Levée de l’immunité de députés de l’opposition au Bénin : Une conséquence du congrès des Fcbe

Levée de l’immunité de députés de l’opposition au Bénin : Une conséquence du congrès des Fcbe

Des médias annoncent que 3 députés de l’opposition : Valentin Agossou Djènontin, Idrissou Bako et Mohamed Atao Houniho, sont sous la menace de la levée de leurs immunités parlementaire.

Djibril Débourou sur la levée de l’immunité des députés au Bénin : « Ce qui s’est passé hier est inédit »

Les deux premiers seraient impliqués dans la gestion des campagnes cotonnières sous Yayi et au troisième, il est reproché de faire la vente de faux médicaments. Au-delà de ces motifs étalés, certains analystes s’emploient à penser que ce rebondissement subit de ces deux affaires a un lien avec le 2è congrès des Fcbe des 10 et 11 février 2018 qui a connu un succès retentissant.

La méthode de recherche en sciences sociales recommande de « dépasser le sens commun pour accéder au sens caché des choses ». L’analyse des faits politiques qui est adossée sur la méthode sociologique n’échappe pas à cette règle. Dès lors, comprendre les faits politiques renvoie à la gymnastique qui consiste à partir des données manifestes aux données latentes.

La levée éventuelle de l’immunité parlementaire à 3 députés de l’opposition, ne serait être comprise à travers les rasons avancées jusqu’ici. C’est pour cela qu’il faut rechercher d’autres hypothèses d’analyses pouvant permettre de comprendre ce fait politique. C’est qu’en fait, il est difficile de détacher ces affaires qui ont manifestement une coloration juridique d’un quelconque lien politique.

La première identité remarquable dans cette affaire est que les 3 députés dont les immunités sont menacées d’être levées, sont tous membres de l’opposition parlementaire. La seconde identité remarquable est que ces 3 députés ont tenu ces derniers temps, des propos pas du tout favorables à l’endroit du pouvoir. Par ailleurs, Idrissou Bako et Valentin Djènontin sont tous deux cadres de l’Alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent, Fcbe. Un regroupement politique devenu parti politique à la suite du 2è congrès tenu ces 10 et 11 février à Parakou.

Idrissou Bako et Valentin Djenontin ont été parmi les cadres qui ont contribué au succès de ce 2è congrès. Et le succès de ce congrès a fait frémir plusieurs concurrents politiques. Ce qui pouvait être considéré comme un acte de remobilisation des troupes de la part des cadres des Fcbe, a plutôt été un véritable succès politique avec la participation du leader charismatique du parti le Dr Boni Yayi. Et lorsqu’on sait que Valentin Djènontin, à la suite de l’érection de l’alliance en un seul parti politique, a été fait secrétaire exécutif du parti soit la locomotive des Fcbe, il y a lieu de se demander si on ne peut établir un lien entre ses nouvelles responsabilités dans le parti et ses ennuis judiciaires à venir.

Pour qui connaît la stratégie politique, il comprendra que tenir Djènontin nouvellement élu leader des Fcbe en procès, c’est déstabiliser d’une certaine manière la gestion de ce parti. Car, un tel procès de Djènontin et de son camarade Idrissou Bako, obligerait le parti à mettre d’abord en veilleuse, la précampagne qu’il a su bien démarrer pour les distraire voire les détourner de leurs ambitions du parti. Les commanditaires de ce différend auront donc gagné au moins à désarçonner les dirigeants des Fcbe qui ont démarré en fanfare la précampagne des législatives. En ce moment, l’association d’Atao Houninho sert seulement à diversifier les mis en cause. C’est aussi cela la politique qui n’est pas un dîner de gala

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    Fracasse Il y a 8 mois

    Sens commun ou sens caché des choses, ça fait votre problème. Vous aimez trop protéger les voleurs et autres délinquants!
    Quand même!!! Faites l’effort d’informer sainement et objectivement. Ce serait tout simplement professionnel et digne.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 10 mois

    Quelques fois je me demande si Patrice TALON est bien intelligent en voulant poser certains actes, ou si c’est parce qu’il se surestime qu’il croit que tout est possible pour lui???

    Il est mal propre, et est entouré de malpropres comme lui, et se permet de vouloir donner des leçons de propreté aux autres!!!

    Il file un mauvais coton, et il ne sait pas encore qu’il se fera prendre à son propre piège.

