Cour constitutionnelle du Bénin : Après deux mois d’activités, aucun recours jugé favorable

Cour constitutionnelle du Bénin : Après deux mois d’activités, aucun recours jugé favorable

Depuis l’entrée en fonction de la cour actuelle le 6 juin 2018 sous la conduite de son président Joseph Djogbénou, aucune décision n’a donné raison aux recours introduits par les citoyens.

Bénin : Affo Obo Ahmed Tidjani membre du groupe parlementaire d’Issa Salifou

C’est une curiosité mais cela ne peut échapper à toute personne qui suit avec attention les décisions rendues par la Cour constitutionnelle. En deux mois d’activités, la nouvelle Cour n’a encore jugé positivement le moindre un seul recours. Excepté les recours introduits par le président de la république dans le cadre du contrôle de constitutionnalité des lois adoptées par le parlement en vue de leur promulgation. Tous ces recours du chef de l’Etat passent comme des lettres à la poste devant la Cour constitutionnelle.

Entre temps, les recours introduits par les citoyens et portant sur les sujets variés : conflits domaniaux, abus d’autorité, refus de délivrance etc ne reçoivent aux yeux de la Cour qu’un cinglant rejet. Et les rejets ici trouvent différents fondements. Soit la Cour se déclare incompétente ou elle trouve que les prétentions du requérant relèvent du contrôle de légalité et non de constitutionnalité. Le suspense observé dans  l’attente des décisions de la Cour sous les précédents mandats commence à tomber. Pour l’opinion, les décisions de la Cour sont déjà presque connues d’avance. Cette nouvelle Cour qui a vite fait de s’attaquer aux décisions de l’ancienne cour, a brillé dans l’opinion comme la Cour de réajustement. Celle chargée de redonner raison au gouvernement sur tous les dossiers sur lesquels il avait été débouté.

Pour plusieurs observateurs, introduire un recours auprès de la Cour actuelle, c’est manifestement se prêter à une partie de diversion. Puisque la décision de la Cour sur les recours sont connus d’avance.

Commentaires

Commentaires du site 41
  • Avatar commentaire
    Léonce Hervé Il y a 5 jours

    Pour moi c’est une haute trahison de la part de Djogbenou : je l’ai trop cru et la chemise rouge est encore avec moi.  Une haute trahison qui m’amène à s’irriter contre lui à chaque tierce. Ma foi m’a trompé et depuis qu’il a prit la tête de la cour constitutionnelle,  moi j’ai vu qu’il n’y plus rien de bon ou de crédible à espérer à ce niveau.  Aucune sagesse, rien de spécial.  Mais ne vous inquiétez pas, la roue tourne et tournera toujours. Certes aujourd’hui je chôme vraiment et souffre pour que mes enfants mangent au moins une fois de bon par jour et je l’assume mais si franchement je tombe sur l’opportunité de l’éliminer,  vraiment je vais le faire sans états d’âme parce que je souffre déjà trop dans ma peau.  Mais 

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 jours

    Talon ne fait rien de bon dans ce pays. Il remet tous les acquis démocratiques en cause. C’est un grand ******** des ressources du pays et il faut ****************. Un Point trait.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 jours

    La Cour Constitutionnelle n’est pas une Cour d’appel où on bien déférer les litiges même matrimoniaux. Il faut décourager cette tendance à vouloir encombrer la CC de dossiers sui ne relèvent de sa compétence. Sinon vous aurez toujours les mêmes réponses et tant pis pour vous…à @Sonagnon et autres analystes à très courte vue sachez que le Port de Cotonou se porte mal depuis 60 ans . Même le MCA qui investit plus de 100 milliards de subventions n’a pu la tirer de sa torpeur. Talon ira jusqu’au bout pour enfin rentabiliser cet outil… Quant au secteur coton, il vous suffit de faire un tour au Nord et vous serez édifiés par les paysans qui ont engagé plus de 90 milliards de recettes cette année… le reste…des balivernes…

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 jours

      Toujours aussi juste dans le propos. Fier de vous avoir comme compatriote.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 jours

      Mr ALLOMANN, le port de Cotonou reprenait déjà ses lettres de noblesse après la fin du PVI.

      C’est encore le retour de ce PVI qui est à l’origine de l’hécatombe actuelle du port, on n’a pas besoin d’être en expert en la matière pour l’affirmer.

      Comment expliquez vous que le Niger puisse préférer le port de Lomé à celui de Cotonou??? La vérité est là et vérifiable par tout le monde.

      Pour ce qui concerne le coton, c’est tout simplement les conflits d’intérêts dont on parle.
      Avez vous suivi la condamnation de l’ancien vice président brésilien il y a quelques jours???
      Je préfère m’arrêter là car Patrice TALON n’y échappera pas.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 6 jours

    Moi je ne surprendrai personne en disant que TALON ne fait pas que de mauvaises choses!!

    Mais le rapport entre les bonnes choses et les mauvaises choses est telle que, je pense qu’il est mauvais à l’étape actuel de notre développement.

    Nous avons eu SOGLO, qu’on a combattu pour d’autres raisons, KEREKOU est revenu pour 10 ans, avec le désordre qu’on sait, YAYI en 10 n’a pas pu corriger ces désordres.

    TALON, plutôt que de capitaliser les expériences positives passées, en consolidant notre expérience démocratique pour permettre un décollage du pays, c’est plutôt le retour dans les années 80 !!!

    Tout se passe comme si notre pays n’a pas connu la conférence nationale. Aucune concertation pour améliorer notre modèle démocratique.

    Sur le plan économique et social, c’est la catastrophe. Le port du Bénin est le moins performant de la côte!!! Nous disposons des meilleurs atouts de part notre position géographique pour être l’un des ports les plus performants de la sous région.

    Le coton, n’en parlons plus, c’est devenu une affaire personnelle de Patrice TALON, le pays n’y gagne plus rien!!!

    Sans le port et le coton, le Bénin existe encore????
    Moi je pense que non, le reste ce n’est que du racolage.

    Les libertés démocratiques sont nulles, la marque de fabrique de notre pays vient ainsi de connaître son avilissement.

    Patrice TALON n’a rien de vraiment sérieux à son actif près de 3 ans de pouvoir.

    Oui, il y a eu dans des tentatives minimes de redressement, dans les finances publiques, mais la destruction du tissu économique par des privatisations mal pensées, inopportunes dans certains sous fond de conflit d’intérêt et de ruse pour transférer à soit des secteurs entiers de l’économie nationale, fait que la gouvernance de Patrice TALON calamiteuse.

    Résultat, médiocrité et pillage, n’ayons pas peur des mots.

    • Avatar commentaire
      Tonagnon Il y a 6 jours

      Le comble, c’est qu’il pense que personne ne voit rien, que personne ne sais qu’il a *********** le port et le coton, crée des impôts et taxes pour combler le manque à gagner mais sans succès, obligé de recourir à l’endettement massif du pays pour faire tourner la machine étatique. Or, tout le monde voit, tout le monde sait. Le moment de demander des comptes viendra.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 jours

      @Sonagnon
      Et oui!!!Les libertés democratiques sont nulles. Tout le pays est desormais un goulag stalinien grandeur nature. Talon a tout caporalisé y compris nos mamans…
      Pourtant, j’en connais qui vient deverser ici chaque jour son trop plein de frustration sans être inquiété. C’est Chirac qui avait raison. Ce machin est definitivement un luxe pour les Negros affamés.

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 6 jours

        Mr AGADJAVIDJI, si nous continuons à écrire sur ce forum, c’est la grâce à la témérité de son promoteur, si non le sort de cet espace de liberté est déjà scellé.

        trouvez vous le journal papier dans les kiosques????
        Non le nouveau départ a pris par là, c’est sa marque de fabrique, après les acteurs de l’oppositions, c’est toutes les structures qui chantent pas les louanges de l’*************** qu’il faut mettre en difficulté. Et vous le savez bien très bien.

