Après une campagne médiatique de sabotage, une tentative de déstabilisation par la démission d’un de ses membres, la Cour constitutionnelle est en proie à un autre supplice. Celui du sevrage financier. Le dernier communiqué de la Cour constitutionnelle (lire ici) parvenu à notre rédaction vient de mettre fin à la dernière campagne de sabotage déclenchée contre l’institution.

Celle-ci faisait distiller dans l’opinion l’idée selon laquelle la Cour a déjà consommé 61% de son budget. Cette campagne n’a pas duré trop longtemps. La cour, prise d’une envie de réplique dans les quarante huit heures pour ne pas laisser cette nouvelle polémique perdurer, a décidé de réagir très rapidement. Dans ce communiqué, il dément totalement toutes les allégations formulées contre elle.

«En dehors des salaires qui sont régulièrement payés, la Cour, sur son budget de fonctionnement de quatre cent soixante millions (460 millions) de F Cfa, n’a pu obtenir à fin mars 2018 que trente quatre millions (34 millions) de F Cfa, soit un pourcentage de 7,39% », précise le communiqué signé de son secrétaire général Gilles Badet.

Cette dernière attaque vient confirmer définitivement la volonté du gouvernement de déstabiliser cette institution dont certaines de ses décisions ne lui sont pas favorables. Tout était parti de la décision Dcc 18-001 qui déclare contraire à la constitution la loi N° 2017-43 modifiant la loi N° 2015-18 du 13 juillet 2017 portant statut général de la fonction publique. Pendant des jours, avocats et communicants proches du pouvoir sont passés de plateau de télévision en plateau de télévision pour déverser leur bile sur la Cour qui venait de prendre, selon eux, une décision qui viole les principes du droit et sa propre jurisprudence. Une certaine presse a aussi embouché la même trompette de sabotage médiatique avec le dessein de discréditer totalement la cour.

A peine cette campagne a commencé à s’éteindre que Simplice Dato, l’un des membres de la Cour, sans une raison valable démissionne de la Cour le vendredi 26 janvier 2018. Depuis, son remplacement n’est pas pourvu alors que la loi organique de l’institution demande qu’il soit fait dans le premier mois qui suit cette démission. Tout ceci renforce la thèse de ceux qui disent que le gouvernement travaille à la déstabilisation de la Cour Holo avant la fin de son mandat fin juin. Il est à souligner que la Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction de notre pays en matière constitutionnelle dont le rôle est de veiller à la conformité des lois à la constitution et de réguler le fonctionnement des institutions.

Ses décisions ne sont susceptibles d’aucuns recours. Mais ces derniers temps, la volonté de la Cour de jouer pleinement son rôle s’est heurtée aux ambitions des politiques. Ce communiqué vient révéler ce malaise qui existe désormais entre la Cour constitutionnelle et le gouvernement.

21 Commentaires

  1. j’ai lu..dans réseaux sociaux..que le ministère de la culture..a octotryé des milliers de briques..pour les artsitse..

    personllement je suis très en colère…contre le sort réservé…à nos talentieux artistes…que tous les regimes…ont laissé mourir dans la pauvreté

    Que sont devenus…les héritiers de poly rithmo,…et principalement de papillon…le maéstro…

    Alidou de ans band…de maman franco et autres..

    Et pourtant tous ceux là…ont donné de leur vie..pour la culture de notre pays

    Un appel…à vincent folly…dont les coups de griffe font toujours mouche
    On doit les indeminiser….en fonction de leur talent

    je suis pret…à mettre le peu de blé…pour papillon de poly rhytmo

  2. Notre cour constitutionnelle présidée par le Pr Holo est trés noble pour faire comme aguemon du prd , faire fonctionner l’institution à crédit , comme ce aguemon le fit de la Ceni , pour le Cos-l’épi 

  3. Je considère que les voix de allomann…et de agadjavi sont fortes….pour dire et se désolidariser…des actes…des ruptureins contre les coups…..vis à vis de la cour const..

    cette cour a été le pillier de la paix..dans ce pays n’est ce pas…

  4. j’affirme…avec ma foi..pour l’amour de ce pays…que rien est perdu…quant à l’ame,l’esprit,et le corps de ce pays..

    la fougue,de constantin amoussou…..de adagbe tiburce..et de ce petit..des fsp..me disent que il a interet à garder espoir.

