Rencontres Talon – syndicats au Bénin: rien de concret selon Kassa Mampo

Rencontres Talon – syndicats au Bénin: rien de concret selon Kassa Mampo

Le président de la République a finalement rencontré hier mardi 06 février 2018, les centrales et confédérations syndicales pour le dénouement de la crise sociopolitique.

Sommet de l’UA : Pénible baptême de feu pour Patrice Talon

De cette rencontre, il n’y a absolument rien eu à se mettre sous la dent. Joint au téléphone par notre rédaction, le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Kassa Mampo, a expliqué que le président Talon a fait du dilatoire tout au long de la rencontre et que rien de concret n’a été décidé pour le dégel de la situation.

Dans l’espoir de trouver une solution définitive à la situation sociopolitique tendue depuis quelques semaines, le président de la République Patrice Talon a rencontré les centrales et confédérations syndicales. C’était hier mardi 06 février 2018 dans les locaux de la présidence. Force est de constater que cette énième rencontre qui devrait lever le voile sur la situation a accouché d’une souris. C’est d’ailleurs les impressions du secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Kassa Mampo, joint au téléphone par notre rédaction. A l’en croire, tout le temps qu’a duré la rencontre le président Patrice Talon n’a fait que du dilatoire. Les choses sont donc restées en l’état.

Selon ses explications, sur les différents points abordés avec le président aucune solution n’a été trouvée pour la satisfaction des travailleurs.

Sur les questions des libertés poursuit-il, « nous avons dit que Laurent Mètongnon est un prisonnier politique et que le Capitaine Trèkpo a été radié en violation de la loi. Les conclusions de la commission de la session extraordinaire ont été présentées au président de la République. De la question des libertés aux statuts particuliers des enseignants en passant par les privatisations, tout a été débattu avec le président ». « Pour les statuts particuliers des enseignants, c’est une nouvelle commission qu’on crée alors que l’ancienne commission avait évalué le coût financier des arrêtés pris depuis », s’est désolé Kassa Mampo pour montrer la ruse avec laquelle le gouvernement a conduit les négociations.

« C’est du dilatoire » précise le Sg, avant de noter que beaucoup de problèmes dont notamment la question des vacataires et des contractuels de 2016 sans salaire, sont restés sans solution. Sur les revendications qui ont un coût financier soutient le Sg, l’Etat n’a pas de moyen selon Talon, parce qu’ils ont beaucoup de priorités au niveau des routes, de la santé et autres. Par la suite, il a demandé que le ministre des finances étudie et évalue le coût afin que le gouvernement puisse voir ce qu’il peut faire.

« Sur toute la ligne, il n’y a eu aucun engagement. Le président a souhaité que les négociations se poursuivent dans une tension apaisée », rapporte le syndicaliste.

A cette préoccupation ajoute-t-il, nous lui avons dit que c’est la base qui va décider de la conduite à tenir en ce qui concerne la poursuite ou non de la grève. Mais pour l’instant, la grève se poursuit bel et bien

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire

    dans notre réduit mental….nous les négres…sommes les seuls…à avoir une particularité,une singularité..parmi tout ce que dieu a manifesté comme humain

    jamais responsable…c’est la faute de l’autre..

    Une simple rhume….une simple maladie…c’est forcément..la faute de la vieille tante..ou de l’oncle jaloux..qui nous veut les déboires..et meme la meme mort..

    or donc…dans l’histoire politique de notre pays…voilà..un homme..qui n’a rien caché,ne sait pas renié…et a dit ce qu’il fera..lorsqu’il sera élu…

    jamais pris à défaut..de contradiction…dans ses propos et actes..

    Dis je…donc c’est en toute connaissance de cause….que talon est là..

    Et de ce point de vue…tous ceux sont contre lui…sont illégitimes….sauf moi le sultan…qui n’a jamais accepté le principe dit démocratique..en vigueur chez…nous..