  • Avatar commentaire

    a tous…le sultan..est en phase avec tout le monde..

    ici..il s’agit d’un probleme sémantique et de lexique..qui nous oppose..

    ma seule différence avec vous…je cherche toujours la vérité..comme un philosophe..

    rassurez vous j’en suis pas un…puisque mon qi..est trop faible pour ça..

    je n’ai juste que ma logique..

    si talon fait des choses biens..selon moi..je le dis..

    s’il fait de mauvaises choses..je le dis..

    Je ne suis pas une idiologie…ou une posture

  • Avatar commentaire

    aziz

    Halala!! toujours dans l’escalade verbale hein !
    Dieu est une réalité dis tu ? Va expliquer cela aux migrants qui souffrent le martyr en ce moment.
    Quant à ton Talon chéri il tombera par où il a péché.

    Sache aussi qu’il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne

  • Avatar commentaire

    Aziz,
    Nous avons un gros problème de traduction au Bénin qui colle à tord à Patrice Talon une fausse intelligence. 
    Lorsque le fon dit « ebii », le mot français pour le traduire est le mot « ********».  
    Un président intelligent ne peut utiliser tête baissée les méthodes de gouvernance qui ont échoué chez nous et ailleurs. 
    Sa BMP n’est rien d’autre que la RB des Soglo dans les années 90 avec la fameuse expression de la biche et de la rivière et des wagons de Rosine pour convoyer des députés à Porto Novo. On sait comment tout cela est terminé. Ce n’est pas différent non plus de la mouvance sous kérékou avec un machin dont j’ai oublié le nom, dirigé par un autre ************ Amoussou (toujours lui), ni des FCBE sous papa Yinwè dont les éléments les plus emblématiques se retrouvent aujourd’hui à la fameuse BMP. Sa façon d’intimider les opposants, les syndicats et les étudiants avec des juges aux ordres et des menaces d’emprisonnement n’est pas différente des méthodes PRPB avec son petit palais et la célèbre prison de Segbanan. Même le conseil des ministres transformé en chambre d’accusation, c’est du déjà vu à l’agonie du pouvoir révolutionnaire. 
    La seule chose qu’il réussi bien est celle de ********** le pays et le peuple avec le PVI, tout le secteur coton détourné, les marchés publiques gré à gré aux parents et copains, des salaires insolents pour les serviteurs du régime afin de les soumettre. On verra la fin de tout cela. Que Dieu nous prête vie.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 jours

      Merci mon frère, vous avez exprimé ma pensée autrement, et je crois que notre AZIZ comprendra mieux.

  • Avatar commentaire
    vision totale Il y a 6 jours

    La cours constitutionnelle ne traite pas des épreuves d’anglais avec des true or false.. Où il faut obligatoirement les deux réponses true et false. Il peut y avoir 10.000 requêtes si elles ne sont pas conforme a la constitution soufrons que la cour déclare les 10.000 non conforme. Il n’y  a rien de curieux a cela. 

  • Avatar commentaire
    Azetoeton Il y a 6 jours

    Cest un cour cafouillages et la population ne respecte pas cette cour

  • Avatar commentaire
    Azanhoun Il y a 6 jours

    Comme l’a si bien dit Maky Sall aux opposants sénégalais “c’est ceux qui sous la rupture ont perdu leurs privilèges d’antan” qui trouvent que Talon ne fait rien Continuez de crier nous nous progressons seulement jusqu’à la fin de notre mandat en attendant le second obligatoire hahahaha vive la rupture sous Talon

  • Avatar commentaire

    Oho wè bénin toché hununun.

  • Avatar commentaire

    Tout ce que je retiens c’est que notre problème aujourd’hui c’est l’assemblé nationale. et la cours constitutionnelle… Djogbenou va faire pour lui mais l’histoire retiendra .mais ça faire pitié

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 jours

      Vous avez oublié le grand architecte de ce désordre qui n’est personne d’autre que Patrice TALON.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 jours