    Vincent folly…par ses saillies..nous prouve…que le métier de jourlaiste…indépendant…est encore une réalité dans ce pays…

    On me reprochera…d’avoir une certaine admiration pour les opposants..eh bien non….!!! mes gars

    Un pouvoir a besoin d’une oppostion…pour etre cérdible

  5. C’est normale. Cela nous prouve que ce n’était vraiment pas notre choix au premier tour. Il a prêté des serments.mais lesquels respecte t-il? Une chose est sûr,il ne respecte pas le serment fait aux béninois.

  6. cette fonction dont je ne détermine pas..doit etre intégrée…dans cet esapce qu’on appelle le benin..

    Tout le monde est d’accord avec moi..de la complexité..de la tache…étant entendu…que la question du repère…des contraintes…se pose..

    or donc…les rupturiens tels qu’ils sont…et ce qu’ils posent comme actes.

    leurs opposants….qui en réalité…sont les memes….

    Dis je pose…probleme à la conscience nationale..

    a titre personnel..je pense….que tout est foutu..!!!

    Qui dans ce pays…constitue…encore..un repère plein de sagesse..

    Zinsou,kérékou ne sont plus là…et soglo..a prouvé…qu’en dehors de lui et des ses fils…ils ne voit rien..

    C’est dommage…comme wade…qui ne voit rien en dehors de karim…au sénégal……..

  7. Après des décennies..de démocratie auryennes…nous avons f(x,y z,w,t,i…..)…une fonction avec des paramètres…et chacun peut en ajouter autant qu’il voudra

    X..est le dégré de maturité des beninois…en fonction de leur niveau de culture

    y…le lieu géographique

    z..le nombre d’elites…politiques…et leur sens du bien commun…

    w…cette question fondamentale…que chacun doit faire…en dépassant son moi…pour l’intéret général…

    t..le temps…qui est facteur…car il est évident…que le beninois..des années 70…n’ arien avoir avec celui d’aujourdhui..

  8. la const…de 1990….est l’ouevre des photocopieuse….

    En ce temps la paresse intellectuelle…le narcissisme…et surtout le temps….ont fait leur boulot

    Ahahanzo glèlè..n’avait pas de temps…pour son accroutement narcissique…le m’as tu vu…d’abomez…..

    Cette dite..const…ne nous carectésait…pas du tout

  9. Un Président élu dans une République n’est pas un empereur ou le roi „soleil“ voulu par Dieu .

    Talon dans tout son comportement et les actes qu’il pose voue visiblement un mépris profond pour notre peuple, ses lois, sa législation et sa constitution.
    Depuis 1960 aucun Président n’a traité la cour constitutionnelle et ses décisions de la facon méprisante comme Talon le fait sous nos yeux.

    Il est vrai qu’il a voulu une révision de la constitution taillée sur mesure pour lui. Mais depuis que son projet de révision de la constitution a échoué, il a pris la décision d’agir désormais au mépris des droits et de la législation en vigueur. Ses rencontres avec le peuple et les partenaires sociaux ne donnent lieu qu’à des intimidations et un discours monologue, où il tente toujours d’imposer sa vision des choses aux autres. Talon a un mépris viscéral pour la démocratie, système politique choisi et ancré dans notre constitution.

    Ce faisant Talon a brisé son serment et le peuple souverain a l’obligation constitutionnelle d’arracher le pouvoir de ses mains sans toute autre forme de procédure. Il faudrait le faire maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

  10. Savez-vous pourquoi c’est seulement vos parutions injurieuses et nocives qui reçoivent le plus grand nombre de commentaires, parce que vous ne dites rien de bon en fait qui vaille, rien de concret, rien qui fasse du positif, mais tout est négatif pour vous. Comment voulez-vous que le budget soit totalement mis à la disposition de l’institution alors même qu’on est en Avril? Si déjà les salaires sont au point et que le quotidien ne souffre d’aucune irrégularité, alors vous pouvez rendre grâce.

    • “parutions injurieuses et nocives…vous ne dites rien de bon…qui vaille, rien de concret…tout est négatif” c’est largement exagéré. Mais considérez M. “KOMAHOUE Eugène” que de toute façon vous, si bon, si positif, si constructif, avez la liberté ici même, de nous faire profiter de vos commentaires en regard des articles pour nous faire profiter de vos lumières.

