La victoire de la France à la coupe du monde Russie 2018 ne fait pas que des heureux. En Italie, c’est une vague de critiques racistes qui a envahi le web depuis quelques jours.Une nouvelle fois, le racisme fait son entrée dans le milieu sportif. Alors que l’équipe de France a remporté le sacre, son second exploit en vingt ans d’écart, l’équipe doit faire face à une vague de critiques notamment en Italie où des voix se sont élevées très clairement. Bien avant leur victoire, des commentaires « racistes » avaient déjà commencé à pleuvoir. Dans les médias, ses propos avaient déjà été relayés. On se rappelle il y a quelques années, le sportif italien d’origine ghanéenne, Mario Balotelli, avait été a plusieurs reprises victime de commentaires racistes pendant des matchs.
Corriere della Sera, un quotidien italien, avait présenté l’équipe qui va finalement remporté le trophée comme « une équipe de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs » contre une équipe « de blancs au centre de trois grandes écoles (de foot, ndlr), l’allemande, la slave et l’italienne« .
Un journaliste du quotidien sportif la Gazzetta dello Sport avaient d’ailleurs lancé des mots anti-français relayés par un média français. Il avait lancé « Macron me casse les couilles, la France me casse les couilles, je soutiens la Croatie »
Ce n’est pas la France qui a gagné
Comme l’on pouvait s’imaginer les commentaires racistes se sont amplifiés avec la victoire de l’équipe de France qui a en son sein beaucoup de joueurs d’origines africaines. Ce sont les sportifs français d’origine africaine qui sont visés par ces critiques. Ils sont allés jusqu’à mettre en doute, la nationalité de ces français d’origine africaine. Sur les réseaux sociaux en l’occurrence Facebook et Twitter, les commentaires racistes fusent de toute part. Et une phrase est régulièrement apparu. Pour de nombreux internautes, la France n’a pas gagné cette compétition, « c’est l’Afrique qui a gagné« .
Laisser un commentaire