Les propos de l’ambassadeur français à Budapest en Hongrie ont provoqué la colère du président français Emmanuel Macron qui a dû réagir personnellement et a rappelé l’ambassadeur à l’ordre.Cela n’arrive pas souvent. En France, le président Emmanuel Macron a personnellement réagi aux propos d’Eric Fournier, ambassadeur français en hongrie. Le président français a en effet très peu apprécié les propos attribués à M. Fournier sur la Hongrie qu’il considérait comme un modèle dans sa politique sévère de lutte contre l’immigration clandestine.
Les propos jugés graves de l’ambassadeur
D’après la presse française, Eric Fournier a affirmé que les critiques formulées contre la Hongrie de Viktor Orban n’ont pas lieu d’être: « la Hongrie a été un modèle qui a su anticiper les problèmes posés par les mouvements migratoires illégaux. » affirme-t-il entres autres dans une note diplomatique du 18 juin. Pour lui le gouvernement Orban ne saurait être considéré comme raciste ou antisémite assurant que les véritables antisémites les musulmans de France et d’Allemagne.
Des propos qui ont provoqué la colère d’Emmanuel Macron qui a condamné de manière ferme les propos de l’ambassadeur :
« En rien, je ne partage les propos rapportés. En rien. (…) Je désapprouve en tous points les citations. Elles ne correspondent absolument en rien à la position française. Elles ne correspondent en rien à tous les combats que j’ai menés dans ma vie politique, dans les défis électoraux qui ont été les miens et dans l’action que je mène depuis le début de ce mandat. » a lancé M. Macron.
Toutefois il affirme qu’il n’ y aura pas de sanctions puisqu’il s’agissait d’une note privée : « Cet ambassadeur aurait-il tenu publiquement ces propos il aurait été révoqué sur le champ. » Il fait remarquer qu’une sanction à cette étape serait un délit d’opinion. Ce qui ne saurait être le cas en France.
Laisser un commentaire