Le secrétaire général de l’Unstb a, dans un communiqué, crié haro sur la récente décision de la cour constitutionnelle en date du 27 juin 2018 et qui stipule le retrait du droit de grèves à certaines catégories de travailleurs dont les secteurs sont jugés ‘’sensibles’’. Il a également invité les travailleurs et les militants à combattre avec la dernière rigueur la décision fixant de nouveaux prix aux postes de péages et de pesages.L’Unstb s’inquiète des menaces sur les acquis démocratiques de la conférence nationale. Dans un communiqué en date du 2 juillet 2018, le secrétaire générale a tiré sur la sonnette d’alarme. Pour ce syndicat, la récente décision de la Cour constitutionnelle présidée par le professeur Djogbénou qui retire le droit de grève à certaines catégories professionnelle met en danger la paix sociale.
« La décision de la Cour Constitutionnelle présidée par le professeur DJOGBENOU d’interdire l’exercice du droit de grève aux magistrats, aux agents de santé et autres, en lieu et place du respect du droit de grève pour tous mais de façon encadrée comme en a décidé la Cour Constitutionnelle présidée par le professeur HOLO a violé le principe de l’autorité de la chose jugée » a indiqué le communiqué.
Face à cet acte qu’il qualifie de recul de la démocratie, l’Unstb conformément à l’esprit de la constitution du 11 décembre 1990 invite les populations à désobéir à cette nouvelle législation.
« L’alinéa 2 de l’article 19 de la Constitution dit : «Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte grave et manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques » a rappelé, le secrétaire général avant d’ajouter que l’Unstb « appelle à la mobilisation générale pour faire halte à de telles pratiques sataniques au niveau de la haute juridiction ».
Par ailleurs, au regard de la morosité économique et la cherté de la vie, il dénonce la hausse des prix aux postes de péages et de pesage et rappelle que « l’Unstb s’engage à œuvrer pour combattre avec la dernière rigueur cette décision et invite les militants et militantes à se tenir prêts pour répondre aux mots d’ordre qui seront lancés ».
Laisser un commentaire