  • Avatar commentaire
    démocrate Il y a 10 mois

    Aujourd’hui Léonce Houbgbadji va en France pour participer à l”émission Polititia de Africa 24, c’est bien mais où a t-il trouvé l’argent?
    Il exerce quel métier?
    Celui-là est-il un exemple à suivre?
    Posons nous les bonnes questions.
    La corruption et la recherche du gain facile est le vrai problème de développement au Bénin.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 10 mois

    Ce qui est curieux, la lutte contre la corruption sous Patrice TALON ne concerne que ceux qui ne se revendiquent de l’opposition politique à Patrice TALON.

    Nous l’avons déjà dit ici, MONBUTU et EGADEMA qui avaient la réputation de prédateur de l’économie de leur pays, faisaient aussi la lutte contre la corruption.

    Donc Patrice TALON ne fait rien de nouveau, nous savons tous que les raisons de ces acharnements sont ailleurs.
    Mais son temps va passer, et on verra comment cela se passera pour lui.
    Le Bénin n’étant ni le TOGO, ni le CONGO, il y aura alternance, et on verra comment se régleront les comptes.

  • Avatar commentaire
    Hogbonoutô Il y a 10 mois

    Good news! Nul n’est au dessus de la loi. Tous les voleurs de la République doivent être traqués qu’ils soient de l’opposition ou pas.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 10 mois

    Il n’y a pas d’inquétude,la levée de l’immunité n’est pas une automatique.Est-ce qu’ils ont pu léver l’immunité de Zinzindohoué Armand,de Lawani, de bartelemy Kassa, de Saka.
    Talon et le malhonnête Djogbenou amusent la Galerie et se faisant ils courent à leur perte.

    In fine nous allons précipiter le chaos général pour qu’il n’y ait plus de Talon, de Djobenou et des députés godillots au Bénin.

  • Avatar commentaire

    Il veut régner sans opposition et sans contradiction. Prendre la lutte contre la corruption comme moyen d’intimidation et de veangence.C’est méchant et malhonnête. Ce qui me réjouit c’est que la roue tourne et elle tournera

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 10 mois

    En venir jusqu’à perdre le Nord pour des rumeurs de demande de levée d’immunité prouve à quel point la sérénité est de mise chez certains. Pauvres kleptomanes !!!

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 10 mois

    Ces dossiers ne datent pas d’aujourd’hui et leur remise à jour est du ressort de la justice qui seul, maîtrise son temps. Et puis, comme cela transparaît dans la conclusion de l’article, la politique n’est pas un dîner de gala. Si vous donnez des coups, soyez prêts à en recevoir….Ainsi va la politique, sous tous les cieux…pas seulement au Bénin

  • Avatar commentaire
    Agnidé Il y a 10 mois

    Ils faut être professionnels même si on vous paye pour ça donner les vrais informations pour nous merci

  • Avatar commentaire

    Àzeto yeton, Aziz ceux que vous protégez n’ont ils pas peut être fait du mal au peuple béninois. j’ai bien dit peut être car j’ai pas la preuve. Et dans tout pays démocratique c’est la justice qui tranche. Alors je comprends mal vos réactions si tant vous aimez votre pays.

  • Avatar commentaire

    Ne voyez vous pas que ces les memes qui crient aux voleurs????? ils montent le senario et disent que Talon veut les arrêter. Aucune demande n’a été adresse a l’assemblée. C’est de cette façon qu’ils ont trompe le peuple pendant 10ans; c’est pas juste……

  • Avatar commentaire
    Azeto yeton Il y a 10 mois

    Talon est vraiment mauvais qu’on dit c’est maintenant que je comprends dangereux

  • Avatar commentaire

    Dieu…le vrai, l’unique…n’admet jamais..de faire du mal…à son prochain…si ce n’est pas dans le cadre de la légitime défense…

    Tout acte..dans ce cas…est toujours payé…soit directement..ou par les générations…futures.

    En effet…il y a des gens..qui payent sans le savoir ..le mal fait..par leurs géniteurs….

    L’histoire…est pleine d’exemples….!!! si les gens le savaient…

    Faire le bien..ne fait que purifier l’ame et l’esprit..

    Dans le cas d’espèces..je suis..pour que ceux qui ont mal géré..rendent des comptes…mais dans le fond…peut on régler ses comptes politiques…juste parce qu’on a le pouvoir…?

    En tout état de cause…tant qu’il y a des dossiers..non vidés…par la justice..rendue au nom du peuple…et qu’on veuille..punir..d’autres…eh bien…je dis ce n’est pas normal..!!!