Patrice Talon au clergé catholique sur la crise sociale : « Ce que je fais ne doit surprendre personne »

Patrice Talon au clergé catholique sur la crise sociale : « Ce que je fais ne doit surprendre personne »

Une délégation de la conférence épiscopale était hier mercredi au Palais de la Marina à Cotonou. Elle a été reçue en audience par le président de la République Patrice Talon. Plusieurs sujets étaient au cœur des échanges, notamment la crise sociale qui a cours actuellement au Bénin.

Gouvernance au Bénin : La montée de la morosité inquiète le Clergé

Les huit prélats ( six évêques et deux prêtres) de la délégation conduite par Monseigneur Victor Agbanou ont exprimé au chef de l’Etat la  profonde préoccupation de l’Eglise catholique  face à la crise sociale que traverse le pays. Ils se sont par ailleurs réjouis du dialogue qui s’est rétabli entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

L’autre sujet abordé par les hommes d’Eglise, c’est la lutte contre la corruption. Ils ont souhaité que cette lutte se poursuive mais qu’elle soit inclusive. En ce qui concerne leur récente déclaration, les prélats ont tenu à préciser qu’elle ne visait pas le chef de l’Etat. Les commentaires et analyses qui ont découlé de cette proclamation n’engagent que leurs auteurs, a fait savoir la délégation. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de partager son avis sur cette question .Pour Patrice Talon, la subtilité du langage peut nourrir ou servir la polémique si l’on y prend pas garde.

« Ce que je fais ne doit surprendre personne »

En ce qui concerne la crise sociale, Patrice Talon pense qu’il faut en effet préserver la paix sociale. Mais il ne faudra pas le faire en sacrifiant les efforts et les exigences du pays. Se faire prendre à ce piège , c’est compromettre l’avenir, de son point de vue . Il a par ailleurs affirmé qu’il ne contribuera pas au chaos en cédant  à la peur devant les difficultés du moment . D’ailleurs, les  actions qu’ils mènent en ce moment ne sont pas différentes de ses promesses de campagne.

« Ce que je fais ne doit surprendre personne puisque je l’ai annoncé pendant ma campagne. J’ai dit que notre pays a besoin de réformes. C’est ce que je fais » a fait observer  Patrice Talon. Sur la question de la morosité économique actuelle Patrice Talon pense que les fonctionnaires sont toujours payés.Egalement,personne n’a été dépouillé de ses biens.Il souhaite donc  qu’on ne lui reproche pas  le fait de « saisir l’opportunité de ses fonctions » pour réparer la « situation dans laquelle le pays s’est retrouvé » par la faute de tout le monde, lui,y compris.

 

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire

    Ce qu’il faut craindre pour la démocratie, plutôt, c’est l’absence d’une opposition crédible face à la machine Talon. Les yayistes qui, pour éviter la justice pour cause de corruption, distillent des rumeurs sur les réseaux sociaux, les syndicalistes à intelligence moyenne et les contestataires “strcturels” du pcb ne peuvent pas faire l’affaire.

    • Avatar commentaire

      VOUS SAVEZ AU LENDEMAIN DE LA CONFERENCE NATIONALE NOUS AVONS CONNU DES CADRES COMPETENTS DANS LE GOUVERNEMENT DU PRESIDENT NICEPHORE SOGLO MALGRE L’ARROGANCE QU’ILS AFFICHAIENT.
      PEUT ETRE LA DIASPORA VA FORCER LES CHOSES POUR PRENDRE LE POUVOIR EN 2021 PARCE QUE CES JEUNES CADRES BENINOIS RESTES AU PAYS N’ONT AUCUNE AMBITION POUR LE PAYS ET LEUR SEULE AMBITION C’EST DE VOLER L’ARGENT DE L’ETAT ET CONSTRUIRE DES MAISONS ET AVOIR DES FEMMES DANS TOUS LES COINS ET RECOINS DE COTONOU.
      EN FAIT CE N’EST PAS LA FAUTE DE TALON ET C’EST LA FAUTE DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE BENINOISE ET JE PENSE QU’IL FAUT UNE DICTATURE POUR REFORMER CE PAYS SINON DANS QUELQUES ANNEES LES BENINOIS REGRETTERONS

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 semaines

    „Talon est un malhonnête es-croc, menteur“.

    A-t- il promis dans sa campagne d’ignorer les décisions de la cour constitutionnelle comme il le fait à présent? Aurait-il fait une telle promesse, serait-il élu?