  11. Pourquoi voulez-vous qu’on donne un budget cadeau à des conseillers qui doivent partir dans deux mois ? Ça c’était des méthodes yayi et cette page est tournée. Holo et ses compagnons vont partir, mais seront remplacés par d’autres conseillers. Le budget n’est pas pour des individus, mais pour une Institution.
    Il y en a même qui parlent de guerre civile sans en comprendre le sens. Yayi a voulu de cette guerre quand il a senti le pouvoir lui échapper avec l’échec de son pantin. Tout ça pour tenter de préserver des intérêts personnels, les avantages matériels financiers et matériels licites et surtout non licites dont on a joui dix ans durant.
    Arrêtez l’intox!

    • Il y en a…qui parle…de guerre civile….!!

      les quelle…?…tu as peur de dire…c’est qui…!!…eh bien…c’est le sultan qui le dit..

      Comme vous le savez…moi j’ai le mème age que talon…pas plus de deux ans….

      Et ici personne ne peut me taxer de sectaire…et de poster..en fonction…d’un parti pris…

      combien…de mes amis,des camarades de luttes…et meme des gens…moins agés que moi..de 10 ans ont occupé…des hautes fonctions de l’état..et autres..

      je vous le dis… la fin du régime talon…sera pire que la syrie..

      Préparez…vous….!!!

  12. pour avoir été…un enfant victime de la révolution de 1972….

    pour avoir été…un observateur..adulte du systeme démocratique..de 1990…

    et aujourdhui..de cette dualité..refondation et rupture…que je considère…comme étant..la plus grande dupperie..la plus grande escroquerie..politique..de notre génération finissante…entre yayi et talon….deux lascars…dont le dessien…est de nous dépouiller..dans un deal…que peu de beninois voit les perversions..

    Dis je…nous devons changer de logiciel…

    • Oui le systeme…dit démocratique..avec des inst..dont personne ne connait plus e nombre…et dont le fonctionnement exige..beaucoup de blé..pour les entretenir…et créant ainsi une classe…de privilégiés..compradores,de nantis..et d’initiés..

      Que gagne…et que comprend…le vrai peuple…composé de 99% de la population…sans compter…la caste des fonctionnaires…qui réclamment…que toutes nos richesses…soient consacrée à leur bien etre….et seulement pour eux…sinon..ils bloqueront le pays

      mais jamais…ils ne se posent pas la question…pourtant triviale…entre leurs services…leurs apports….et la masse…de salaires…qui leur sont consacrés…

      J’ai personnellement horreur des profiteurs…des partisans du moindre effort…qui osent demander des salaires sans travail

      En vérité…je suis faché…et j’ai envie…de casser des brqiues…!!!

  13. bjr je comprend de jour en jour qu en vérité la vraie démocratie n est pas faite pour beaucoup des pays africains c est de l utaupie et surtout francophone.

  14. chaque fois…que je veux parler de mon pays…de son systeme politique…j’ai des problemes……

    en effet…pour avoir le privilège..de connaitre plusieurs pays de l’afrique de l’ouest…et observer leur pratique..politique…je suis forcé de reconnaitre…que nous ne sommes pas les derniers de la classe

    L’élite beninoise…est en pointe..dans beaucoup de domaine…et je peux meme dire que le benin..est un laboratoire…un incubateur..

    est ce une raison…pour ne pas chercher à s’améliorer…et etre toujours…en tete…non…!!!

  15. Les rupturiens…préparent…une guerre civile dans le pays..avec la complicité de houngbé..

    pour s’etre accapéré…de tous les leviers économiques du pays…talon…fera tout pour préserver…ses acquis …par tous les moyens

    N’est ce pas cette cour…qui a permis l’alternance…?

    • le pouvoir…quelque que soit la forme qu’il prend…n’est pas et ne sera pas une fin en soi….

      L’incapacité..des tenants du pouvoir…à tirer des leçons…de leurs environnements,des exemples….et des évènements…vus ailleurs….est manifeste

      Tout pouvoir…est une propriété de dieu….et vouloir…en faire..une chose à soi…est une perditition

  16. Le mandat prend fin en juin donc il faut déjà débloquer les fonds à holo et ses acolytes Non la prochaine cour aura besoin de sous pour fonctionner on se connait bien au Bénin

    • “Le mandat prend fin en juin…on se connait bien au Bénin” 🙂 🙂 Mdr ! Hélas, la remarque de “Azanhouan” n’est pas à exclure : “ici, c’est le Bénin”, n’est-ce pas ? 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire