Candide Azannaï, a choisi la commémoration du troisième anniversaire de son arrestation manquée, le 04 mai 2015 à Cotonou, pour entretenir la jeunesse sur la dangereuse déclaration du Président Patrice Talon, laissant croire que le Bénin est un désert de compétences.Il a indiqué que c’était bien une préparation psychologique pour accepter l’importation d’experts étrangers, qui s’accapareront les entreprises béninoises malgré les compétences nationales. C’était ce vendredi 04 mai 2018, à l’hôtel Azalaï de Cotonou.
« Jeunesse et défis de développement : s’insurger contre le complot du désert de compétences ». C’est le thème principal choisi par le président du parti ‘’Restaurer l’Espoir’’, Candide Azannaï, pour célébrer son arrestation manquée sous le régime du Président Boni Yayi en 2015. Devant des jeunes venus massivement l’écouter, l’ancien ministre de la Défense s’est insurgé contre les manœuvres du Président Patrice Talon, consistant à importer des expatriés pour venir diriger les entreprises nationales, sous prétexte que le Bénin est un désert de compétences. Selon lui, l’expression ‘’Désert de compétences’’ utilisée par le chef de l’Etat, est une injure à la jeunesse et à l’intelligentsia béninoise, dans le seul dessein de s’accaparer les secteurs vitaux de l’économie nationale, à travers des marchés de gré à gré. Ce faisant, Candide Azannaï invite les jeunes à dénoncer cette politique malsaine qui ternit l’image du pays.
Il se lisait sur les t-shirts portés par des jeunes venus sur les lieux : « Je suis jeune, je suis béninois, je suis compétent », contre les propos du chef de l’Etat tenus en avril 2016 à Paris. Selon le leader du parti ‘’Restaurer l’Espoir’’, il est inconcevable qu’on traite tout un pays de désert de compétences. Pour lui, les jeunes doivent prendre leurs responsabilités et être soutenus par les politiques publiques.
« Il importe que les leaders politiques abordent de front la problématique de la jeunesse avec les jeunes. Il est urgent d’accompagner la forte conscience qu’affichent certains jeunes qui recommandent le passage de la jeunesse du statut aliénant d’une “jeunesse, instrument au service des politiciens”, au statut valorisant et productif d’une “jeunesse, instrument de développement”…. », a-t-il fait savoir.
« A bien des égards, cet état des lieux de cette question en Afrique révèle d’un côté la misère, la pauvreté, les obstacles à l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi, imposant chômage, sous emplois, exclusion sociale, précarité et oisiveté… et l’instrumentalisation doctrinale de tout genre poussant parfois beaucoup de jeunes à la radicalisation, au désespoir, à l’immigration avec des affres des plus mortels, des plus dévalorisants pour la dignité humaine … », a-t-il fait savoir. Face à cette situation, Candide Azannaï s’offusque contre l’expression ‘’Le Bénin est comme un désert de compétences’’ prononcée par le chef de l’Etat. « Loin d’être un lapsus, ou un constat de bonne foi, l’expression ‘’désert de compétences’’ est participative d’une psychologie manipulatrice visant la fortification insidieuse d’une conception politique fondée sur les attributions de marchés gré à gré dans les secteurs les plus vitaux et lucratifs de notre pays. Un journal qui nous paraît bien informé, illustre dans une de ces dernières parutions du mois d’avril, à cet effet, les dessous de l’invasion des présumés « compétents » venus d’ailleurs pour gérer les biens et structures de la République du Bénin, devenue subitement, aux yeux du Président Patrice Talon, un désert de compétences, un pays sans compétences…. », a décrié Candide Azannaï.
Avant le passage de l’ancien ministre de la Défense, les sous-thèmes : ‘’La politique’’ et ‘’Les techniques de manipulations politiques’’, ont été respectivement développés par Félicité Akouesson, secrétaire générale adjointe du parti, et le Docteur Gustave Hounsa. Les jeunes ont été invités à s’intéresser à la politique pour ne pas se laisser duper par les vendeurs d’illusions
Personne n’est dans le secret de Dieu. L’avenir nous dira celui qui a tort et celui qui a raison.
