Donald Trump au Sommet de l’OTAN : «Je suis un génie très stable»

Donald Trump au Sommet de l’OTAN : «Je suis un génie très stable»

Le sommet de l'OTAN a pris fin ce jeudi finalement sur une note moins dramatique que l'on craignait. Pour rappel, plusieurs observateurs craignaient l'exacerbation des tensions entre les USA et leurs alliés de l'OTAN.

Pays de merde : les réactions aux propos de Trump (Afrique, Venezuela, Michaëlle Jean, Kemi Seba)

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se porte mieux qu’il y a deux jours. Ainsi s’exprimait le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse qu’il a organisée à l’issue du sommet. Celui qui a soufflé le chaud et le froid dès son arrivée  au sommet de l’OTAN aura fait suer ses partenaires européens. Et pour cause, le président américain n’a pas hésité à tacler les allemands sur leurs liens supposés avec la Russie. Pour lui, pourquoi protéger l’Allemagne contre la Russie, alors que le pays dépend déjà de la Russie sur le plan énergétique

Le ton était vite donné. Il a ensuite mis mal à l’aise ses alliés en exigeant qu’ils paient très vite les montants prévus pour leur participation à l’OTAN. Il a même, via twitter, poussé le bouchon plus loin en affirmant que les pays membres de l’organisation devaient payer au moins 4% de leur PIB au lieu de 2%. Mais finalement, les 29 pays ont pu trouver un terrain d’entente, et le président Trump en est satisfait.

Il a affirmé que ses homologues avaient accepté le principe de l’augmentation de leurs budgets militaires à l’OTAN. Interrogé par un journaliste qui voulait savoir s’il n’allait pas changer d’avis quelques jours plus tard sur la réunion qui a eu lieu, le président a affirmé être cohérent dans ses actes, puis a lancé face aux caméras : «Je suis un génie très stable»

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Un génie dont le comportement relève plutôt de la psychiatrie???

    Patrice TALON aussi dira qu’il est un génie au Bénin, mais pour ce que le concerne sa pathologie est connue, elle est génétique.