon , Rodriguez , lehady soglo , saley , etc pour ***************************************************************************************************************

  • Avatar commentaire
    Alexjosel Il y a 3 mois

    DANS CE CAS PRECIS, AJAVON EST FOUTU CAR C’EST SERIEUSEMENT CRIMINEL LA FRAUDE FISCALE ET IL MERITE NON SEULEMENT LE REDRESSEMENT FISCAL MAIS AUSSI SES COMPLICES SURTOUT LES COMPTABLE PEUVENT ALLER EN PRISON.
    LA CONSEQUENCE POLITIQUE POUR AJAVON EST CLAIRE COMME L’EAU PORTABLE ET DE ROCHE…
    RETENEZ BIEN CECI:
    AJAVON SERAIT DISQUALIFIE POUR TOUTE ELECTION A VENIR…NE REVEZ PAS MR AJAVON EST DISQUALIFIE POUR L’ELECION PRESIDENTIELLE DE 2021…LA RAISON EST SIMPLE: FRAUDE FISCALE…DONC IL EST INDIGNE DE TENIR UNE OFFICE OU ADMINISTRATION PUBLIQUE

  • Avatar commentaire

    Aziz le Sultan, sache que méme si Adjavon donnait ses voix á Zinsou, les miltantsne ne suvraient pas ses consignes de vote. Lui méme le savait, donc arréte de nous embrouiller ici avec ton histoire de guerre civile car Talon et Adjavon sont tous deux du méme village et aucune guerre civilene ne pourra se déclencher au Bénin.

    • Avatar commentaire
      Agbako Il y a 3 mois

      Sur les militants qui ne suivraient pas les consignes de vote en faveur de Zinsou, c’est à relativiser; moi je ne serais pas si affirmatif en pensant que les militants ne suivraient pas Adjavon s’il avait demandé de voter pour Zinsou. Car Adjavon n’a pas seulement demandé de voter pour Talon, mais il s’est en plus investi à fond, en battant sérieusement campagne pour Talon! Quelle popularité avait Talon dans le mono et l’ouémé? rien! Adjavon a beaucoup fait pour susciter l’adhésion des réticents autour de Talon.
      Après, l’acte de Talon envers Adjavon, c’est à laisser au soin de l’appréciation de l’histoire. Cela ne relève que d’un calcul abscons et d’une obscure opiniâtreté regrettable.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 3 mois

    Cessez de voir Talon partout.
    Ce pourquoi les sociétés de Ajavon sont redressées ont été inventés?
    Si oui, que Ajavon assigne l’administration fiscale en justice, c’est simple et clair comme l’eau d’une roche.
    Talon, Talon, Talon, Talon, koyiiii laissez le gars tranquile.
    1-On retrouve cocaïne chez quelqu’un, c’est Talon
    2-On retrouve des faux médicament chez quelqu’un, c’est Talon.
    3-L’autre de Bell-Bénin a fait faillite, c’est Talon
    4-L’autre de la mairie de Cotonou a pris la poudre d’escampette, c’est encore Talon.
    5-Quelqu’un a démissionné de la cour constitutionnelle, c’est toujours Talon.
    6-Quoi encore?
    Ayons un peu honte dans “ce pays de merde”.

  • Avatar commentaire

    153 patates comme redressement fiscal…c’est tuer…le monsieur

    quel crime a t il commis…?

    A qui sera le tour…?

    comment voulez vous que des investisseurs viennent chez nous..

    manifestement…talon veut etre le suel…qui fera des affaires dans ce pays

    C’est comme la vie de tous les beninois…et les biens des beninois lui appartiennent et peux en disposer à sa guise

    khadafi,saddam hussein..ont fait pire que ça….

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 3 mois

    Que Ajavon ne reste pas toujours naïf car la prochaine étape, ce serait son arrestation. Il faut qu’il s’en aille car il sera arrêté. Talon est un danger pour le pays et nous sommes aujourd’hui dans une impasse

    • Avatar commentaire

      cathie…talon…est terrible…mais c’est pas quelqu’un qui est bete…

      il a le sens du discernement..

      Adjavon et yayi…sont des fétiches…et il sait qu’il ne peut pas pisser sur eux…

      Un cheveux…de yayi..touché…les nordistes..marcheront sur cotonou

      Un cheveux de adjavon touché…c’est le sud benin..qui marchera sur la marina

    • Avatar commentaire

      Les bariba…disent que le chien enragé,fou..connait tres bien la devanture…de celui…qui dispose de gros baton (un gourdin)…chez lui

      • Avatar commentaire

        Boon wiroo bokou baka gui kparou gnin. Rien n’est sûr dans une forêt de ruses et de rages.Talon ne reste jamais au pays quand il veut donner un coup. A la place d’Ajavon, je dirai prudence est mère de sûreté.

        • Avatar commentaire

          oui..gsm…je suis triste de voir que les hommes que nous sommes…une partie de ce qui est manifestée…par dieu…jouit de faire subir..à leur semblable…toute forme de mal…

          et pourtant nul…je dis bien nul..ne peut faire du mal..gratuitement sans en subir les conséquences…pour soi meme

          Le pouvoir..est fait pour servir et non..pour faire du mal…à autrui..

          Dans le souffisme..un grand maitre..nous déconseille de faire du mal….meme à un animal…qui ne dispose pas…de la mène nature de l’ame que nous..

          Il ya des actes qui sont posé…qui se paient..pendant plusieurs générations

          Moi je ne connais pas adjavon…et il n’a jamais été mon candidat…mais qu’il soit payé en monnaie de singe…me fait du mal…

          Voilà entre autre…ce qui nous différencie de nos freres du sud..

          il y a des choses…qu’un nordiste ne fera jamais..à son frere du nord

          Ce que talon fait est adjavon…est une caractéristique des gens du sud

          • Avatar commentaire
            lecoqdeZoume Il y a 3 mois

            Lol on dirait que Barthelemy kassa aussi est du sud hein!!!

