Nantes: le policier accusé de meurtre se dédit

Nantes: le policier accusé de meurtre se déditDes policiers français

Aboubacar Fofana, jeune homme de 22 ans a trouver la mort, il y a quelques jours à Nantes lors d’un contrôle de police. Le policier, auteur des faits est depuis lors, en garde à vue et auditionné par des enquêteurs de l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Mali : Cinq soldats français blessés dans une attaque à Kidal

Pour sa défense, l’agent de police avait d’abord plaidé la légitime défense, mais depuis hier, ce dernier prône pour la thèse du tir accidentel. Le policier aurait-il quelque chose à se reprocher, ou éprouve-t-il des remords? La suite de l’enquête nous le dira. Le décès d’Aboubacar a entraîné des violences urbaines  durant quelques jours, qui se sont soldés par de multiples casses. Les engins de la police, ont été particulièrement visés. Cet événement malheureux est la cause d’un malaise profond.

Les immigrés, et la question de l’intégration

Aboubacar Fofana, était un jeune immigré d’origine Burkinabè, comme bien d’autres avant lui il a quitté son pays pour rejoindre la France dans l’espoir d’avoir une vie meilleur. La majorité des immigrés ne sont pas forcément préparer à ce qu’ils devront affronter une fois arrivé en Europe. Bercés d’illusions, pour eux c’est l’Eldorado, la terre promise, un endroit où tous leurs vœux se réaliseront.

Mais une fois sur place le constat est tout autre et le désenchantement est total. Il est très difficile pour les immigrés et particulièrement ceux de l’Afrique de s’intégrer en Europe.

En France, et cela vaut pour les autres pays Européens, la société a été trop souvent formater par des préjugés. Avec les politiques migratoires actuelles, l’expansion des partis politiques extrémistes dont le discours est de plus en plus haineux envers les migrants, ceux-ci sont obligés de se replier sur eux même, ils n’ont pas d’opportunités, vivent dans la précarité et sont prêt à tout pour survivre. Dès lors ils deviennent des reclus sociaux facilement accusable. Qu’ils soient de bonnes ou de mauvaises foi ils sont mal perçus

Le manque de jugement et de compréhension des forces de l’ordre

En France avec les différents plans antiterroristes, en vigueur, les forces de l’ordre sont submergés et travaillent quasiment à toute heure de jour comme de nuit. Les périodes de repos sont très limités, ce qui peut entraver leurs facultés de jugement.

Si à cela on ajoute le fait que le président Français a décidé de réduire les moyens alloués au secteur de la défense et de la sécurité, il y a de quoi s’inquiéter. Les policiers doivent aussi apprendre à mieux connaître les jeunes issus des banlieues.

C’est vrai il peut s’y passer différents trafics, comme dans tout autres quartiers ou arrondissements. Il faut essayer de connaître ces jeunes, nouer des relations sociales avec eux, cela pourrait éviter beaucoup d’erreurs comme ce qui est arrivé à Nantes.

Comme le disait le regretté Stéphane Hessel : « Pour connaître il faut aller vers l’autre, et pour savoir il faut connaître la vie de l’autre »

En attendant, le policier coupable de la mort de la mort d’Aboubacar Fofana, devra vivre avec cela sur la conscience et pour éviter que de telles choses arrivent de nouveau il faut arrêter la politique du repli sur soi qui n’engendre que méfiance et mépris.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    zobinard Il y a 1 mois

    algérienne ou manouche écorchée ? Molière avait un écriture plus subtil quand même… ( apprendrez à n’en plus avoir peur de l’etranger.) pas franchement Molière .

  • Avatar commentaire
    Nikbismuth Il y a 1 mois

    Ptit con, tu parle d’une personne décédée

    • Avatar commentaire
      zobinard Il y a 1 mois

      Moi pour moins que ça mon père m’aurais tué ( au sens figurer pour ceux qui comprennent bien le français). Alors relisez les dix commandements avant de juger et de jurer.

  • Avatar commentaire
    Bismuth Il y a 1 mois

    Combien de fois Aboubacar à t il était condamné ?

    Combien de fois Aboubacar à t il était en prison ? 

    Aboubacar est il recherché par la police ?

    Aboubacar à t-il d’une une fausse identité lors du contrôle ?

    La voiture d’Aboubacar est elle sous surveillance ? 

    Et surtout pourquoi Aboubacar s’est il enfuis s’il innocent ? 

     

    • Avatar commentaire

      Je suis désolé mais quand on a rien à se reprocher on se laisse contrôler est ses toujours les mêmes ici il croient qu ils peuve faire tous ce qu ils veulent est non vous inquiète pas qu au blede les policiers sont plus strict qu ici est la pers bouge c est pourquoi ic i ils profite est nous font chier

      • Avatar commentaire
        zobinard Il y a 1 mois

        S’il n’y avaient qu’eux ! non il y a toute la tribus des différent gens du voyage menteur voleur agressif et j’en passe qui font chier il nous prennent pour des animaux de basse cour mais c’est plutôt eux qui sont de vrais sauvage il ne respectent rien sont sales comme c’est pas permis son toujours dans les quatre cents coups et en plus son fière de faire de la prison…. Alors on est pas sorti de l’auberge .

        • Avatar commentaire
          Une citoyenne française Il y a 1 mois

          Vous me faites bien rire. Vous jouez aux bons petits français pure souche mais j’ai les yeux qui me brûlent en lisant vos commentaires tellement vos lacunes sont importantes dans la langue de Molière.

          C’est incroyable de lire encore des personnes avec autant de préjugés. Sortez de vos campagnes, voyagez et vous apprendrez à n’en plus avoir peur de l’etranger.

          Je suis française et algérienne pour info 🙂

          • Avatar commentaire
            zobinard un bouseux de campagne Il y a 1 mois

            Merde alors je suis un sale français pourtant mes arrière grand parents sont mort  sur les chants de bataille 1914 1918 pour mémoire s’il en reste une donc juste un peut de respect merci