    Celà ne nous étonne guère , n’est-ce pas le ***** de talon qui est à la tête de la cour , avec d’autres ” valetons ” ? Qu’il se rappelle de ce s’est passé sous gbagbo , avec un certain ” Pablo ” qui tenait le même rôle , et qui a dû détaler comme un lapin quaaand tout fut ” gnagami ” un certain avril 20011 , dans ce pays . Ici au benin , ************************************** n’auront pas le temps de fuir , les beninois vont les mélanger ” mal-mal ” 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 7 jours

    Ah!!!!! @Sonangnon a rencontré la lumière (Matthieu 5.13). Et pourquoi ce Dossouvi voudrait que la Cour donne raison aux réquerants alors que la Constitution indique le contraire? Djogbenou motive ses décisions en se fondant sur la Constitution de 1990 ou en se basant sur la Bible de son papa? Je crois que la reponse à cette interrogation à priori banale devrait fixer les uns et les autres.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 jours

      La plus part des décisions de DJOGBENOU n’ont rien à voir avec la constitution du 11 décembre 1990.

      Moi j’ai cité Matthieu 5.13 tout simplement pour montrer comment DJOGBENOU et les autres hommes de main de Patrice TALON à l’image du sel qui a perdu sa saveur, n’ont d’autre sort que d'”être foulé au pied par les hommes”.

      Et en vertu de la parole divine.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 6 jours

        Je vois. Seulement que tu as oublié certainement de jeter un coup d’oeil à l’un de ces nombreux autres versets qui proscrivent la haine. La petite personne de Talon te rend litteralement din.gue.

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 6 jours

          En réalité moi je n’ai aucune haine contre Patrice TALON, je suis un chrétien.

          Je ne fais que mon devoir de citoyen, celui d’œuvrer pour la construction de mon pays, dans les règles définies, et de contribuer au progrès et à la justice.

          Du moment où Patrice TALON, par sa politique, entrave le progrès, la paix et la justice, c’est légitime qu’on dénonce et qu’on le combatte par tous les moyens.

  • Avatar commentaire

    A vrai dire…talon ne me fait pas peur..parce que c’est quelqu’un d’intelligent…pragmatique..réaliste…et qui dans sa vie..connait tres bien la dialectique des choses..les rapports de force..et enfin..réflechit avant d’agir..

    Le danger potentiel…celui qui mettra un jour…du feu..dans ce pays…c’est bien ce djogbenou..

    J’invite tout le monde..à se souvenir

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 7 jours

      Moi je m’interroge toujours sur l’intelligence que vous reconnaissez à Patrice TALON.

      Il y a une différence entre l’intelligence et l’instinct.
      Moi je pense plutôt que c’est l’instinct en lui que vous attribuez à l’intelligence.

      Si non, comment comprendre que tout ce qu’il fait ne vise qu’à servir ses propres intérêts plutôt que la nation ???

      S’il était si intelligent, il ne pouvait pas croire que ce qu’il fait aujourd’hui va s’écrouler dès qu’il perdra le pouvoir!!!

      Mieux, s’il était si intelligent il devrait comprendre que le Bénin qu’il fabrique aujourd’hui est plus injuste, moins démocratique et plus pauvre qu’il n’a hérité pour vite changer de méthode.

      Mais il fonce toujours comme un félin sur une proie très grosse qu’il tente de maîtriser vaille que vaille.

      TALON est tout simplement un *********** sur une proie.

      • Avatar commentaire

        oui…je confirme…que talon est intelligent…et je n’ai pas de doute…sur ça

        il y a une intelligence diabolique…et une positive..

        peut importe..le qualificatif…!!!

        On ne peut pas comparer..talon à yayi….!!!.c’est mon avis

        la personne..qui va niquer..talon au benin…n’est pas encore né..

        De plus…que pouvons nous lui reprocher…si tant on a un peu de suite dans les idées…et conséquent envers nous memes..

        le type n’a pas pris le pouvoir..par un coup d’état..

        Le type ne c’est pas rénié..

        Le type..a dit ce qu’il fera..

        Et au nom de quoi nous plaignons…maintenant..

        N’est ce pas soglo,azanai,les communistes…et tous les traites à yayi…qui nous ont persuadé…que le bon choix c’est talon….et lz…sera la france afrique..?

        A la place..de la france afrique…nous avons l’afrique l’afrique….