          • Avatar commentaire
            ..😎 Il y a 3 mois

            Ahmed Akobi est éliminé par ses frères du Nord aux premières heures du gouvernement de yayi un ….tu parles mal toi

          • Avatar commentaire

            Les gens du sud seraient comme ci, les gens du nord seraient comme ça.
            C’est bien triste que certains en soient encore là.

  • Avatar commentaire

    j’ai dit…ici…que j’encourage..le gouvernement…à ne pas respecter les décisions de la cc…
    Honnete avec moi meme…je ne reconnais pas la démocratie beninoise..et ses intitutions..

    car..quand il s’agit de l’interet supérieur de la nation…je m’en fou des arguties juridiques des initiés…..et qui ne regarde pas 99%..de tondus que nous sommes..

    c’est pourquoi…j’ai dit…que yayi a commis une faute lourde…en voulant..respecter notre const…et en remettant le pouvoir à talon

    il savait…ce que nous risquons…et pour la meilleure..chose c’est de refuser…de passer le pouvoir…quitte à le remettre à l’armée…

    c’est mon avis…et personne n’est tenu…de le partager avec moi

  • Avatar commentaire

    Je crois que talon est séouler..par son argent et son pouvoir…sans connaitre réellement le logiciel de pensée des beninois..

    Je vous le jure…meme dans l’armée..il y a des officiers…qui trouvent…que ce pays va à la dérive…et ils n’hésiteront pas à prendre leurs responsabiltés….au moment venu…

    Quelques soient les précautions des renseignements…il aura un coup de force

    ce que moi…je souhaite toujours…parce que j’estime…que nous sommes à la fin…d’une exprérience

  • Avatar commentaire

    Hum! c’est quoi encore çà?

    Adjavon doit plus de 155 milliards au fisc.

    Toutes proportions gardées on dirait que Sebastien Adjavon est président d’une grande entreprise du CAC40.

    Ah oui! ici c’est le Bénin, le pays de la démesure où l’on ne négocie pas, on se discute pas.

    • Avatar commentaire

      On veut tout simplement…lui interdire de peser..politiquement

      c’est de la ruse et la rage..et celà entrainera..la guerre civile

      est ce que talon…paie ce qu’il doit à l’état..

      Il se tape des lois…pour importer des camions sans douanes…et ses entreprises à lui ne paient rien..

      Je vous le dis…le benin…courre des risques graves de rebellion

    • Avatar commentaire

      lire ”on ne discute pas” au lieu de ”on se discute pas”

  • Avatar commentaire

    J’ai eu à dire…ici…que la probalité que talon finisse son mandat..par une guerre civile..ou par l’intervention de l’armée…est 1…donc évènement certain.

    la stratégie du boa..qui consiste…à étouffer adjavon..avant de l’avaler..

    affaire liadi soglo..

    Affaire azanai…

    Affaire métègnon….

    sans compter les salaires indécents..des princes gouvernants

    Les casses ,l’accaparement de tous les secteurs économiques du pays..par ruse et rage….

    Dis je…c’est du jamais vu..dans l’histoire politique du benin..

    Dis je…sont des paramètres…intégrés…donneront..de l’explosif

    je le vois venir……et je me trompe rarement

    • Avatar commentaire

      Mais Quant est-ce que nous allons commencer par réfléchir?
      Quel lien y a-t-il entre REDRESSEMENT FISCAL ET GUERRE CIVILE?

      • Avatar commentaire

        c’est parce que tu es bete…que tu ne comprends pas la logique

        Si on veut enterrer vivant…adjavon..moi le sultan…je me déclare rebelle et terroriste…et des millions de beninois pensent comme moi

        ce n’est pas un redressement fiscal…je suis dans l’import export..depuis des années…et moi je comprends…ce que vit adjavon

        on veut le tuer…et on va l’accepter

  • Avatar commentaire

    Ajavon…doit maudire..cette journée..ou il a décidé de donner ses voix à talon..

    Et pourtant rodriguez,yayi..et tous ceux qui connaissaient talon et ses méthodes…nous ont prévenus..

    Le coup de pied de l’ane…sera donné bientot…à abt et pik..

    Paroles du sultan

  • Avatar commentaire

    Ceux…qui n’ont jamais entrepris,investi,en un mot..se sont mis à leur propre compte..ne peuvent pas comprendre…comment fonctionnent les douaniers et les services des impots..

    Tu peux tout faire..pour étre en régle..respecter les lois…ces gens là..trouveront toujours quelques choses contre toi…histoire de te dire…soit tu leur donne des dividendes..sans actions..ou ils te tuent..financièrement et économiquement parlant…

    Tu joues le jeu…ou tu disparait..car ces gens là..ont des moyens énormes..face aux simples opérateurs économiques..

    Ils peuvent bloquer tes comptes dans les banques…bloquer tes importations et tes virements à l’étranger..

    J’en connais quelque chose…d’ou mes ressentiments

    Il se fait…que beaucoup…sont obligés..de faire du faux et usage de faux…pour s’en sortir…puisque etre honnetes c’est en fait…etre con…

    Il n’a aucun recours contre ces gens là..et la chambre de commerce et d’industrie…ne te défendra pas…

    En effet..je me suis toujours posé la question…sur l’utilité des chambre s de commerce…..

    Encaisser..les cotisations obligatoires..pour permettre..aux dirigeants de voyager gratos..pour leurs propres affaires

  • Avatar commentaire
    K Thomas Il y a 3 mois

    Combat des ***********! Combat des éléphants… combien d’emplois menacés?!