    Que Talon cesse de prendre le peuple qui l’a élu pour des mou-tons demeurés.
    Il se croit le plus malin de la République, sachant tout et veut tout réformer ini-sono sans consensus et sans approbation du peuple. Et avec cette arrogance et ce mépris à l’égard des populations, il pense se mettre au-dessus de la loi et faire du Bénin, ce3 que bon lui semble.

    Il ne répare rien, il casse tout dans le pays et crée de l’injustice comme cala n’a jamais été là.

    Il appelle réforme, quand il supprime l’aide aux femmes en couche pour la césarienne pour payer ses ministres, ses collaborateurs et les préfets nommés par lui à 5 millions, 8 million et 16 millions FCFA par moi, après avoir fait décaisser 47 milliards de nos sous pour lui-même.

    Cela suffit maintenant. Talon n’est pas digne que l’on soit encore là dialloguer quoi que ce soit avec lui.

    Son comportement et tout ce qu’il dit et surtout sa position par rapport à la cour constitutionnelle montre qu’il est dangereux et qu’il constitue une menace grave pour le pays.

    Si on laissait Talon faire encore, il réintroduira le commerce de la traite de nouveau dans le pays. Tout le recrutement des travailleurs étranger qu’il fait et les délégations étrangères à la gestion des secteurs clés du pays (l’aeroport, le port maritime et sa nouvelle société d’infrastructure) le démontre.

    Il n’y a plus autre solution à présent. La grève générale doit continuer jusqu’à la déchéance totale de Talon et son gouvernement. Les forces vives de la nation ont maintenant le devoir et l’obligation de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

    La République n’est pas faite, pour qu’un seul fasse le malin pour être élu, pour se mettre après au-dessus de la loi et de la constitution du pays pour vouloir faire seul ce que bon lui semble avec les libertés publiques et les maigres ressources de l’Etat.

  • Avatar commentaire

    Ce que Talon fait ne nous surprend pas car nous savions qu’il etati un es-croc imposteur.
    Il nous parle de reformes …
    Quelle reforme a t-il fait si ce c’est celle sans objet ni utilite de fusionner police et gendarmerie ?
    Les lois scelerates qu’il a fait voter par des deputes inconscients ont pour seul but de faciliter le depecement du patrimoine national ( modification du code des marches pour legaliser le gre a gre avec les copains, loi PPP pour donner le partimoine public a ses maitres ewtrangers et leurs representant locaux…) ou instaurer subrepticement une autocratie ( loi sur le renseignement…).
    Les grands chantiers de la nation sont en friche car ils ne rapportent pas a l’es-croc ne : l’Ecole, la Sante, l’Agriculture au service de l’Industrie et de l’independance nationale, le regime fiscal et douanier au service de l’industrie nationnale, le financement interne de l’economie etc…
    On a une babde d’incapables pides nickeles qui se prennent pour Cesar parce qu’ils ont vole les elections !

    • Avatar commentaire

      Gombo…tu risques…d’étre encore plus gluant…pour rien…Talon est honnete…et ne triche pas…c’est unique et du jamais vu au benin

      Le type..a dit je suis un bandit…et je vais faire ça…et je ne changerai pas qui je suis..

      Vous l’avez élu..disons les faiseurs…d’opinion l’ont élu….par calcul..

      De quoi vous vous plaignez…donc….?

      Il faut s’en prendre…ce qui l’ont amené au pouvoir..par haine,jalousie,aigreur de yayi..

      le peuple…comme un mouton a suivi

      Qu’ils s’en prennent à eux meme…à la qi….inféreur à zero

      • Avatar commentaire

        honnete ? j’en doutes fort !!!
        rien de ce qu’il fait n’est dans son programme !
        Exemple : le CSM : A-t-il jamis dit que les minsistres de l’interieur vont sieger au CSM ? NON… Il a dit dans son programme (p age 6) que le president n’y siegerait pas …
        Un filou et un menteur !
        Administration :son programme dit (page 8) “pourvoir les hautes fonctions de l’administration par appel a cndidature” … Avez vous entendud un seul appel a candidature en 2 ans ? un es-croc fiefe menteur
        Protection des bines : son programme dit “renforce les effectifs , notammenet celui de la gendarmerie” (p9) … a l’arrivee il dissout la gendarmerie…
        on pourrait continuer sans fin…
        Talon est un malhonnete es-croc, menteur

        • Avatar commentaire

          Gombo…toi et moi…nous avons les memes points de vues…mes analyses et conclusions divergentes

          talon n’a pas fait un coup d’état….il s’est présenté tel qu’il…est connu de tous…

          Alors moi je conclu ce n’est pas lui le fautif de ce que nous vivons…mais ceux qui l’ont fait venir..