        Quelle belle expérience…n’est ce pas…?

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 6 jours

          Patrice TALON va se prendre à son propre piège!!!
          Il a osé transformer le terrain politique à sa zone de chasse, il en paiera le prix, il n’y a aucun doute là dessus.

          Hitler l’un des plus sinistres prédateur de l’histoire, malgré sa dictature totalitaire, a connu son apogée.

          Tout près de nous, il y avait Mobutu, EYADEMA, Bongo etc… Ils sont où aujourd’hui???

          C’est pourquoi, je dis que TALON n’est pas intelligent.
          Etre intelligent, c’est avoir la faculté de connaître et de comprendre, pour éviter les problèmes.
          Il n’a pas encore idée du problème qu’il se créé. La colère d’un peuple est lente, mais violente à un niveau.

          • Avatar commentaire

            Sonagnon…j’arretes de te suivre…!!!

            oui talon n’a pas pu..avoir son deuga….pas parce qu’il était dépourvu..de qualités intellectuelles…mais c’est parce qu’il a compris que son destin…n’était vers ça..

            le haoussa analphabete,illétré…dangoté…à quoi comme niveau..?…mais il emploi aujourdhui..toutes les sommités de l’intelligence..

            or donc…tout dépend..du sens que chacun donne à la vie sur terre…

            Je ne suis pas un philosophe…ni un sociologue…mais…souffi que je suis…j’ai acquis la conviction…que dieu est une réalité…et tout ce qu’il fait..suit une logique…car il ne se trompe jamais..

          • Avatar commentaire
            Ertyppzkp Il y a 6 jours

            LAISSE LE ATTEINDRE AU MOINS SON APOGEE (SI TU CONNAIS BIEN CE QU’EST L’APOGEE? ESPECE DE *********** COMME LUI)

  • Avatar commentaire

    Nique ta M*** petit klébé affamé !

  • Avatar commentaire

    Cette nouvelle mandature de la CC est le prototype parfait d’une assemblée d’INCOMPETENTS notoires et de parvenus.
    J’avais aussi fait cette remarque que toutes les recours sont rejetés, à part ceux du pouvoir voyou de la rupture

  • Avatar commentaire
    Béninois Il y a 7 jours

    La cours de Djogbenou fait mieux que celle du Tchad et du Congo Brazzaville dans le domaine du tripatouillage des textes. Quelle prodige! J’ai quand même espoir qu’un jour viendra où nous pourrions à nouveau remettre les choses à l’endroit. Le pouvoir de Talon n’est pas éternel, mais le peuple l’est.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 7 jours

    Qui sont ceux qui déposent encore de recours auprès de cette cours militante ?

  • Avatar commentaire

    Mr DOSSOUVI vous voulez quoi que la cour déclare inconstitutionnelle tous les recours pour que vous tirez haro sur le gouvernement. On dirait que vous souhaitez du mal à votre pays. Vous préférez la destruction qu’ détriment de la construction.
    Je vous exhorte à dire aussi ce qui ce fait de bien dans le pays aussi tout dénonçant ce qui ne va pas avec des preuves irréfutables.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 7 jours

      Mr Monwé, vous ne voyez que c’est curieux ce qui se passe???

      Que ce soit au parlement comme à la cour constitutionnelle???
      Notre modèle démocratique est en lambeau, et DJOGBENOU fait tout simplement honte aux intellectuels entièrement formés au Bénin.

      Mais, il faut souligner, que le cas DJOGBENOU, comme HOUNGBEDJI n’est pas une question de compétence, mais plutôt une question de moralité.

      A servirait un intellectuel sans moralité????
      Matthieu 5.13. “… si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

  • Avatar commentaire

    Oui!Il faut remettre la république sur les rails!Il faut retourner au travail!Nous n avons pas inventé la démocratie au bénin.Même dans les pays modèles les gens ne crient pas Democratie demovratie comme au bénin.Rien que des paresseux!!!Aler au boulot au lieu que de saisir la cour pour des trucs á 2 balles..Prrrrrrr.Vive Djogbenou!