Azannaï laisse le président en paix de bien réfléchir sur le pays,comme tu fini d’escroquer le président,tu cherche encore quelqu’un autre
Azannaï n’a plus rien à nous denoncer concernant le Notre Président sinon des mensonges…
Tu perds ton temps. Azannai est dix mille fois plus à l’aise que toi. Merci de digérer
Si aujourd’hui AZANAÏ n’est plus le gouvernement, il à s’est raison. est ce que vous serez dans un groupe et il aura la malconprehension?.Je dis bien non, donc arrêtons de charmallée et prenon notre destin en main le plus vite possible. Ce n’est pas Talon ni Candide qui viendra nous donner à manger
Aujourd’hui c’est Azannaï,démain c’est azannaï c’est quoi ton problème laisse le président fait son mandat et après on peut le juger.toi azannaï qui est comme caméleon aujourd’hui talon n’ai pas bon pour toi.ne tromper pas la jeunesse.
bada est plus caméléon que azannaï
Il dit: Déssert de compétence.
Sait-il ce qu’est la compétence?
Je remercie d’abord AZANAï, pour son opposition, et ce soutien.
Je me demande où il a réçu son éducation primaire. Je doute qu’il fait erreur dans ses propos. Que Dieu le pardonne.
Depuis son arrivé, son nom ne fait que pacourir les vons et rues. Même dans la bouche des fous.
Apres tout, tout ce pays ici bas. Rira bien qui rira le dernier.
A voir comment les choses se passent depuis le 06 avril 2016, on sait où se situe le désert de compétence.
Le problème de Azanai est qu’il n’a pas digéré et ne digère pas jusqu’aujourd’hui d’avoir écoper dans le 1er gouvernement de Talon rien qu’un poste de ministre délégué. Égoïsme quand tu nous tiens
insouciant que tu sois
c’est malheureux de tel propos
il se dit le fou du roi
Quand tu es à court d’arguments tu insultes? Oh désert de compétences… à quand l’enlèvement de la mentalité de bas gens
Combien de ministres même délégués as-tu déjà vu qui ont démissionné? Koukpaki n’est plus ministre, et pourtant il est là. Je félicite le courage de Azannaï qui a pu démissionner, aux mépris des avantages que procurent de telles positions.
Si demain, votre petit fils vous demandait ceci: papi qu’avez-vous réellement fait en tant que citoyen, pour le développement de cette nation.
Que serait votre réponse ?
Mon frère que la sagesse nous
guide!
Il faut Peter pour le dire. N’importe quoi. Au lieu de développer une politique de construction au Bénin, vous faites honte à toute l’Afrique en supportant un faux, un voleur de première classe
Pourquoi Azannai ne parle pas des faux médicaments?
Est-ce le sujet en place ?
C’est un monsieur très stratégique. Et même TALON ne le maîtrise pas encore
C’est parce qu’il sait qu’il n’a pas de temps à perdre derrière quelque chose qui est non fondée. Ceux qui disent que ce sont des faux médicaments ne sont pas clairs. Tantôt, ce sont les produits pharmaceutiques qui ne sont pas dédouanés, tantôt c’est faux médicaments.
OLLA ton message ne m’étonne pas c’est tout toi ça tu ne regarde que ton nombril. Tu connais ce dicton « À beau mentir qui vient de loin » tout ce que tu dis que tu fais pour tes parents garde ça pour toi c’est ta vie privée. SOIS HUMBLE et ne crie pas partout que tu as aidé telle frère et ….
Quand je dis aider ton pays c’est en apportant tes idées et donner la bonne information tout en restant objectif. Quand tu donnes une information tu apportes la preuve. Et donner l’exemple en respectant les autorités de ton pays car faire le contraire ne participe pas à l’éducation des jeunes qui vont diriger le pays après
LOIN DE MOI DE TE DONNER DES LEÇONS Mais c’est ce que j’essaie de me l’appliquer
Monmawê » abohô , ananséhô » ne t’en déplaise
Lire : » abahô anasehô «
Mes frères respectons nous et combattons sans la haine.
Svp, nos aînés se moquent tellement de nous. Parce-que pour eux on n’est pas encore prêt pour la relève car on peut pas entendre.
Tcho, ne leurs donnons pas raison,svp
Dans tout son long discours, il n’a même pas daigné reconnaitre avoir induit le peuple en erreur en allant chercher Talon. Mieux, il ne fait même pas pénitence pour sa co-responsabilité dans la gouvernance actuelle. Azanai, je doute fort que le peuple te pardonne cette fois ci. Sauf, si tu confesses tous les dessous de votre deal pour que toi et les autres, vous nous conduisez là où nous sommes. Au lieu de regarder dans le rétroviseur pour continuer de voir Yayi, tu ferais mieux de te concentrer en avant car, le pire reste à venir. Entre Talon et Yayi, le temps viendra et tu nous dira qui est la pes.te qui est la can.cer.