    En un mot…meme si je n’aime pas talon…on se doit de le supporter…au regard de ceux qui conteste son pouvoir..

    Celà ne fait pas de moi..un rupturien,ni un soutien de talon…mais je me dois de dire la vérité

    • Avatar commentaire

      Dans ce petit pays..appellé le benin…peuplé de 10 briques de tondus et de papous…talon n’a d’égard,de considération…pour personne…

      Une seule personne…trouble son sommeil…lz….

      C’est celà la vérité

      • Avatar commentaire

        Si j’étais un dessinateur fort en caricature…j’allais sortir dans les réseaux sociaux…une planche…dans laquelle..

        Deux clans de papous…dans leurs accoutrements de guerres…épis penniens…mis en évidence,les corps peints de toutes les couleurs pour la circonstance…coiffés de plumes d’oiseaux….

        Tous nus…prets pour combat final….devant la marina..

        En face du portail de la marina…le chef papous talon…entourés..de ses ministres et courtisans..agadjavi tundé,allomann,yawa,seigni…tres fachés..armés de gourdins..de fleches empoisonnées et d’arc..

        Et de l’autre pépé soglo,azanai,ajavon…et les syndiacts et fsp….aussi déterminés…prets à en découdre…et prendre d’assaut la marina..

        Sans compter…ollah….avec la malice…qui le caractérise sera en boumba…pour venir séparer…les adversaires..

        • Avatar commentaire

          amaury,la foudre,et toffa…comme se sont des froussards…ils auraient tous fui..dans leurs bleds..respectifs….quand ça chauffe à cotonou….espérant revenir…quand le calme..règnera de nouveau

          • Avatar commentaire

            au cours de cette bagarre..pour le controle de la marina….

            Une nouvelle planche…met en évidence….les rupturiens..et leurs courtisans…acculés ,et submergés par le nombre…coincés…bastonnés..et mis à nu..par les envahisseurs..et on y voit..agadjavi,tundé,yawa,seigni..et talon..allomann…perdre…leurs épis penniens….et leur cache sexe…faisant apparaitre…ce que les enfants ne devaient pas voir….leurs petits attributs crochus

            hihihihi kikikik

  • Avatar commentaire
    Maurice Nakya Il y a 5 mois

    Ce que moi je peux dire, il faudrait que cette année des élèves soit une bonne année scolaire de la réussite. Si le président veux faire face aux cyndicalistes pour leurs régler leur problème il n’a qu’à vite faire si non tout ceux les syndicats et les font ça agir sur les élèves. Laissez de grèvé .

  • Avatar commentaire

    La yayiphobie…fait encore des victimes dans ce pays

    la beninoiserie,le fait toujours de niveler vers le bas…le fait de vouloir effacer à jamais la mémoire,les actes de boni yayi…..et en fin…le fait de prendre cette posture comme un projet de société…est néfaste pour le benin..

    l’état c’est une continuité…et pourquoi donc cette phobie de vouloir tout mettre ous boisseau parce que c’elà a été initié par yayi..

    Lz..est le seul…qui pouvait nous booster..je reste scotché à cette idée..mais..c’est une illusion..qu’il puisse poser des actes positifs…si quelqu’un ne fait pas le sale boulot à sa place

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 5 mois

    L’arrogance de larriviste est de se croire exceptionnel alors que le plus grand fait d’arme est l’achat et la revente d,intrants rien de sophistiqué. A cela la capacité vite de pervertir la jeune démocratie de mon pays. Nous allons gagnés les prochaines élections proprement.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 5 mois

    Le retour du grand Président, le seul bon choix pour le Bénin se fera dans les prochains jours à Parakou. Pas la peine de mettre des substances illicites dans ses affairés. On fera le bilan des années patatras et on retournera à l’état de qui lui a été volé. Je l’ai dit et ce sera.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 5 mois

      Tu fumes trop de cannabis.

