Gabon : mauvais présage pour Ali Bongo

Gabon : mauvais présage pour Ali Bongo

Le Gabon, vit ses derniers mois, de vives tensions sur le plan politique. En effet, depuis la réélection contestée d'Ali Bongo à la tête du pays, c'est tout le paysage politique qui a connu un bouleversement.

Ali Bongo à Vladimir Poutine : l’Afrique a besoin de la Russie

Mais, depuis un certain moment, le président de la République Gabonaise, doit faire face à une situation, beaucoup plus urgente et préoccupante. Selon un rapport, de l’agence de notation financière Fitch, le Gabon sera confronté dans les prochains mois à de nombreux troubles sociaux. Le rapport indique, que suite à la décision du président, de réduire drastiquement les postes dans la fonction publique, cela, va déclencher une série de contestations au sein de la société. Confronté à la baisse du prix du pétrole, sur le marché international, le petit pays doit faire face à une difficile conjoncture économique.

Pour pallier cette crise, le gouvernement avait décidé d’effectuer des réductions importantes de budget, dans le secteur public, notamment au niveau des salaires. Toute chose, qui selon l’agence de notation financière risque de mettre le feu aux poudres. Ali Bongo, se trouve donc, dos au mur, car ses décisions impopulaires, jouent à l’avantage de l’opposition, qui pourrait profiter de la situation pour réaliser un bon score aux prochaines élections législatives qui auront lieu dans peu de temps.

L’instabilité politique, et social freine les investissement

Le rapport de Fitch, n’est pas du tout reluisant pour les autorités gabonaises. Dans ses conclusions, il est stipulé que le climat qui prévaut actuellement au Gabon, freine les investissements. En effet, l’instabilité politique, décourage les potentiels investisseurs. Les troubles sociaux qui s’annoncent, empêcheront les autorités gabonaises de mener à bien des réformes, dans le but de favoriser le climat des affaires, et de diversifier un peu plus, l’économie, afin de la rendre moins dépendante du pétrole.

Fitch, affirme aussi que le pays connaîtra dans les mois à venir, de graves crises politiques. L’agence, a même revu à la hausse l’indice de risque politique à court terme du pays qui, sur une échelle de 100, passe de 58,8 à 57,5. Vu ces perspectives inquiétantes, nul doute qu’Ali Bongo et son équipe gouvernementale, doivent vite passer à l’action, afin d’éviter que le pire ne se produise

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    Personne ne gagne avec la Russie. Ali Bongo est perdant dès le premier coup de sifflet.

    • Avatar commentaire

      Donc selon toi c est seulement avec l occident criminel qu il faut toujours s associer pour vivre dans ce monde ? Detrompes toi. Les temps ont changé et soit l occident arrete avec son arrogance envers les autres peuples pour desormais survivre, soit il persiste dans sa violence barbarre pour finir par disparaitre.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    Le président actuel du Gabon hérite d’une situation, dans un contexte qui a changé.
    Ceci dit, il m’est avis que son rapprochement avec le russes ne va pas lui arranger ses affaires. Même peu profitable pour les gabonais, le Gabon reste encore juteux pour d’autres…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Le president gabonais actuel , hérite d’une situation 😡😡😡 dixit gbetomagnon ! Qu’on me dise si c’est pas foutage un peu de nos gueules de la part du doyen gbeto ? Pour le reste de ses arguments , je lui dis : ” qu’on sait ce qu’on quitte , et’qu’on ne sait pas sur quoi on tombe ” moi je préfère la france à la Russie , surtout que je suis afghan et sait ce que la Russie a fait chez moi avant qu’on les chasse même que un de leurs chars sont devant ma grotte , comme trophée 

      • Avatar commentaire

        dans une grotte..sans chauffage…un oeil..en moins…c’est pas le paradis…n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 2 mois

        “doyen gbeto ?” 🙂 🙂 tu y vas un peu fort là 🙂 🙂 . On y va tous et on va y arriver, mais bon on est pas pressés 🙂

        Ceci dit, qui peut nier que l’actuel président du Gabon gère une situation qui pourrissait depuis longtemps aux dépens des gabonais ? Les problèmes de Démocratie sont assez anciens chez lui.
        Quant à “choisir” entre la France et d’autres, comprenons nous bien. Je n’ai pas moi le loisir de choisir et c’est tant mieux : le Destin et ma vie l’ont fait pour moi.
        Ceci dit, je pense que c’est une carte que joue BONGO pour s’assurer des appuis et que ça va lui retomber sur la g…, voire accélérer les choses d’une manière ou d’une autre.

        • Avatar commentaire

          gbeto…petit métisse compradore…qui tient..à ses acquis…de colons…ses privilèges…de petits privilégiés…

          il faut tourner la page..

          a propos…!! sais tu que tu es toujours poursuivi par le prpb..

          Donc..que le dirait bourville..écrase..!!!

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon Il y a 2 mois

            “Compradore” d’où ? Tes enfants à toi sont “compradores” ? Ils sont ce que ta femme et toi en ont faits et ils font ce qu’ils ont choisi.
            “il faut tourner la page..” 🙂 🙂 C’est toi qui écrit ça, après ton couplet plaintif sur “de GAULLE”. Je rêve ! Aujourd’hui “OLLA” et toi vous avez pas récupéré de la teuf d’hier.

          • Avatar commentaire

            gbeto..!!! ne nous embrouilles.pas…

            en 1972…quand tu fuyais les révolutionnaires..de kérékou..tu ne nous pas tout dis…

            ceci étant dit..tu as à répondre..à quelques petites questions..de rien du tout..devant les limiers et pandores..de la division des investigations criminels…aux plateaux..

            rassures toi..si tu n’as rien à te reprocher..tu rentre chez toi…mais au cas contraire…tu attendras à rebeuss…comme tout le monde….

