Serge Prince Agbodjan était l’invité de l’émission 100% Bénin de la chaîne de télévision Sikka Tv hier vendredi 20 juillet 2018. Le président de la Coalition des Défenseurs des Droits de l’Homme (CDDH) a prédit l’échec du « projet » de modification de la loi référendaire.
Pour le juriste, la loi référendaire ne peut être modifiée , six mois avant les élections. Il compte sur la Cedeao pour mettre les porteurs de ce « projet » au pas. « J’attends qu’ils révisent leur loi référendaire, j’attends que la Cour constitutionnelle dise que c’est normal et j’attends la beauté de la décision de la Cedeao » a laissé entendre le juriste. Le président de la Cddh indique par ailleurs qu’il n’y a aucune ambiguïté par rapport à la loi référendaire. La loi portant recours au référendum est une loi électorale et on ne peut pas la modifier « dans les six mois des élections », a t-il martelé .
« Nous irons devant la Cedeao. Et (elle dira si ) le Bénin, signataire du protocole (sur la démocratie et la bonne gouvernance peut se permettre) de modifier la loi référendaire à quelques heures des élections référendaires» avertit Serge Prince Agbodjan .En effet, selon l’article 2 de ce protocole de la Cedeao, il est interdit toute réforme substantielle des lois électorales six mois avant la tenue des élections sans une large adhésion des acteurs politiques. Or, selon certaines indiscrétions, des députés veulent voter une loi pour raccourcir ce délai.
Laisser un commentaire