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 5 mois

        vous savez ou en trouvez et comment violer les cadenas de sécurité pour les glisser dans les conteneurs. Je suis certain que vous savez aussi quel est son gout…Quant à moi je n’en ai pas besoin

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 5 mois

      Votre haine contre Talon est bien fondée, c’est juste un problème d’intérêt.
      Les masques tombent progressivement.
      Vous êtes en sevrage sous la rupture, c’est cela le motif.
      Un vrai président ne perturbe pas le mandat de son successeur.

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 5 mois

        Non je ne hais pas Talon et j’ai des amis très proches qui travaillent pour lui. L’homme d’affaires Talon, je l’ai même féliciter pour son succès et serait ravi qu’il dépose le tablier pour se relancer dans l’achat et la revente d’intrants agricoles.
        L’homme politique, j’ai cru en lui, mais avec ce que j’ai vu depuis, non il n’est pas l’homme qu’il faut. L’habit et le rôle sont trop grands pour lui et son équipe de marcheurs de mercredis rouges. Pour ta gouverne, j’ai soutenu Patrice quand Yayi lui faisait des misères. Pour moi quand on parle du Benin, il n’y a pas la place aux sentiments. Si Patrice était mon frère, vu da gestion du pays, je l’aurais critiqué pareil sans états d’âmes.
        Pour finir, le grand Président, ce n’est pas de Yayi que je parle. Je parle de l’homme qui bien avant les résultats a appelé avec une élégance incroyable son concurrent pour lui concéder la victoire et qui le laisse gérer le pays. Cet homme est grand de taille et d’esprit et sais ce qui est bon pour le Benin. Cet homme est celui que tout le mon regrette y compris les floués du fameux bloc de la rupture dont il ne reste que des soumis politiques.
        Democrate…c’est juste le début. Respire et garde ton souffle. On va construire un meilleur Bénin pour tous y compris toi. Et à la fin, on sera porté en triomphe. Même Patrice nous applaudira.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 5 mois

          J’avais tort de te prendre pour un petit branleur qui abuse du cannabis. Je viens de m’apercevoir que tu es sous l’emprise d’un mal plus profond: l’altération du discernement suivi d’hallucinations chroniques. Voilà. Maintenant le diagnostic est juste.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 5 mois

    Mr le SG Mankpo, va chercher du boulot dans le privé et je verrai si tu auras le culot de grèver 1h de temps.
    L’administration publique est un désordre et chacun fait ce qu’il veut. A la fin du mois le salaire est garanti.
    Il faut finir avec cela.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 5 mois

    Mr le SG Mankpo, allez-y travailler,
    HONNÊTEMENT, depuis quand tu ne vas plus au service et pourtant à la fin du mois tu perçois ton salaire?
    Le problème de ce pays, ce sont les agents publiques.
    Je suis partisan d’une privatisation de l’administration publique comme l’avait avancé le candidat Emmanuel Macron.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 5 mois

    Il n’y a rien à attendre d’un Président (du Bénin !) capable de dire ” Vous ne pouvez rien faire. Qu’est-ce que vous allez dire à la base ? Vous allez aller en grève parce que j’ai nommé un Directeur Général qui est un illettré, incompétent, tout, mais qui est un partenaire politique important ? Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire”. C’est à se demander s’il a conscience qu’il est au 229.

    Monsieur le Président, ici c’est le Bénin. Ne l’oubliez pas et ne confondez pas le Bénin avec le Rwanda de votre modèle.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 5 mois

      Hum!!! Les micros espions d’Amaury à une rencontre où même la presse n’etait pas admise commencent par livrer leurs secrets. Croisons les doigts.

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 5 mois

        @Agadjavi,

        Tu sais bien que je ne suis pas colporteur
        de ragots. Sinon j’aurai mis le conditionnel.
        L’arrogance de ton mentor n’a d’égale que son ignorance des réalités démocratiques.

