Après la volte-face de Trump au G7: la réplique cinglante de la France

Après la volte-face de Trump au G7: la réplique cinglante de la France

Après la volte-face de Donald Trump concernant le communiqué du G7, la France a décidé de sortir du silence en taclant le président américain. SIgne des temps qui illustre la dégradation des liens qui unissent les USA et ses alliés.

Pour Donald Trump, l’Europe perd sa culture à cause de l’immigration

Donald Trump avait peu apprécié la déclaration du premier ministre Justin Trudeau, au point, non seulement de le tacler mais aussi de refuser de signer le communiqué de fin du G7 qu’il avait pourtant approuvé. Une décision qui crée le désarroi tant elle rend la parole américaine difficile à suivre. Mais Donald Trump n’en a que faire. Il a décidé de dire ce qu’il pense sans détour : le premier ministre Trudeau est malhonnête et faible (lire ici).

Une déclaration qui a surpris les observateurs de la scène politique américaine, de par la violence des propos adressés (pourtant) à un allier. Très vite, la France a réagi, presque agacée par la volte-face américaine concernant le communiqué du G7.

La coopération internationale ne peut dépendre des colères et des petits mots. Soyons sérieux et dignes de nos peuples (…) On a passé deux jours à avoir un texte et des engagements. Nous nous y tenons. Et quiconque les quitterait le dos retourné montre son incohérence et son inconsistance (…) la France et l’Europe maintiennent leur soutien”  a déclaré l’Elysée selon le site Franceinfo

Commentaires

Commentaires du site 0