          Voilà la différence entre toi et moi

          A t on forcé…les gens par les baillonnettes à voter pour le gar….?

          Les gens ont dit…que c’était lui…qu’il nous faut..n’est ce pas..?..alors de quoi se plaint on donc

          • Avatar commentaire

            on n’a pas force les gens, on les a trompe, on les achete…
            ils ne sont donc pas responsables…
            dans le droit du contrat il y a ce qu’on appelle le dol
            quand une partie trompe l’autre , il y a matiere a rompre le contrat…
            il y a eu dol ( sans parler d’achat de votes et de consciences), tromperie sur la marchandise etc…

  • Avatar commentaire
    delphin gouvoéké Il y a 2 semaines

    Quand tu aides ta propres femme à atteindre le sommet, tu deviens son ennemi 1er à abattre.
    Pour dire que, l’homme s’est saisi de l’opportunité liée à son poste de président pour faire ce qu’il “fait”
    Connaisseur comprend

  • Avatar commentaire

    @ FRANCK M MAKON , mon cher ; bienvenu; on est maintenant ensemble.

  • Avatar commentaire

    Le Bénin

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    ANTOINE ET AGBAKO ,SUREMENT VOUS ETES DES CAS…TRES AU SENS PROPRE DU MOT !
    QU’A FAIT LE CLERGE DANS L’HISTOIRE DU BENIN ? UN IGNO.RANT ET UN ADEPTE DE L’IGNO.RANTISME NE VIENT PAS SUR LE FORUM PONDRE DES ANE.RIES. D’AILLEURS QUI A FORCE VOTRE HONTEUSE CURIOSITE A VENIR PARTICIPER AU FORUM ? FAIRE L’AMOUR AVEC LES GARCONS DE 5 ANS COMME SI LES FEMMES N’EXISTAIENT PLUS EST UN SERVICE RENDU A LA NATION ? DANS QUEL PASSAGE DE LA BIBLE IL EST INTERDIT DE SE MARIER POUR MIEUX ADORER DIEU ?
    CE CLERGE TREMPE ET MOUILLE DANS LA PEDOPHILIE DEVRAIT CHERCHER A BALAYER DEVANT SA SA.LE PORTE IMBIBEE D’ODEUR DE PEDOPHILIE AVANT D’ALLER AU PALAIS RENCONTRER TALON .SAVEZ-VOUS LES CRIMES QUOTIDIENS COMMIS SOUS LA SOUTANE PAR CE CLERGE ET LEURS PRETRES ET LEURS DITES MA SOEURS !!!@???
    JE CRITIQUE TALON QUAND IL FAIT MAL ET JE L’ADORE QUAND C’EST BON !CE CLERGE REFUSE LA FEMME ET POURTANT NOS GARCONS DE 5 ANS ET LES FEMMES D’AUTRUIS SONT LEUR REPAS PREFERE .
    C’EST CELA SERVICE RENDU AU PLAN SOCIAL ?
    AGBAKO ET ANTOINE ONT QUAND MEME RAISON CAR AYANT FREQUENTE L’ECOLE GRATUITE DE YAYI BONI ET NANTI DE FAUX DIPLOMES DE KOMI KOUTCHE ,ILM EST NORMAL DE VENIR DEFENDRE LA PEDOPHILIE AFRICAINE, BENINOISE, AFRICAINE , MONDIALE ET SURTOUT LA RECONNAISSANCE POUR SERVICE RENDU A VIO,,,LER LES GARCONS DE 5 ANS AU CATHECHISME .
    BANDES D’IGNO.RANTS .