    • Avatar commentaire

      Ces propos sont bien réels! Et prononcés en novembre lors de la rencontre avec les syndicats du port. La vidéo est sur la page youtube de la présidence

      • Avatar commentaire
        Avenir Il y a 5 mois

        Je suis bien heureux de savoir que vous écoutez bien les paroles d’une vidéo.
        Il faut maintenant apprendre à comprendre l’esprit d’un message.
        Si vous vous placez bien dans le contexte des mots du Président, vous comprendrez que cela n’a absolument rien de mal comme certains le prétendent.
        Agréable journée.

        • Avatar commentaire
          Amaury Il y a 5 mois

          @Avenir,

          Hummmmm !!!! µ

          Les mots n’ont pas la signification qu’on leur donne ? Je veux bien comprendre.

  • Avatar commentaire

    pour une augmentation de salaire on paralyse l’administration. honnêtement,si vous êtes mal payés, chercher mieux ailleurs. Mais tant que vous êtes en poste, faites le minimum pour servir les pauvres citoyens qui paient vos “maigres salaires dites vous” par leurs impôts. ce ne serait que Justice. Et que les gouvernants veuillent à une répartition équitable des ressources entre les citoyens (et je ne parle pas que des fonctionnaires mais aussi des dames de nos marché, des zemidjan et j’en passe)

    • Avatar commentaire

      On peut ne pas aimer l’homme Talon, mais critiquer son discours me parait tres malhonnete et anti patriote. Je n’attend pas meilleur discours du meilleur president que le Benin puisse avoir. Merci President Talon, on attend que vous joigniez les actes a la parole.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

    Talon manque de sincérité quand il vacille et va de l’âne au coq en promettant ciel et terre un jour et l’autre jour le contraire.
    Que tiendront les travailleurs de sa parole du Novembre dernier, quand il a Promis de satisfaire à leur révendication, ce qui était protocolé et quelque jours après demande la Suppression du droit de grève.
    Aujourd’hui il recoit les travailleurs pour la inième fois et c’est maintenant qu’il dit que pour les révendications qui ont un coût, l’Etat n’a pas d’argent. L’Etat n’a ps d’argent pour les travailleurs mais sans que rien ne le poussait à cela, il a multiplié les salaires des ministres et collaborateurs de manière faramonieuse, qui n’a jamais été là auparavantmpour motif, leur enlever l’envie de corruption alors que chaque jour au sommet de l’Etat la corruption et les détournements continuent.
    Doit-on se livrer à la corruption et aux détournement pour avoir augmentation de salaire. C’est absourde.
    Quand on veut gouverner un pays dans la paix on s’affiche une transparence sincère et l’on ne s’entoure pas de cette opacité qui est la sienne. Inutile de croire désormais à ce que Talon dit.
    Il fait de la ruse et la rage comme il a promis. Mais Le Bénin n’est pas un jeu de poquet.
    Il a montré son incapacité à gouverner le pays. Avant nous nous enfoncons dans la guerre civile, il vaut mieux de se débarrasser de lui ici et maintenant. Ce sera mieux pour nous tous. Talon crée trop de tension dans le pays, car pour pil-ler systematiquement les ressources de l’Etat comme il est entrain de le faire, il faut qu’il dise quelque chose et faire le contraire comme il a l’habitude.
    Mais un Président dont la parole ne sert plus à rien, a démérité et doit partir.

  • Avatar commentaire
    Biglotchémè Il y a 5 mois

    Avait-il consulté la base avant de décréter la grève. C’est trop facile de dire qu’ils vont consulter la base. De quelle base parle-t-on ?

    • Avatar commentaire

      Si la base n’avait pas été consulté ou du moins n’était pas d’accord pour le mouvement, il n’aurait pas été aussi respecté; donc il y a eu aval direct ou indirect de la base.

      • Avatar commentaire
        Ariole Il y a 5 mois

        N’oublie pas qu’on connait comment la base dont tu parle fonctionne? Et nos somme tous au Bénin