Dénuclearisation de Pyongyang : Face à la Chine, les USA parlent d’un risque

Dénuclearisation de Pyongyang : Face à la Chine, les USA parlent d’un risqueMike Pompeo, Photo : Manuel Balce Ceneta / Associated Press

Le sommet tant attendu entre le dirigeant nord-coréen et son homologue américain a eu lieu ce mardi comme convenu. Si le Président américain Donald Trump a semblé sur de lui annonçant une dénucléarisation "très rapidement" de la péninsule coréenne, son secrétaire d'Etat Mike Pompeo semble moins rassuré.

La Chine réunit les Africains pour parler sécurité

La dénucléarisation de la péninsule coréenne pourrait-elle effectivement intervenir dans les prochains jours? La question reste entière malgré le sommet de Singapour qui est une première. En effet, après de long mois de tensions et d’attaques par médias interposés, les dirigeants américain et nord coréen se sont donnés la main le mardi dernier. Une poignée de main tant attendu depuis l’annonce de la tenue de ce sommet en terre neutre. A la fin du sommet, les deux dirigeants ont signé un document commun.

Une dénucléarisation vérifiable et réversible?

De nombreux observateurs s’interrogent sur les retombées de ce sommet qui selon la forte médiatisation devrait ouvrir la voie à une dénucléarisation totale de la péninsule coréenne. Selon certains observateurs, la déclaration signée par les deux chefs d’état reste très vague sur le sujet de la dénucléarisation de la péninsule coréenne puisqu’elle n’est pas assez précise sur deux critères que Washington exige “vérifiable et irréversible”.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo semble confirmer cette thèse puisque après un tête-à-tête avec son homologue chinois Wang Yi, celui-ci a évoqué un “risque” que la dénucléarisation ne soit pas effective.

Nous pensons vraiment que nous pouvons enfin avancer, après tant d’années, sur la voie de la paix dans la péninsule (coréenne)“, lâche M. Pompeo avant d’ajouter “Mais il y a toujours un risque de ne pas y parvenir“.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 0