Après la fraude généralisée constatée dans les épreuves des examens blancs dans le département du Mono et celui de l’Ouémé, les premières sanctions sont tombées dans ce sous-secteur de l’éducation. Le ministre en charge de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo a frappé dans les rangs des directeurs des collèges et des chefs services des directions.L’heure est aux sanctions après les fuites constatées dans l’organisation des d’examen-blanc dans les départements du Mono et de l’Ouémé. Après une réunion de crise tenue tard dans la hier au cabinet du Ministre en charge de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo, les premières têtes sont tombées.
Dans le Mono, l’Inspecteur Pédagogique Délégué a été relevé de ses fonctions. Le Chef Service des Examens et Concours a été également relevé ainsi que tous les six chefs d’établissement de Lokossa impliqués dans l’organisation de l’examen blanc. La vague de limogeage a emporté aussi les Chefs de zone.
Les acteurs dont les responsabilités sont situées dans cette vague de fuite des épreuves ont été aussi frappés dans l’Ouémé. Dans ce département, l’Inspecteur Pédagogique Délégué et trois inspecteurs de pool et leurs deux collaborateurs ont été relevés de leurs postes. La Directrice du Ceg Danto est aussi empotée dans la vague des relèvements.
Le Ministre Mahougnon KAKPO est allé encore loin dans l’assainissement du sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Il n’a pas épagné les services associés à l’organisation de ces examens-Blanc et les privés impliqués dans la fraude. Ainsi, dans des centres de photocopies associés, des interpellations ont été faites.
Quant aux chefs des établissements privés ayant eu contact avec les épreuves par le biais des IPD, ils sont interdits de prendre part aux activités liées aux examens.
Laisser un commentaire