Apporter ma pierre pour le developpement de mon pays , soulager par mes moyens la misère qui est accentuée par la gouvernance de talon , c’est que je fais cher monmawê.
Déjà par les aides que j’apporte aux parents , cousins étudiants du village , mes nombreux employés, viennent s’ajouter une famille venue d’abomey que toboula vient de jeter dans la rue , enfants scolarisés compris , sous la pluie , dont je viens de prendre la charges ; ce dont je peux m’abstenir en pensant aux inepties régionalistes dont le genocidaire agadjavi vient nous abreuver sur ce forum
Franchement
OLLA tu as déjà pris ton whisky ce matin pour accuser sans nous apporter une seule preuve. Tu as oublié un certain RODRIGUEZ qui crié à la face du monde qu’il avait des preuves pour faire tomber Talon il est ou maintenant. Moi on ne me manipule pas publie tes preuves et je serai le premier à te soutenir sinon ferme là et parle de comment tu va apporter ta pierre pour développer ton pays
pff bof
Agadjavi , n’est pas encore suffisamment entré dans le monde moderne, il est toujours dans ses ténèbres , et ne s’aperçoit même pas que la loi de l’omerta est rompue , et dans la mafia , et au Vatican , la franc-maçonnerie etc etc .
Agadjavi a t il peur des révélations de azanaï, atao a déjà commencé à en faire ., et puis quoi même , tout le monde sait ce que est talon , son trouble obsessionnel cognitif , au v.ol , à l’enrichissement illicite, est accentué
Surtout les franc-maçons c’est les pire
ADAMON tu es sur quelle planète messie de qui. Je t’en prie cite moi une seule chose que AZANNAI à fait SOUS SOGLO SOUS YAYI et SOUS TALON. N’attribue plus le mot messie à un homme sinon toute ta vie tu seras déçu ou bien tu ne sais pas dans quel monde tu vis
Laisser le pauvre c’est un messie pour le Bénin.
Azanaï, retiens que avec l’ani.mal talon gros francais ne fonctionne pas . Lui c’est un tu.eur né , no pitié , no sentiments, même avec ceux qui ont contribué à sa venue au pouvoir , adjavon , soglo etc ne me démentiront pas .
Koukpaki tremble et est terré comme un lapin ou agouti au palais de la marina .
Alors les beninoises et beninois veulent voire ton braisier avec lequel tu veux enfumer talon et ses klébés
Lol! Si seulement il pouvait….Azannai ne peut et n’enfumera personne. Les Fons disent « Hounsi non gba houn an ». Comprenez l’adepte du vaudoun meme excommunié ne revele jamais les secrets du couvent. Azannai est du couvent et n’attendez pas de lui qu’il en revele les secrets.
Cet azanai…cherche à laver..à grande eau..et devenir vierge de toutes reproches..
Dans ses saillies..je ne l’ai jamais entendu dire..qu’il est responsable..de l’avènement de talon au pouvoir…comme d’ailleurs soglo qui fait son méa culpa..
il veut montrer qu’il est plus honnete que les autres…mais refuse…d’accepter..qu’il s’est trompé
que des jeunes…démunis de discernement..le croient…et lui serve de fond de commerce….celà les regarde…..
quand un leader se trompe…il rend le tablier..un point c’est tout
pour confondre talon..par rapport…à la déclaration..de talon sur le désert de confiance..et mon montrer aux jeunes…sa soncèrité…azanai devait donner l’exemple…de jeunes,ou cadres beninois…qui a prouvé…une quelconque compétence dans la gestion d’une structure étatique…depuis 1960….
on préfère..réunir quelques petits …tondus…perdus…et leur raconter des mensonges…et ceux là…se disent homme politique..
azanai..n’a qu’à nous dire…lui meme..qu’a t il posé comme acte majeur ..prouvant…qu’il est compétent en quelque chose….dans ce pays..
Avoir été député…par opportunisme,et situationnisme…garce à la conf natio…et gràce aux soglo…ne fait pas de lui…quelqu’un sorti de la cuisse de jupiter….
lire désert de compétence…
Bien du dit AZIZ ! Ce sont des lieux communs et des vœux pieux ! Qu’il donne des exemples précis et des solutions pour développer notre pays
C’est un pauvre type !
Que le seigneur vous éclaire !