La Nouvelle Tribune

Tanzanie : le président Magufuli affirme que son parti restera au pouvoir pour l’éternité

Photo : Reuters

En Tanzanie, le président John Magufuli ne se fait pas beaucoup d’amis avec ses dernières déclarations. Le numéro 1 tanzanien a récemment affirmé que son parti le Chama cha Mapinduzi n’allait jamais quitter le pouvoir.

« Le CCM , le parti au pouvoir , restera au pouvoir à jamais, pour l’éternité. Ceux qui s’y opposent auront toujours des problèmes. Le CCM est là et continuera d’être là, toujours et à jamais » a déclaré l’homme qui dirige la Tanzanie depuis 2015. Ces propos font des furieux au sein de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et des opposants politiques.

Ali Saleh, le  député du Zanzibar a relevé  le caractère anti-démocratique des déclarations du président. Pour cet élu, « cela menace même les partis politiques parce qu’ils pensent qu’ils pourront rester pour toujours au pouvoir en utilisant mal ce pouvoir ».Il dénonce également les agissements du parti au pouvoir qui selon lui, met tout en œuvre pour couper l’herbe sous le pied de l’opposition. « Ils font tout pour que l’on arrête de faire de la politique. Ils veulent aussi nous empêcher de faire des réunions publiques et utilisent des appareils d’écoute pour chercher des cas de retrocommissions. Parfois ils utilisent la police pour nous inculper et pour nous mettre en prison  » a fait savoir le député.

Signalons que le président John Magufuli n’est pas à sa première déclaration incendiaire. Il avait laissé entendre le weekend dernier, que les prisonniers allaient désormais travailler de jour comme de nuit. Il ordonne aussi qu’on leur donne des coups de pied s’ils se rendent coupables de paresse.