Perte de financement de la Bid au Bénin : Le gouvernement sanctionne les lampistes

Perte de financement de la Bid au Bénin : Le gouvernement sanctionne les lampistes

La semaine dernière, La Nouvelle Tribune annonçait la perte d’un financement de la Banque islamique du développement (Bid) par le Bénin (lire ici). Hi

Logements sociaux au Bénin : Plus de 33 milliards de Fcfa partis en fumée

La semaine dernière, La Nouvelle Tribune annonçait la perte d’un financement de la Banque islamique du développement (Bid) par le Bénin (lire ici). Hier, le gouvernement a décidé de limoger le Dg de la Caisse autonome d’amortissement, et quelques uns de ses collaborateurs.

La perte d’un financement de 30 millions de dollars de la Bid par le Bénin, emporte le Directeur de la Caisse autonome d’amortissement (Caa).

Selon des sources officieuses mais proches du gouvernement, on leur reproche d’avoir substitué une lettre cosignée par le ministre des finances et celui de la micro finance, pour la remplacer par une autre, en y introduisant des frais administratifs que la Banque avait refusés dans un courrier précédent.

Cette situation a amené la Bid à annuler ce financement accordé. Seulement, on se demande comment on a pu en arriver là, sans que les ministres concernés n’en soient au courant. Tout se passe comme si ces agents incriminés ont la possibilité et le pouvoir à eux seuls d’envoyer

directement des documents aux bailleurs, sans l’avis ou la signature de leur ministre. A moins de nous démontrer qu’à la Caa le Dg a le pouvoir de prendre des engagements au nom du Bénin, on doit normalement chercher à connaître les niveaux de responsabilité des uns et des autres, surtout des ministres qu’on présente comme des abusés.

Lorsqu’on jette un coup d’œil à la lettre d’annulation du financement, les arguments développés par le bailleur bien que servis de manière diplomatique, n’ont rien à voir avec ceux agités actuellement. On a l’impression d’avoir droit à une liquidation de ces agents qui on servi de cobaye aux vrais fautifs, comme ce fut le cas au Ministère des affaires étrangères, lorsque le président Talon a essuyé un fiasco diplomatique à l’Elysée

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    Fin du Franc CFA Il y a 8 mois

    Wadagni n’en sait rien? Si c’est pour signer de gros contrats qui concedent des Millillards de francs aux societes de Talon, Wadagni devient tout competent. C’est la honte wadagni et consors!

  • Avatar commentaire

    Depuis des années..dans ce forum…j’ai écrit des posts…pour mettre à nu abt,sa méchanceté,son égoisme,son élllitisme…et surtout sa haine…sur la personne de yayi boni…qu’il trouve indigne…d’avoir été…president du benin…

    Une maitrise en science eco obtenue à dijon…une entrée à la bceao..et quelques expériences acquises..ne font pas de lui…un manitou…qu’on a voulu nous vendre

    Combine de zem…ont le meme diplome que abt…et qui hélas n’ont pas cette chance

    C’est une histoire de génération…

    Pour moi…il fera tout..pour effacer…la méméoire de yayi..dans ce pays

    J’ai mis en garde mes jeunes frères du nord…parfois réveurs…que la recherche d’un leader est légitime…et normal..

    Les adja,les fon,les ouemenou,les nagot…en ont…mais prendre abt comme un leader…est une faute

    Et les faits me donnent raison tous les jours

    C’est abt…qui a fait tout capoter…de ce financement

  • Avatar commentaire
    Soumaila Abdou Il y a 8 mois

    Bonjour j’espère que vous allez prendre ma déposition en compte,ces gens qui m’ont arnaqué vivent au Bénin et utilisent l’usurpation d’image pour trahir les autres bref si vous pouvez m’aider merci de me contacter

  • Avatar commentaire
    Soumaila Abdou Il y a 8 mois

    Bonjouret merci par cette pour votre offre valable vous signaler que je suis francomahorais je me suis fais arnaquer par des individus vivants au Bénin d’une somme conséquente qui se font passer pour des prêteurs de la banque Arabie de Cotonou je leur envoyais de l’argent pour les frais de notaire de conseiller si vous pouvez m’envoyer m’aider je suis une personne honnête

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 8 mois

    Au-delà de ces fautes gravissimes,devenues génétiques chez nous, ily a lieu de se poser la question de la pertinence du maintien de la CAA qui est une structure ayant fait son temps. Cette institution surrannée a été maintenue contre toute logique par Yayi Boni qui nommait à sa tête ses parents de Tchaourou et environs.Tous les autres pays de l’UMOA ont supprimé les CAA, notamment la Côte d’Ivoie qui abritait la plus prestigieuse. Elles ont été remplacées par un service du Ministère de l’Economie et des Finances, car leurs attributions sont désormais exécutées par des logiciels approppriés de gestion de la dette publique extérieure.
    Pour les remplacer, les Etats où l’intelligence est au pouvoir (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina,… ont créé des Caisses de Dépôts et de Consignation qui sont de véritables bras financiers des Etats en matière d’investissements stratégiques…. Il est plus que temps de mettre un terme à cette exception inexplicable au Bénin…

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 8 mois

      On vous retorquera qu’ici c’est le Bénin. Avec toute la connotation de médiocrité qui va avec.

