Sauf cataclysme, l’Union fait la nation (Un) devrait aller en conseil national transitoire dans les jours à venir. Probablement le 10 mars prochain, souffle une source proche du parti. Ce congrès doit permettre à ce conglomérat de partis et de personnalités politiques, de se muer en une vraie union comme son nom l’indique, avec la dissolution des partis qui le composent. Cette fusion avait été choisie comme modèle de réforme pour amener l’union à se dynamiser et à rester conforme à l’air du temps.
Mais s’il arrive à tenir en dépit des réticences internes, ce congrès contribuera plus à l’enlisement qu’à la résurrection de l’union. Et pour cause, depuis l’échec de son candidat à la présidentielle de 2011, l’idéal de l’union n’émeut plus grand monde dans le gotha politique. Beaucoup de grands leaders en doutent, au point où juste après cette élection, les deux plus grosses cylindrées que sont le Prd et la Rb ont quitté la barque, laissant l’union dans la seule main des petits partis. C’est cela qui explique le nombre infime de députés obtenus aux législatives de 2015, avec douze députés contre les 30 obtenus en 2011. Soit une baisse de pourcentage de plus de 50%. Précision de taille : de 13 députés, plusieurs comme Candide Azannai, Claudine Prudencio et Joseph Djogbénou, ont juste emprunté le navire Un pour se retrouver à l’Assemblée nationale. Au total, tout bilan bien fait, l’Un originelle tournera autour de 8 ou 9 députés. Cette comparaison des deux législatives était importante pour montrer le niveau criant du recul connu par cette alliance en moins de quatre ans.
Plus fragilisée
Aujourd’hui plus que jamais, l’union est encore fragilisée. Elle ne pourra plus avoir la chance d’avoir
Mon cher Abo qui te donne le droit de parler en mon nom. je ne te connais pas. sache que tu ne représente que toi même bye
Descendez ici sur le terrain et vous constaterez les choses
C’est talon qui vient même réveiller les beninois
Yayi boni disait à l’époque je cite: jamais je ne laisserai le pays aux des mafias.
C’est qui qui peut mieux connaître talon ? Si c’est pas Yayi ?
La population est déterminée à en découdre avec le gouvernement bis de l’assemblée.
Ici à la base, nous population sommes décidés à sanctionner tous les 61 députés-ministres du gouvernement talon
Vous pouvez rêver mais nous vous serons vos dieux en 2019.
Vous n’êtes plus dignes de représenter le peuple. Stop à l’escroquerie du peuple