    • Avatar commentaire

      Cher monsieur, je me réjouis de vous revenir ici pour vous faire comprendre que ce n’est pas une oeuvre d’érudition que de répandre des propos décousus, vides de sens, et donc redondants parce que sans consistance.
      Je voudrais me permettre de vous signifier que pour donner son avis sur un forum, fût-il public, nul n’a besoin d’une autorisation devant venir de qui que ce soit.
      L’er.rance dont vous faites dangereusement preuve dans vos propos, laisse pantois et dénote du niveau mi.nable de votre culture, ne serait-ce sur l’histoire de notre pays.
      Je laisse au soin de votre triste et lugubre gloire, les termes odieux et ignominieux que vous avez employés dans votre si.nistre verbatim.
      Vous avez estimé que j’ai fait l’école de Boni Yayi avec tout l’ignoble détail que vous avez ajouté… Cela témoigne effroyablement une fois encore que vous êtes sans souvenir, ou qu’aucun effort n’est fait de votre part pour vous plonger dans ce qui fait l’âge d’or de notre Patrie.
      Il me plaît simplement de rappeler à votre mémoire, si vous en avez une, puisque vous demandez ce que l’Eglise a fait pour le Bénin, de vou rappeler donc, c’est c’est grâce à l’Eglise catholique, par le biais de son intrépide serviteur Monseigneur Isidore de Souza, qui avait dirigé les travaux de la Conférence nationale, que l’avènement de la démocratie est effectif at que vous pouvez aujourd’hui avoir au pouvoir celui que vous défendez.
      Je ne m’étendrai point ici là-dessus, car vous avez You tube pour vous renseigner.
      Je me tiens prêt à réagir à votre prochain avis à ce sujet

      • Avatar commentaire

        Vous osez demander en plus ce que l’Eglise a fait dans le social pour le pays; vous connaissez l’hôpital Saint Luc? vous connaissez les centres médicaux de Saint Jean et de Mènontin? vous savez quelque chose sur les orphelinats? Quel bâtiment scolaire, quel WC, quel marché porte l’inscription ” don de Patrice Talon ” dans le pays??? Dites-le nous avant de vouloir blâmer les dignes fils qui œuvrent sereinement pour l’épanouissement des plus pauvres dans le pays.

    • Avatar commentaire

      En illustrant aussi publiquement votre piteuse ignorance, vous ne ressentez pas vous remonter à la gorge l’ignoble dégoût de votre carence intellectuelle? Si seulement vous aviez 12 ans en 1990, vous nous priveriez de ces arg.guties crasses et malencontreuses. Même celui qui a fait l’école gratuite de Yayi Boni va s’exprimer mieux en français que vous.

    • Avatar commentaire

      Que plus jamais mal ne vous prenne, que vous vous permettiez de vider votre puant gosier sur des gens qui se prononcent en donnant leur avis. Il est requis d’avoir un avis contraire, mais inconcevable d’injurier l’autre dans un débat d’idées.

  • Avatar commentaire
    senidolavenir Il y a 2 semaines

    Et pourtant vous aviez été prévenus

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 2 semaines

    Nous avons tous suivi les propos gravissimes tenus par le capitaine Trèkpo, un paramilitaire, un homme armé dans la république. Hier j’ai été étonné de la réaction de Anselme Amoussou face aux explications du chef de l’état. Je m’attendais à ce qu’il démonte les arguments du chef de l’état dans ce dossier mais il s’est juste contenté de parler de la forme c’est à dire du non respect des procédures de la sanction administrative. Soyons sérieux, Il s’agit dans ce cas précis d’un acte d’indiscipline gravissime et de manquement au principe d’obligation de réserve auquel les agents de cette catégorie sont soumis. Alors de quoi parlons nous ici? D’un corps paramilitaire.
    S’il vous plaît, Talon n’a pas été élu pour agir dans la république avec le coeur mais avec la raison afin de garantir l’autorité de l’état en toute circonstance. Un comportement contraire venant d’un chef d’état affaiblirait de l’état qu’il dirige.
    Certains se demandent pourquoi les forestiers sont restés sans réaction face aux sanctions infligées à leur collège Trèkpo. La réponse est très simple, ces forestiers n’ont pas perdu le bon sens, ils sont conscients de la gravité de l’acte posé par leur collège et de la pertinence des sanctions administratives.
    Nous sommes dans un état de droit, si les syndicalistes estiment que les procédures ont été biaisées alors les juge administratif est là pour arbitrer.
    Je pense pour ma part que le bon sens est entrain de déserter le forum. Même si la tête de Talon ne nous plaît pas, essayons de garder notre sens de responsabilité face aux lois de notre république.
    C’est très important.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 2 semaines

      Un Président qui pi-le systematiquement ldes maigres ressources du pays a saboté l’autorité de l’Etat. Personne n’y croit plus. C’est une question de temps, ils seront tous radiés par le peuple.

    • Avatar commentaire

      Citez nous le etxte qui qui soumet les officiers des eaux et forets ( pas des officiers generaux de l’armee…) a une obligation de reserve !
      vous alignez des mots sans ancune base juridique ou factuelle !

  • Avatar commentaire

    Le bilan sera fait en 2021. J’ai confiance en mon président, notre pays a besoin de réforme. Et il n’y a jamais eu de réforme qui plaisent sur le coup, leurs bénéfices sont constaté des années plus tard. Notre pays était foutu, laissez TALON le reconstruire.

  • Avatar commentaire

    TALON a montré ses limites depuis bientôt 2 ans. Il ne contrôle plus rien et pire, il multiplie des échecs dans tous les domaines car il n’a aucun savoir faire, c’est de la pure improvisation qu’il fait depuis qu’il est président. La seule chance pour le Bénin dans 3 ans serait Lionel Zinsou qui pourrait nous sortir du désastre dans lequel TALON est entrain de nous plonger.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    LE JOUR OU LE PRELAT ET LES SOEURS CATHOLIQUES VONT S’OCCUPER A REGLER LA MALADIE DES PEDOPHILES DANS LEUR RANG , LE PAYS SE PORTERAIT MIEUX .
    SAVENT T’ILS QUE TALON EST EN POLITIQUE ET NON DANS UN COUVENT ?
    LE RWANDA EST LE SEUL PAYS EN AFRIQUE EXEPTE LE NIGERIA , L’AFRIQUE DU SUD ET AUTRES DU MAGRHEB A AVOIR ATTEINT UN TAUX ELEVE DE PROGRES DANS TOUS LES DOMAINES .
    IL FAUT ENFIN AU BENIN UN TALON POUR CASSER L’OEUF ET ENFIN OBTENIR DE L’OMELETTE .
    TOUT N’EST PAS ROSE POUR TALON , MAIS IL FAUT QUE LES BENINOIS COMPRENNENT QUE L’ERE :
    KEREKOU , YAYI BONI ET AUTRES EST REVOLU !

    • Avatar commentaire

      Monsieur, savez-vous ce qu’est la pédophilie pour le clamer béatement ici? le contexte européen ne rime pas avec la réalité socio culturelle africaine.

      • Avatar commentaire

         Cher monsieur
         Il n’y a aucun contexte socio-culturelle  valable en matière de pedophilie. Un pedophile est un pedophile, un point c’est tout.  Et peu importe le pays où le continent !
        Vraiment insupportable et ignominieux de votre part .

        • Avatar commentaire

          Cher monsieur, dans notre propos, nous ne semblons pas honorer la pédophilie, nous signifions simplement que la pédophilie (rapport avec petit garçons), criée à grand renfort de cris anticléricaux, est une pratique purement occidentale. On n’en est pas encore à cette pratique en Afrique noire. Des cas peuvent exister, mais ne couvrons pas tous les prêtres béninois de cette ignominie

          • Avatar commentaire
            FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

            Agbako….. VAUT MIEUX TE FAIRE ENTERRER VIVANT QUE DE CHERCHER A TE JUSTIFIER MALADROITEMENT .
            UN SEUL OIGNON EMPOISO…NNE ET GATE LES AUTRES OIGNON .
            LA PEDOPHILIE N’A PAS DE CONTINENT . JE NE SAIS PAS DANS QUELLE CLASSE TU AS FINIS TES ETUDES D’ECOLE GRATUITE DE YAYI BONI .
            C’EST UNE MALADIE ET UN FLEAUX AUQUELS LES PRETRES SONT FRIANDS .

    • Avatar commentaire

      Monsieur pour défendre Talon, vous n’avez pas besoin d’insulter le clergé. Il a beaucoup fait dans l’histoire social, politique et économique dans notre pays plus que celui que vous défendez. Lui en a beaucoup profité. Il le dit d’ailleurs dans son adresse au clergé. UN peu de respect et de reconnaissance.

  • Avatar commentaire
    Julio GADA Il y a 2 semaines

    Je demande toujours, après le dialogue infructueux du président avec les syndicats, qu’est-ce qui est concrètement sorti de cette rencontre avec les prélats? ce n’est pas le moment de faire l’historique de tout ce qui a semblé plomber ce pays, il faut maintenant trouver des solutions à la crise actuelle.
    Et je pense que la balle est dans le camp du père de la nation.