  • Avatar commentaire

    L’incompétence à la tête du pouvoir. L’arroseur arrosé.

  • Avatar commentaire

    Ce gouvernement est une calamité pour le Bénin. Les gars sont plus spécialisés dans les surfacturations et autres affaires louches au lieu de faire du bon travail.
    Pauvre Bénin

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 8 mois

    Cela prouve que le gouvernement travaille et veille au grain.
    Si mon collaborateur insidieusement se trompe, signifie que je suis incompétent?
    Beaucoup écrivent en fonction des humeurs parce qu’ils ignorent certaines pratiques de l’administration publique. Heureusement que Talon n’est pas comme Boni Yayi, il cherche le ou les fautifs et leur applique la sanction qu’il faut.
    Je n’en dirai pas plus.

    • Avatar commentaire
      Citoyenne Il y a 8 mois

      et pourtant les commissaires et douaniers sont relevés pour des fautes de leurs collaborateurs, Démocrate!

      • Avatar commentaire
        Democrate Il y a 8 mois

        Qu’est ce que tu en sais ?

        • Avatar commentaire
          Paul Ahéhénou Il y a 8 mois

          Il y a bel et bien de très compétents au Bénin. Mais Talon ne voit qu’un désert. Les plus compétents ne sont pas souvent des bénis oui oui. Il faut donc comprendre qu’il nomme des incompétents qui vont se soumettre à ses diktats

          • Avatar commentaire
            democrate Il y a 8 mois

            Tu n´as rien compris de mon message. Relis-le avant de poster autre commentaire.

    • Avatar commentaire

      Dans votre bulle tout est rose Mr le démocrate. Je vous plains.

  • Avatar commentaire
    kintolivier Il y a 8 mois

    C’est ce qui démontre l’incapacité intellectuelle et technique des collaborateurs directes nommés par le chef de l’État. Sans occulter les goût à l’argent frais

    • Avatar commentaire
      Paul Ahéhénou Il y a 8 mois

      Pourquoi indexez-vous les collaborateurs? Parlez plutôt de celui qui les a nommés. Nous n’avons pas élu les collaborateurs, mais le chef de l’Etat. S’il nomme des incompétents, lui-même en être un.

    • Avatar commentaire

      C’est ainsi que les fonctionnaires s’enrichissent et possèdent chacun une multitudes de villas et maisons à louer à Parakou, Calavi, etc.

  • Avatar commentaire

    combien de directeurs de la CAA en 2 ans ? on va vers le 4eme…

  • Avatar commentaire

    des pieds nickeles et des bras casses cher payes au service d’un clan mafieux…
    voila la realite du regime anti-democratique, corrosif de Talon et fils

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 8 mois

    C’est quand même surrealiste qu’un gouvernement où siege un type comme ABT puisse etaler pareil amateurisme. Pour moi, la responsabilité de ce ratage incombe en premier à ABT et assessoirement à Wadagni.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 8 mois

      Tiens nous sommes en avance de 4 minutes sur agadjavi qui commence à manger son chapeau en ce qui concerne son soutien à ce régime de ” pouilleux ” 

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 8 mois

      On vous dit qu’il s’agit d’un Gouvernement incapable et incompétant qui brade les maigres ressources de l’Etat pour leur propre jouissance. reconnaissez au moins, que tous ces minstres incapables ne valent pas les salaires des 8, 12 et 16 millions dont ils sont gratifiés par mois.
      N’est-il pas donc temps de mettre fin à cette aventure périlleuse pour le pays?

      • Avatar commentaire

        Si au moins lacet enrichissement leur  profitait exclusivement! Une bonne partie de ces salaires hors normes sert à payer leur appartenance à des sociétés secrètes qui font pressions pour leur maintien au poste.
        Allez y comprendre quelque chose.

    • Avatar commentaire

      Vous vous retrouvez maintenant. Souffrez de savoir que dans ce gouvernement j’ai des proches. Nombreux sont des cadres de l’administration publique nommés à de hautes fonctions qui sont de ma promotion. Cependant, je ne considère pas mes liens avec ces personnes lorsque vient le moment de me prononcer sur leur gestion même en leur présence. Le plus grand service qu’on puisse rendre à un ami ou un proche n’est ce pas de lui dire la vérité ? Et cette vérité veut que le ministre des finances soit autant pleinement responsable de cet échec .

    • Avatar commentaire

      Merci de’comprendre toutes les critiques ne sont pas politiques comme vous avez tendance a le dire. Personne n’est parfait Dieu merci..Certains disaient même le Benin n’a pas besoin de ces fonds notamment de ceux de la microfinance… Evitons l’extrémisme dans nos approches….

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 8 mois

    On limoge les menus fretins , tchrous