    • Avatar commentaire

      gbeto…je te trouve timoré…pas percutant

      la gestion du gabon…est un scandal en soi…et qui fait honte…à l’ame,l’esprit et corps des négres que nous sommes

      A t on encore besoin..de preuves,..de ce que la france puissance coloniale…est à la base de nos malheurs…?

      J’ai eu à dire ici…que la loi cadre deffere..est la seule chance…que les peuple africains..ont raté…

      J’aurais préféré..cet cadre inst…ou le droit,la justice,la démocratie,et les droits..seraient garantis par la france…

      On aurait..jamis eu des biya,des éyadéma,des deby,des sassous..et autres monarchies….qui nous dépoullent…pendant des décennies

      J’en suis convaincu..si je vois…la vie dans…les dépendances françaises d’outre mer

      De gaule..a commis..une ingratitude…en nous livrant à nous memes…

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 2 mois

        “pas percutant” ben tu vois, la vérité c’est que BONGO (l’actuel) se trouve en charge d’un héritage/d’une situation compliqués et que je pense qu’il n’a pas l’envergure pour le costume.
        Au Gabon les mentalités changent, le contexte international aussi (pétrole) et la géostratégie se redessine :chinois, russes et américains qui jouent à… On verra bien.
        Là dessus, BONGO qui prend l’initiative alors qu’il est contesté à l’intérieur et que la situation économique s’aggrave, d’introduire un nouveau “partenaire” pour s’assurer un appui (les russes). Soyons clairs: La France faiblit sur le plan africain et venus des époques FOCCARD jusqu’à SARKO et HOLLANDE, les dynasties de bras cassés que les gangs de politicards français ont installés et maintenus au pouvoir, sont du même tonneau que BONGO (avis perso), c’est à dire incapables de faire face à rien. Ni au Sahel, ni au sous-développement, ni à la construction de systèmes nationaux politiques stables : à RIEN.

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 2 mois

        Maintenant, le couplet de l’esclave “nous les noirs, ce n’est pas la peine, la France nous a abandonnés”, Mdr ! 🙂

    • Avatar commentaire
      Mambuandh Il y a 2 mois

      Il n’hérite de rien, il est à l’origine de la situation avec feu son père avec qui il a gouverné dans la mal gouvernance totale et l’impunité qui sied à toute dictature bien de chez nous. Imposant la dynastie familiale, il plus que son père et en moins d’une décennie détourné d’incroyables masses d’argent avec ses mercenaires politiques.

  • Avatar commentaire

    je ne suis pas politique…je ne suis pas économiste..encore moins un sociologue..

    Mais utilisant mon cerveau,la logique..dont dispose toute manifestation humaine…je n’arrive pas à comprendre…ceci..

    un pays…disposant du pétrole…avec des millions de barils par jour depuis..des années

    Un pays..avec des potentialités en bois…et d’autres mineraies..

    Mais un pays..qui ne compte pas plus..de 1500.000 tondus..

    Dis je..comment se fait il qu’il y a des pauvres..au gabon..

    Qui dit..gabon peut dire la meme chose..dans les autres pays..de la région..

    Franchement…je continue..de croire…que le négre..est la seule erreur…que dieu a commise…dans toue son ouevre de création..

    Plus méchant..cruel..portant en lui toutes les tares humaines…eh bien si tu dépasse le nègre…c’est que tu perds ton temps…

    Il y a de quoi..d’avoir honte d’etre africain

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Ami aziz , une rare fois que tu n’as pas écrit : ” dialectique ” bravo , pour le reste je t’approuve , et même te dire que  agadjavi lors d’une confidence à moi faite y’a pas longtemps , disait que s’il devait être réincarné, que dieu le reincarne dans la peau d’un blanc , car le noir est ” maudit ” en prenant l’exemple sur talon 

      • Avatar commentaire

        oui ollah….!!!

        en tant que baroudeur…j’ai du mal à me concentrer sur le benin..

        et sans te mentir..nous sommes en avance..sur beaucoup de peuple africain..

        Mais..je dois rester les pieds…sur terre…et revenir sur l’essentiel..le benin..le mien.

        je peux te dire..”c’est pas bon”…comme le dirait nos cousins ivoiriens en humour..”..

        franchement..je ne comprends plus rien tant les repères n’existent plus..

        Tiens tiens…!!!!

        Ollah…!! sais tu qu’aujourdhui..il y a une nouvelle race de politiciens…(une invention beninoise)…c’est à dire des politiciens facebook..de réseaux sociaux…ect…sans contact..avec le peuple

        Notre petit saka salez..en est l’inventeur..

        Assit dans son salon..il fait la politique…par réseaux sociaux….

        On est vraiment fort

        • Avatar commentaire

          Oui ollah…st ex..agadjavi…parfois..peut surprendre…dans ses prises de positions..

          mais..tu dois savoir..que c’est un abomeen…dont le temps de lucidité..ne peut dépasser..1 h par semaine..
          sinon le reste du temps..ils sont bourrés comme des polonais..

          • Avatar commentaire

            ollah et puis..pour finir..sais tu..que notre adja allomann..est dans nos murs…depuis un bout de temps..

            et d’apres mes renseignements…lui et agdajvi..passent leur temps dans les maquis..de cotonou de navarre..

            Et dire…qu’ils ne font que la bagarre…et vidés parfois par les vigiles..

            De là…que l’autre prince toffa s’associe..à eux..il y a juste un pas..

            en sommes..il prépare un coup d’état…