1-A écouter le Ministre de la justice sur l’an II du régime actuel, j’ai l’impression qu’avant avril 2016, la justice était complètement sinistrée ou un capharnaüm.J’ai entre autres entendu dire que nous 150 magistrats en 2016. Or la dernière promotion de magistrats a été intégrée en juillet 2014. De cette date à ce jour , la magistrature n’a plus enregistré d’intégration. Pourtant, nonobstant les départs à la retraite, à l’Assemblée générale de l’Unamab du 05 mars 2018, je ne parle que des magistrats membres de cette union, nous étions 184 magistrats en activité présents ou représentés.

2- La suppression des assises cache la suppression des dépenses relatives à l’organisation de ces audiences. Sinon, on peut satisfaire le principe du double degré de juridiction sans forcément opter pour la suppression des sessions d’assises qui sont en réalité des audiences spéciales empreintes de solennité et de gravité exceptionnelles.

3- Si en 2016, les cours d’appel n’étaient pas pourvues de magistrats, cela s’expliquait plus par le nombre insignifiant de magistrats ayant le grade A1-8 requis par la loi pour être nommés en appel. Ce n’est qu’après 2016 que beaucoup de magistrats, notamment ceux de la promotion 2003-2005 ont rempli les conditions légales pour être nommés en appel après la prise des décrets d’avancement et de promotion suite aux travaux de la commission d’avancement et du Conseil Supérieur de la Magistrature.

L’incitation n’était pas la raison essentielle de cette situation.

15 Commentaires

  1. Le ministre Djogbenou a été très bon ….un bon communicateur …..et un bon politique qui sait vendre les actions du gouvernement ….
    Adjaka est un has been …… un tocard!!!

    • Adjaka , has been qui vous fait sortir de votre trou de rongeur , ruseur , rageur ,**** , là , c’est un bon has.been  , et des comme lui , les beninoises et beninois en ont grand besoin , afin de vous enfumer puis ensuite vous fumer façon agouti 😂😂😂

    • @TUNDE,

      Joseph bon ? Sur quelle planète ? Sans doute sur la planète des zinzins.
      Si vous n’êtes pas au Bénin, je vous apprends que Joseph est complètement vomi dans les milieux intellectuels et politiques. Trop sournois avec une mémoire sélective, c’est ça vous appelez bon ?

  2. Il dit quoi lui???? Il s’ennuie déjà notre neo-retraité??? Il ferait mieux d’aller au champs. Il parait que les terres de Djidja sont vastes et fertiles.

    • Il est d’ajouhoun…que veut il..qu’il aille..faire à djidja..

      De là que vous le transformiez…en kinninsi…il ya juste un pas..

      Le petit mickey ne bougera pas..

      la foudre..mon ami est à la retraite..capturez le…si vous le voulez bien…

    • Agadjavi , on vous connaît , adjaka à djidjan afin d’élire sa case , créer son champs , pour que l’histoire se répète, c’est-à-dire le tuer  , l’eventrer , et ériger votre dynastie à partir de son ventre , que c’est ” salasse ” touffé , touffé ” plus jamais ça. 
      Adjaka , on le garde ici , sur la côte , à vous donnes des urticaires , des insomnies , vous enfumer , puis ensuite le porter en triomphe , mon tchatchabloukou 

  3. Mich souris est toujours dans la place pour rappeler le petit joseph à la bonne appréciation des choses et ne pas laisser la ruse et la rage prospérer.

  4. Pendant que Adjaka dénonçait les pratiques dictatoriales de Yinwè, il était mauvais. Aujourd’hui parce que c’est Talon qui est là il devient subitement votre sauveur.
    C’est parce qu’on est béninois, qu’il faut voir noir partout.

  5. C’est avec juste appréciation qu’interviennent les observations du juge Michel Adjaka et je supporte entièrement ses propos…
    Une bonne administration de la juste dépend tout aussi bien des moyens autant en effectifs que matériels à sa disposition.

  6. Je salue cette promptitude à apporter la bonne information, la vraie chaque fois que ce régime aux abois tentera d’endormir les gens par des mensonges d’Etat comme si ce sont eux qui veulent inventer maintenant le Bénin.Et pourtant le pays existait depuis avant eux.

  7. Que ce Michel adjaka est bon , trés trés bon même , redoutable sens de la répartie , face à la doublerie , dribblerie constante de ceux là qui nous gouverne , de marbre il reste adjaka ; au point qu’on aurait aimé qu’il reste à la tête de l’unamab . 
    Toi adjaka , tu es déjà porté en triomphe , les jaloux vont maigrir ( hein ,talon ! ) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom